ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°173
mars 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie


L’Ecole des adultes à Saint-Etienne-du-Rouvray (76)

Depuis plus de 20 ans, le Foyer Stéphanais soutient les actions de prévention et de médiation de l’ASPIC (Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective) : chantiers jeunes, prêt gratuit de locaux, subvention annuelle.


Dans le cadre de son travail, l’ASPIC a développé en parallèle de ses actions, un volet médiation interculturelle à destination des populations migrantes, avec la création, en 2007, d’une École des Adultes.

Ce projet « École des Adultes »  vise à prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion en favorisant l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux sports et aux loisirs. Il a également pour objectif  de contribuer au lien social dans une visée d’émancipation des populations.

Ainsi, l’École des Adultes propose différentes modalités d’action, sous la forme d’ateliers hebdomadaires (atelier d’alphabétisation et linguistique, atelier communication, atelier connaissance de l’environnement, atelier parentalité), ainsi que de sorties culturelles régulières et de sport adapté.

Suite à l’attentat perpétré par un jeune de la commune en 2016, des groupes de paroles animés par des sociologues ont permis aux mamans du quartier de s’exprimer sur leurs préoccupations et leurs difficultés liées à la parentalité (usage de l’internet notamment). 

L’Ecole des adultes participe également aux actions municipales sur la santé, les violences faites aux femmes et le mieux vivre ensemble.    

Le Foyer Stéphanais soutient, depuis 2013, l’Ecole des adultes, par une subvention annuelle et le prêt gratuit de deux appartements sur le Parc Eugénie Cotton à Saint-Etienne-du-Rouvray.