ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`

Les pensions de famille ont besoin de vous !

Ayant très rarement l’occasion de quitter l’Ile-de-France du fait de leurs faibles ressources, les résidents de la pension de famille de Fontenay-Le-Fleury (78) ont émis le souhait cette année de partir ensemble et loin le temps de quelques jours !

Ils ont petit à petit émis leurs volontés tout en les confrontant à la réalité. C’est ainsi que l’équipe ALFI et les résidents se sont réunis  durant plusieurs soirées afin de discuter du projet et de le mettre en forme. Ils ont ensemble défini un plan d’action et choisi une destination, la Grèce ! 

Ce projet de voyage revêt également d’autres objectifs :
- Prouver aux résidents leur capacité à monter un tel projet et à le réaliser, leur redonner confiance en eux, 
- Valoriser l'esprit de solidarité, d'entraide et ainsi rompre la solitude, participer à la vie de groupe - vivre ensemble, construire des souvenirs communs entre résidents, faire vivre la cohésion des participants autour du projet,
- Respecter l'autre dans un travail de groupe, 
- Sortir du cadre habituel, s'évader et oublier les difficultés de la vie quotidienne, 
- Offrir un accès aux loisirs et à la culture à des personnes dont la situation financière ne le permet plus, 
- Favoriser et consolider l'autonomie des personnes en souffrance psychique, 
- Partir à la rencontre des apiculteurs grecs, découvrir et appréhender leur travail et faire le lien avec les deux ruches actuellement installées sur l'espace jardin de la pension de famille,
- Travailler sur le budget en économisant sur un RSA ou sur une Allocation Adulte Handicapée sur plusieurs mois afin de participer financièrement à ce voyage.

Aidez-les à réaliser ce beau projet ! En participant à la cagnotte leetchi mise en place spécialement : Consulter 

Des actions collectives sont également organisées afin d'aider au financement de ce projet :

Auprès des collaborateurs du Groupe Arcade, dont fait partie l’ALFI :
L’équipe ALFI de la pension de famille et quelques résidents ont tenu un stand au Siège les 16 et 17 avril derniers, afin de vendre des objets fabriqués par eux (savons, petites boîtes, gâteaux..), ainsi que des goodies (magnets,…) sur lesquels figurent le nom du projet « Voir plus loin tous ensemble ! ». Merci à la générosité des acheteurs !

Au sein de la résidence alfi pour jeunes actifs de Fontenay-Le-Fleury :
Des soirées ont été organisées, et d’autres le seront, avec la vente de café et de chouchous cuisinés par les résidents de la pension de famille, ainsi que la vente de tee shirts africains faits maison.
Des bénévoles animeront également un atelier manucure.

Auprès des habitants de Fontenay-Le-Fleury :
Les résidents participeront à une brocante, en vendant des vêtements et divers objets.
L’équipe ALFI va également se rapprocher de la mairie, afin de voir si des aides sont possibles, ainsi que la tenue d’un stand en mairie le temps d'une journée, et l’installation d’un étal sur les marchés de la ville.

Afin de remercier toutes les personnes qui auront participé au financement de ce projet, un court-métrage de quelques minutes, réalisé par les responsables des pensions de famille qui accompagneront les résidents lors du voyage, leur sera remis.