ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°168
octobre 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



services civiques durant la semaine bleue

NOREVIE

Les services civiques mobilisés pour la Semaine Bleue

La Semaine Bleue est une action nationale consacrée dans l’année à la sensibilisation de l’opinion sur la contribution des aînés à la vie économique, sociale et culturelle ainsi que sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

 


Cette année, la Semaine Bleue s’est déroulée du 8 au 14 octobre 2018 sur le thème : pour une société plus respectueuse de la planète.

Pour l’occasion, les centres sociaux de Douai (59) ont sollicité Norevie comme partenaire pour participer à cette semaine. Les volontaires en service civique ont apporté un plus en animant durant une demi-journée un jeu de société sur le thème du développement durable avec des binômes enfants/seniors.

Le jeu a été entièrement pensé par les équipes du service innovation sociale, avec la participation des volontaires en service civique, notamment pour l’élaboration des questions à destination des enfants. 

Ce jeu a un double objectif :
-    Sensibiliser au développement durable et aux économies d’énergie
-    Favoriser le lien intergénérationnel

En complément de cette animation, les volontaires ont également participé à la mise en place d’un thé dansant, d’une part pour la partie logistique (mise en place de la salle) et d’autre part pour l’accueil des participants.

Un beau moment d’échanges avec nos aînés !
 

·

 

journée éco citoyenne à Cancale

AIGUILLON CONSTRUCTION

Rendez-Vous Nature : une journée éco-citoyenne pour les habitants d’Aiguillon

Tous les ans, Aiguillon organise en direction de ses locataires une journée « éco-citoyenne » qui s’inscrit dans une démarche globale de partenariat entre habitants, collectivités, associations et bailleur en faveur de l’environnement.

 


3 objectifs opérationnels principaux sont poursuivis : 

- Mobiliser les locataires volontaires d’Aiguillon autour d’une journée familiale, festive et militante
- Créer du lien entre les habitants, les acteurs locaux et Aiguillon autour d’une action de développement durable et de protection de l’environnement
- Sensibiliser les habitants sur la préservation de l’environnement pour dupliquer cette démarche citoyenne sur son groupe d’habitation

L’édition 2018 s’est déroulée le 29 septembre à Cancale (35). 

Plusieurs activités ont été proposées, encadrées par la mairie et les associations Bretagne Vivante et Al Lark : 

-    Nettoyage de 3 sites cancalais : le théâtre de Verdure, le sentier des amoureux et le port de la Houle
-    Découverte de la faune et flore sur la Pointe du Grouin
-    Découverte de la vie ostréicole avec la rencontre d’ostréiculteurs

Un rendez-vous utile et partagé !

 

Mésolia anime les quartiers

MÉSOLIA

Mésolia anime les quartiers

Fort de son rôle de bailleur social, Mésolia rapproche et rassemble avant tout les gens sous un même toit et dans un même quartier. C’est pourquoi Mésolia est engagée dans l’organisation d’événements et de rendez-vous, créateurs de lien social.

 


A BORDEAUX BACALAN, FESTI'COMPOST

Le 1er juin 2018, dès 9h du matin, la résidence du Port de la Lune accueillait le Festi’Compost autour de l’aire de compostage.
Organisatrice pour la Régie de quartier de Bacalan, Isabelle David, animatrice de l’aire de compostage, a tout mis en oeuvre pour que cette journée soit propice aux rencontres sur le thème du tri des déchets et de l’anti-gaspillage. Au programme : des stands et ateliers autour du jardinage, du compostage, du recyclage, de la décoration à faire soi-même et des conseils sur l’alimentation. Mésolia a, quant à elle, offert aux participants un buffet avec pour principe : local, bio, zéro déchet et zéro gaspillage.

 

À CENON (33), LA GUINGUETTE DES VOISINS DE TESTAUD

Dans un quartier en pleine mutation, où les résidences Mésolia datant des années 1950 côtoient les nouvelles constructions, « la guinguette des voisins de Testaud » a permis de tisser des liens entre les anciens et les nouveaux habitants. C'est une première ! Une trentaine de bénévoles motivés et généreux - dont des locataires des résidences Gredy et Tour blanche - ont organisé ce rassemblement. Un travail de fourmis, remercié par le Maire de Cenon, Jean-François Egron. Ainsi, le 2 juin, sur fond de jeux ludiques, de sport et de musique, les habitants ont pu faire connaissance avec leurs voisins ainsi qu’avec les services de Mésolia.

