ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°167
septembre 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

ALFI

Nathalie Le Yaouanq / Directrice du pôle Les Résidences alfi


La Résidence alfi de Bailly-Romainvilliers fête ses 10 ans !

Cette résidence pour jeunes actifs, gérée par l’ALFI et propriété d’Antin Résidences, a ouvert ses portes en juin 2008, suite à la consultation du Groupe Arcade par Eurodisney pour la réalisation d’un programme d’hébergement social, en concertation avec ville de Bailly-Romainvilliers (77).


Cette résidence sociale, de 125 logements meublés et équipés, accueille des jeunes isolés de 18 à 35 ans, dont la situation professionnelle ou sociale ne permet pas l’accès à un logement pérenne. Beaucoup arrivent de province ou de l’étranger dans le cadre d’un travail, parfois temporaire, chez Disney, dont les parcs d’attraction sont situés non loin de la résidence. 20% des résidents sont orientés par la Préfecture. 4 logements plus grands accueillent des familles monoparentales. 

La présence accrue sur site de l’équipe de proximité (responsable de résidence et travailleur social), et l’accompagnement individuel et collectif, adapté en fonction des besoins, permettent d’intégrer les résidents dans leur logement, dans la résidence et dans le quartier, puis de favoriser la réussite de leur parcours résidentiel

A l’occasion des 10 ans de la résidence, un cocktail déjeunatoire, avec visites de logements, exposition et magicienne, a été organisé en présence de Mme Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et de M. Arnaud De Belenet, Sénateur de Seine-et-Marne. Ces derniers ont fait part de leur souhait de travailler davantage avec l‘ALFI et le Groupe Arcade, grâce au développement de nouvelles résidences pour jeunes actifs et de pensions de famille dans le département. En effet, l’association, qui y gère déjà 5 résidences (4 pour jeunes actifs et 1 pension de famille), et bientôt une 6ème (ouverture de la pension de famille de Lognes en 2019), est reconnue comme un acteur social de référence. Ainsi, Mme Le Maire a-t-elle terminé son discours par ces mots « On n’entend jamais parler de vous, c’est que cela se passe bien ! »

Pour en savoir plus sur la résidence de Bailly-Romainvilliers : Consulter