ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°168
octobre 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

SFHE

Laura Ostermann / Chargée de communication


Animations de rentrée à Nîmes et Lyon

En septembre, la SFHE a organisé des animations en pied d'immeuble pour les locataires des résidences Les Ménestrels, à Nîmes, et la Tour du Mas, à Lyon.


Nîmes 

Depuis deux ans, Patricia Morel et l’équipe de proximité de l’agence de Nîmes portent un plan d’actions pour la résidence Les Ménestrels avec les locataires :
- renforcement de l’entretien ménager,
- visites régulières des parties communes et des espaces extérieurs,
- réunions avec les habitants
qui ont permis d’améliorer significativement le cadre de vie et le vivre-ensemble.

La réfection des murs et sols des parties communes vient achever ces deux années de mobilisation au service des locataires.

Ainsi, le 12 septembre dernier, petits et grands se sont retrouvés pour l’inauguration des travaux réalisés durant le chantier éducatif porté par l’association Présence 30, support d’insertion à destination des jeunes des quartier prioritaires. Les enfants ont pu participer à un atelier maquillage au pied de leur immeuble.  

Lyon 

Le mercredi 26 septembre 2018, au cœur de la résidence de la Tour du Mas, les locataires ont pu participer à une journée organisée par la SFHE en partenariat avec le Grand Lyon, sur le thème du tri, de la propreté et des éco-gestes.

Plusieurs animations ont enrichi cette journée : un spectacle de la Compagnie Bulles de rêves avec l’intervention de « Monsieur Poubelle » qui a initié les enfants à ces gestes de tri avec humour, une action « ramassage de rentrée » , lancée avec tous les participants, suivie d’une animation « découverte des bons gestes du tri des déchets », animée par les Ambassadeurs du Tri de la Métropole.

Une paire de gants et un sac de collecte ont été mis à disposition par la SFHE.

Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un goûter et d’une remise de cadeaux.