ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°167
septembre 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

FRANCE LOIRE

Mathilde Desjonquères / Responsable communication et marketing


PRIX DE L’INNOVATION DU LOGEMENT SOCIAL : LES LAURÉATS 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation de logements sociaux réalisés sur son territoire. Ce règlement prévoit également la création d’un prix de l’innovation annuel visant à impulser une dynamique dans la politique Habitat. Deux bailleurs sociaux se sont distingués, le 21 juin 2018, lors de la cérémonie de remise des prix de cette première édition.


Ce prix de l’innovation du logement social permet de mettre en valeur les initiatives locales des bailleurs sociaux, en valorisant des démarches collaboratives et participatives qui contribuent à faire une ville plus ouverte, plus durable et plus diversifiée.

Deux orientations sont examinées dans ce prix :

- La conception technique de l’opération à travers les innovations technologiques, techniques et architecturales relatives à la conception du bâtiment, au mode de réalisation, aux matériaux de construction visant à atteindre divers labels.

- La gestion sociale à travers les innovations sociales permettant de développer des services novateurs en phase avec les usages et les évolutions sociétales, grâce à de nouveaux partenariats.

Le jury (composé de représentants de 10 organismes et associations, et de 3 élus d’Orléans Métropole) a reçu les 3 bailleurs sociaux candidats et s’est prononcé sur le projet le plus innovant dans chacune des thématiques.
 

Gestion sociale : le projet de la SA HLM France Loire s’est distingué auprès du jury.

L’ancien site de l’IRESDA, Institut Régional pour Sourds et Déficients Auditifs à Saint-Jean-de-la-Ruelle, sera restructuré entièrement pour contribuer à la requalification et à la mixité de l’habitat dans le quartier. Ce programme, en partenariat avec l'APIRJSO, prévoit 15 chambres, 11 logements sociaux et 1 colocation et permettra de loger les personnes sourdes et malentendantes. Luminosité des pièces, zones d’ombre, tablettes numériques dans les ascenseurs et autres nouvelles technologies de communication : l’ensemble du projet a été pensé pour favoriser la cohabitation intergénérationnelle, le vivre ensemble et répondre aux contraintes liées au handicap (qui se traduit dans l’architecture et l’agencement du bâtiment).
Début des travaux : octobre 2018 - Fin des travaux : septembre 2019.