ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`

La crise sanitaire : des leçons à retenir pour l’avenir

L’ALFI exerce ses missions dans la plus grande proximité avec ses résidents, des jeunes actifs isolés et des personnes en grande précarité. Du jour au lendemain, la crise sanitaire a bouleversé cet équilibre et les pratiques ont dû être réinventées.

Afin de garder le lien avec les résidents et de poursuivre l’accompagnement, des contacts téléphoniques journaliers ont été organisés. Grâce à cette nouvelle pratique « d’aller vers », le lien s’est construit différemment avec les résidents, qui se sont sentis considérés. Une équipe mobile sociale a été rapidement mise en place afin d’intervenir directement sur les résidences pour des urgences sociales et techniques. Elle a ainsi été présente auprès de résidents atteints du Covid-19, pour prendre de leurs nouvelles, et leur porter, parfois durant 3 semaines, courses et médicaments. Ce sont aussi des résidents se retrouvant sans ressources, qui ont bénéficié de colis alimentaires et de tickets services. Enfin, ce sont des soignants à qui l’on a mis à disposition, gracieusement, des logements au sein de la résidence jouxtant l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94). 

Dans ce podcast de 4’30 min, des collaborateurs et une résidente témoignent :

 
 

 

 

 

 

 

La direction de l’ALFI remercie chaleureusement l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail accompli durant cette crise sanitaire. Ils ont, dans des délais et des conditions exceptionnelles, réinventé nos missions d’utilité sociale et pris soin quotidiennement de l’ensemble des résidents. Merci également à tous les membres du Codir, à la DRH et au CSE ALFI qui ont œuvré au quotidien pour préserver la sécurité des collaborateurs, maintenir une qualité de service et poursuivre nos missions d’intérêt général. Merci à l’équipe mobile sociale et aux partenaires qui interviennent directement sur les sites et auprès des résidents : personnel d’entretien, infirmières et aides ménagères…Merci à nos partenaires sanitaires et sociaux et à nos adhérents pour leur soutien. Enfin, merci aux résidents, qui ont respecté les gestes barrières et appris à vivre avec le confinement.