 

À CENON ÉGALEMENT, LA FÊTE DE LA SARAILLÈRE

Le vendredi 6 juin dernier, une centaine de personnes se sont retrouvées sur la butte de la rue Antoine Watteau pour participer à la première fête du quartier La Saraillère. Un évènement organisé à la demande des habitants pour animer le quartier, en collaboration avec la Ville de Cenon, l’Association jeunesse des Hauts de Garonne (AJHAG) et Mésolia, largement remerciés par les habitants ! Les enfants ont pleinement investi les aires de jeux gonflables (notamment la girafe dédiée aux tout-petits et louée par Mésolia), le ring de boxe, l'espace ludothèque...pour leur plus grand bonheur.
Retrouvez la fête de la Saraillère sur Youtube : Consulter

 

À SARLAT (24), LE TOURNOI MULTI-SPORTS DU SABLOU

La résidence le Sablou a organisé un tournoi multisports le 9 juin dernier. Malgré la chaleur, les locataires ont pu profiter des différentes animations sportives proposées : foot, basket, course d’orientation, ping-pong, pétanque et molki. Investie dans l’événement, Mésolia a pris à coeur de proposer des équipements sportifs qui ont fait le joie des résidents. La gestionnaire de la résidence, la responsable du pôle territorial de Bergerac et le responsable Actions sociales ont pu échanger avec les habitants présents et ainsi débattre des enjeux et de l'avenir du quartier.

 

À LORMONT (33), LA FÊTE DES ALPILLES

Le vendredi 6 juillet, la Mairie de Lormont, associée à différents acteurs du territoire dont les bailleurs sociaux, a organisé la fête du quartier Alpilles-Vincennes. De nombreuses animations ont été proposées aux habitants (tournoi de foot, structures gonflables, mur d'escalade, espace bien-être, balayette faucheuse, repas......) et ont permis d'animer ce quartier prioritaire de la ville. Les grands et les plus jeunes ont pu profiter de plusieurs activités ludiques et sportives financées par Mésolia.

 

À BORDEAUX GINKO, LES ESTIVALES

Côté Ginko, éco-quartier neuf de Bordeaux, les habitants se mobilisent pour animer le quartier. L’association Anim’Ginko a ainsi créé Les Estivales, avec le soutien de Mésolia. Place Jean Cairol, les habitants ont partagé le 7 juillet dernier un barbecue géant, suivi, pour les jeunes d’un après-midi ludique autour d’un mur d’escalade et de structures gonflables, et pour les autres, de la diffusion du quart de finale Russie-Croatie. Une belle occasion de rencontres !

 

Les Olympiades du Foyer Stéphanais

LE FOYER STÉPHANAIS

Les Olympiades du Foyer Stéphanais

Le Mercredi 19 Septembre, le Foyer Stéphanais, en partenariat avec le Stade Sottevillais, a organisé la seconde édition des Olympiades à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

 


De nombreux enfants venus avec les centres sociaux et les centres de loisirs ont participé à cette fête du sport.

Des ateliers encadrés par des sportifs de haut niveau ont permis aux enfants de s’essayer à différentes disciplines : sprint, saut en longueur, hauteur, haies, saut à la perche, vortex, medecine ball. 

Il s’agit à la fois de promouvoir le sport et ses valeurs auprès des enfants des quartiers, mais aussi de développer le mieux vivre ensemble. 

L’après-midi a été clôturé par un goûter convivial, un cadeau sportif offert par le Foyer Stéphanais et un diplôme du Stade Sottevillais.

 

maquillage Les Ménestrels Nîmes

SFHE

Animations de rentrée à Nîmes et Lyon

En septembre, la SFHE a organisé des animations en pied d'immeuble pour les locataires des résidences Les Ménestrels, à Nîmes, et la Tour du Mas, à Lyon.

