ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°172
février 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


Mésolia à l'écoute de ses locataires!

Réappropriation des espaces communs des résidences Alpilles et Vincennes, à Lormont (33).


Mésolia et Gironde Habitat développent activement un projet de réappropriation des espaces communs extérieurs par les habitants des résidences Les Alpilles (221 logements) et Vincennes (109 logements).

Ces espaces extérieurs sont diversement investis par les habitants. Certains, tel que le cœur d’îlot, font par moments l’objet d’usages déviants et sont peu utilisés le reste du temps. D’autres sont plus investis, comme la Composterie et l’aire de jeux.

Restaurer la convivialité

La réflexion menée dans le cadre de la mise en place de la Composterie en 2014 avait laissé apparaître le constat suivant : un sentiment des habitants que le quartier est moins animé et moins convivial qu’il y a quelques années. Les habitants déplorent un affaiblissement des liens sociaux et quelques incivilités qui participent à la tension des relations de voisinage.

Consolider le bien-vivre ensemble

Pour remédier à cela et poursuivre la dynamique amorcée avec la Composterie, Mésolia et Gironde Habitat lance une concertation auprès des habitants.

Objectif : établir un diagnostic partagé des usages de ces espaces et les attentes de ses utilisateurs et enclencher une démarche participative qui permettra de concevoir avec des habitants volontaires un projet commun de réappropriation des espaces extérieurs.

Après consultation Mésolia et Gironde Habitat ont retenu le collectif Mezzanine pour réaliser cette démarche. Le premier événement fédérateur a eu lieu le 11 décembre 2018. Une trentaine d’habitants et une dizaine de partenaires étaient présents. Ils ont pu échanger sur leurs idées, attentes et besoins autour d’un buffet offert par Mésolia.