ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`

Economies d’énergie et ruches dans les résidences : l’ALFI s’inscrit dans une démarche de développement durable

Afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable, l’ALFI a mis en place, en mars 2016, un groupe de travail qui a permis la concrétisation de plusieurs projets.

La maîtrise des énergies

Le 7 mars dernier, l’ALFI a signé une convention avec Veolia, dans le cadre du programme « Eau solidaire ». L“objectif est d’accompagner les résidents vers la maîtrise de leur consommation d’eau  et des installations intérieures (entretien des équipements, identification des fuites...), grâce à la mise en place de réunions d'information collectives, visites à domicile et manifestations festives. 11 salariés de l'ALFI ont également bénéficié d'une formation dispensée par Veolia.

De plus, les travailleurs sociaux de l'ALFI animent depuis plusieurs années des ateliers collectifs sur les économies d'énergie et travaillent en partenariat avec l'APC (Agence Parisienne du Climat) et le PIMMS de Paris (Point Information Médiation Multi Services).

Ainsi, en apprenant aux résidents à maîtriser leur budget énergie, l'ALFI favorise la réussite de leur parcours résidentiel. En effet, en résidence sociale le montant des charges est forfaitisé tandis qu'en logement définitif il dépendra de leur propre consommation d'énergie.

Des ruches pour la biodiversité

Le 6 juillet dernier, c’est un nouveau projet qui a abouti : deux ruches ont été installées sur la résidence de Fontenay le Fleury (78), permettant d'agir concrètement sur la biodiversité.

Ce projet est aussi un moyen original de fédérer l'ensemble des résidents autour d'un programme commun. Un apiculteur professionnel  accompagnera tout au long de l'année résidents et salariés de l’ALFI, afin de les former à l'apprentissage de l'apiculture (biologie de l'abeille, gestion des ruches…).