ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°166
juillet-août 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Cynthia Gannieux / Directrice de la gestion locative et du développement social


Favoriser l’accès ou le maintien au logement autonome des publics présentant un trouble de santé mentale

Dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet de 2014 « 10 000 logements accompagnés », Aiguillon construction a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un dispositif interbailleurs « 300 logements accompagnés » pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement autonome des personnes présentant des troubles de la santé mentale.


La réussite de ce dispositif est fruit d’un travail partenarial historique entre les bailleurs du 35 et le pari de créer un accompagnement ad hoc avec les associations d’accompagnement du médico-social, financé et soutenu par le Conseil départemental et les EPCI du département 35.

Le bilan du dispositif réalisé en  2017 révèle que ce sont un peu plus de 200 personnes résidant tant en secteur rural qu’en secteur urbain qui ont pu bénéficier d’un accompagnement. 

La réussite du dispositif réside dans la mise en œuvre d’un accompagnement par un tiers de la relation bailleur-locataire qui a pu favoriser le maintien dans le logement alors même que des procédures contentieuses étaient en cours.   

Pour l’accès, une prise en charge médico-sociale avant la mise en place d’un SAVS améliore la fluidité du parcours résidentiel. Ainsi accompagné, le ménage peut intégrer un logement pérenne du parc social et réussir son insertion dans son nouvel habitat (appropriation des lieux, relations facilitées avec le bailleur).

crédit photo@G. Ayer