ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`

Les ateliers collectifs en résidences jeunes actifs

Destinés aux résidents, les ateliers collectifs organisés dans les salles communes des résidences offrent un maximum d’informations et de conseils sur des thèmes liés au logement. Ces ateliers sont aussi l’occasion de rencontrer ses voisins et de faire connaissance avec l’équipe de l’ALFI dans une ambiance conviviale.

Les différents ateliers collectifs proposés par l’ALFI :

Accueil des nouveaux résidents

Pour tout savoir sur la résidence, le quartier, l’aménagement du logement, les permanences…

Droits et devoirs des résidents et vie quotidienne / jeux de société

Des questions sur le contrat d’occupation et le règlement intérieur ?

Quelle différence entre contrat d’occupation et contrat de location ?

Et si l’on apprenait en jouant ? L’ALFI a fait l’acquisition de plusieurs jeux de société sur le thème du logement pour apprendre de façon ludique : le jeu « jeu m’loge », réalisé par des institutions du Tarn, le jeu « kijoulou » élaboré par Emmaüs Solidarité et le Groupe Logement Français, et le jeu « As’truc » qui est  une présentation ludique de nombreuses astuces de la vie quotidienne.

Maîtrise des énergies

Pour tout savoir sur les charges (eau, électricité…) et comment faire des économies d’énergie, apprendre quelle est la différence entre « redevance » en résidence sociale et « loyer » en logement définitif…Pour cet atelier, l’ALFI a noué des partenariats avec l’APC (Agence Parisienne pour le Climat) et Veolia.

Gestion du budget logement

Comment gérer son budget, notamment en vue d’un relogement ? Au cours de cet atelier, vous apprendrez à quel montant de loyer vous pouvez prétendre (c’est-à-dire quel type de bien : taille, localisation, privé, public…), l’importance de préparer une épargne (coûts liés au déménagement, ouverture des compteurs, souscription d’une nouvelle assurance habitation…) et quelles sont les aides possibles liées à l’accès dans un logement pérenne (prise en charge du dépôt de garantie, du premier mois de loyer, frais d’équipement etc...).

Trouver un logement

Pour connaître tous les dispositifs existants permettant de se reloger, comprendre la différence entre parc privé et parc public, ainsi que : les difficultés d’accès au logement social à Paris, les différents motifs de refus de logement...Dans cet atelier, vous apprendrez également le rôle d’Action Logement, les dispositifs spécifiques (DALO, SYPLO, Accords Collectifs…), l’importance du Numéro Unique…

Démarches lors du relogement

Ca y est, vous avez trouvé votre logement définitif ? (celui de l’ALFI constituant un hébergement provisoire). Cet atelier vous expliquera le déroulement de l’entrée dans les lieux, les démarches à effectuer, les conseils pour se meubler à bas prix…

Prévention Santé

En partenariat avec l’association AIDES, qui effectue des ateliers d’information au sein des résidences, à travers des entretiens individuels et collectifs (les résidents qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un test de dépistage) ; et l’Equipe Mobile d’Information et de Prévention Santé (EMIPS) de Paris qui intervient également auprès des résidents sur le thème de la vie affective et sexuelle, ainsi que sur les addictions.