 


Nîmes 

Depuis deux ans, Patricia Morel et l’équipe de proximité de l’agence de Nîmes portent un plan d’actions pour la résidence Les Ménestrels avec les locataires :
- renforcement de l’entretien ménager,
- visites régulières des parties communes et des espaces extérieurs,
- réunions avec les habitants
qui ont permis d’améliorer significativement le cadre de vie et le vivre-ensemble.

La réfection des murs et sols des parties communes vient achever ces deux années de mobilisation au service des locataires.

Ainsi, le 12 septembre dernier, petits et grands se sont retrouvés pour l’inauguration des travaux réalisés durant le chantier éducatif porté par l’association Présence 30, support d’insertion à destination des jeunes des quartier prioritaires. Les enfants ont pu participer à un atelier maquillage au pied de leur immeuble.  

Lyon 

Le mercredi 26 septembre 2018, au cœur de la résidence de la Tour du Mas, les locataires ont pu participer à une journée organisée par la SFHE en partenariat avec le Grand Lyon, sur le thème du tri, de la propreté et des éco-gestes.

Plusieurs animations ont enrichi cette journée : un spectacle de la Compagnie Bulles de rêves avec l’intervention de « Monsieur Poubelle » qui a initié les enfants à ces gestes de tri avec humour, une action « ramassage de rentrée » , lancée avec tous les participants, suivie d’une animation « découverte des bons gestes du tri des déchets », animée par les Ambassadeurs du Tri de la Métropole.

Une paire de gants et un sac de collecte ont été mis à disposition par la SFHE.

Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter et d’une remise de cadeaux.

 

 

Antin Résidences ALVEOLE

ANTIN RÉSIDENCES

ALVEOLE : Atelier vélo et Vélo-école, pour le bonheur des amoureux de la petite reine

Le 2 juin dernier, Antin Résidences, aux côtés de ses partenaires, Générations Solidaires du Val d’Oise 95 et l’association des Femmes Unies a lancé le programme ALVEOLE dans le quartier des Bougimonts aux Mureaux (78).

 


Une journée pour apprendre à faire du vélo, pour l’entretenir et le réparer en toute autonomie.

Cet atelier intitulé "sensibilisation à l'utilisation du vélo" s'inscrit dans le cadre de la Journée du Développement Durable de la ville des Mureaux. 

Une trentaine de participants étaient sur place avec pour résultat :
- 14 vélos réparés et leurs propriétaires formés à l’entretien et à la réparation.
- 4 femmes initiées à la pratique du vélo, à savoir, se tenir sur le vélo et avancer de façon satisfaisante.
- 6 enfants ont appris à faire du vélo et réussi à maîtriser le pédalage.

Tous les habitants présents ont apprécié ce rendez-vous pédagogique qui s’est terminé par un repas convivial réalisé par l’association les Femmes Unies.

 

 

livret Les pensions de famille, Pour soi, avec les autres

ALFI

Les pensions de famille : Pour soi, avec les autres

Afin de valoriser les pensions de familles auprès de ses partenaires et de ses résidents, l'ALFI a élaboré un livret en lien avec ces derniers et les équipes de proximité.

 


Ce livret a pour objectif de présenter la vie des résidents au sein des pensions de famille, par le prisme des nombreuses activités et sorties qui y sont organisées. Des moments conviviaux, histoire de renouer avec l’autre, pour ces personnes qui ont connu un parcours résidentiel chaotique, et rencontré l’échec, l’instabilité, la violence ou la solitude.

Définies en fonction des besoins et des envies des résidents lors des Conseils de Maison, et organisées par l’équipe ALFI de proximité et des bénévoles, les actions collectives, qu’ils s’agissent d’ateliers créatifs, sorties culturelles ou repas pris en commun, leur permettent de créer du lien social mais aussi de se réconcilier avec leur corps et leur esprit et d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes : des actions collectives pour soi, avec les autres.

 

Découvrez ici l'intégralité de ce livret :

Consulter
 

 

Pour en savoir plus sur les pensions de famille de l'ALFI, feuilleter ce livret et découvrir le court-métrage "Ensemble, mais chez soi" : http://www.alfi-asso.org/alfi/pensions-famille.html