ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°169
novembre 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Responsable du Cadre de vie et du Développement social


Le Foyer Stéphanais est engagé avec l’association ARCHE dans l’insertion des jeunes

Le Foyer Stéphanais soutient depuis plus de 10 ans l'Association ARCHE (Association Redynamisation Horizon Emploi) qui intervient sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray (76).


Le projet social de l’ARCHE est de développer des activités pour des personnes en grande difficulté, bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée, jeunes habitants des quartiers Politique de la Ville. 

L’association gère ainsi :

Une régie d'entretien dont l'activité est encadrée par le service technique du Foyer Stéphanais et qui emploie aujourd’hui 2 personnes (un jeune est parti sur un Contrat à Durée Indéterminée en septembre 2018 dans une entreprise du Bâtiment). Les jeunes en emplois d'avenir depuis 2 ans travaillent sur des chantiers variés : peinture de cages d’escaliers, remise en état de logements, entretien d’espaces verts, nettoyage de façades... et suivent des formations.

- Une trentaine de parcelles de jardins familiaux, mise à disposition par la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.  Cette année, la gestion de ces jardins a été redynamisée avec le concours du Centre Social de la Houssière : les nouveaux jardiniers ont reconstruit une cabane de jardin et remis en culture la moitié des parcelles.   

L'ARCHE, qui a eu 25 ans en 2018, a employé 47 salariés depuis sa création.  6 ont été embauchés par le Foyer Stéphanais en CDI suite à leur contrat d’insertion à l’ARCHE.