ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°170
décembre 2017
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

ANTIN RÉSIDENCES

Marielle Fritz / Responsable de développement social urbain


Accompagner les habitants aux économies d’énergie

Une importante réhabilitation est engagée sur la résidence Corot-Monet à Villeneuve-la-Garenne (92), qui permettra de passer de l'étiquette F à B.


Cette réhabilitation prévoit notamment le changement du mode de chauffage, l’isolation des façades, des toitures et des fenêtres. 

Pour permettre aux habitants de devenir acteur de leur consommation, Antin Résidences a souhaité mener tout au long de la réhabilitation des actions de sensibilisation via des ateliers ayant pour thématique les économies d’eau, la gestion des factures d’électricité, les produits à confectionner soi-même, la gestion des déchets…

Une grande manifestation festive a été organisée à l’occasion de la semaine des HLM, avec une animation partenariale au cœur de la résidence : des ateliers animés, des stands de sensibilisation et de démonstration des outils, un buffet, une exposition sur la vie de la résidence, un magicien.

Ces différentes actions se sont déroulées en partenariat avec Enerlis, Océa et l'association e-graine.

Les travaux de réhabilitation et la mobilisation des habitants ont pour objectif de réduire les charges et permettent également d’apporter des réponses sur les modes d’habiter et de consommer.