ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°174
avril 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



les œuvres d'art accrochés aux cordes à linge

MÉSOLIA

La "Grande Lessive" à Floirac (33)

Mésolia a participé à La Grande Lessive® qui a eu lieu le 28 mars 2019 sur la commune de Floirac.

 


La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif qui associe des temps d’élaboration individuelle à des temps collectifs nécessitant la coopération et favorisant le lien social.

Le thème de l’édition 2019 était « De la couleur ! ». Une installation artistique éphémère rassemblant une multitude d’œuvres élaborées par des personnes de tous âges, compétences, lieux de résidence et cultures différentes, ont été étendues dans le quartier grâce à des cordes et pinces à linge. 

Le projet s’est mené en travaillant avec les différents acteurs de la ville de Floirac. L’intérêt de ce projet particulier est d’associer des bailleurs sociaux à des associations, des établissements scolaires, des lieux publics ou privés, afin d’instaurer des rencontres intergénérationnelles sur la base de la pratique artistique.

 Le dispositif d’étendage se transforme en outil, simple et fédérateur, afin de partager l’expérience de toutes les phases d’une démarche artistique.

Une telle aventure collective a pour vocation de valoriser l’éducation et l’enseignement artistique, et de soutenir la création contemporaine. 

Cette année, la plasticienne Joelle Gonthier, créatrice de l’évènement, nous a fait l’honneur de sa présence.

La Grande Lessive® est ainsi devenue la plus importante manifestation d’art participatif en France et l’une des seules au monde à avoir cette audience internationale.

 

 

la pension de famille d'Ecouen

ALFI

Une nouvelle pension de famille a ouvert ses portes

Le 1er février dernier, l’ALFI a ouvert une nouvelle pension de famille, propriété de l’ESH Antin Résidences, à Ecouen (95).

 


Anciennement destiné à l’accueil de personnes âgées, l’établissement était laissé vacant par son gestionnaire et il devenait urgent de lui donner une nouvelle vie.

L’ALFI et Antin Résidences ont travaillé à la redéfinition d’un projet social avec les services de l’Etat et la Ville, pour aboutir à la création de cette pension de famille de 30 places ; projet qui permet de renforcer les réponses du Groupe Arcade à destination des plus fragiles.La résidence, qui bénéficie d'un cadre naturel privilégié à proximité du château d'Ecouen, accueille des personnes de plus de 40 ans, bénéficiant de minima sociaux (RSA, AAH, pension, travailleur pauvre...), au sein de logements meublés et équipés. 

Des portes ouvertes ont été organisées le 29 mars dernier, en présence des riverains, élus, partenaires et de l’équipe ALFI des pensions de famille, permettant de visiter la résidence et des logements mais aussi de faire connaissance autour d’un goûter « crêpes party » dans le jardin, sous un soleil éclatant !

Afin de créer du lien entre les résidents et avec l’équipe de proximité (responsable de résidence, travailleur social), qui assure une présence quotidienne, un programme d’actions est élaboré au sein d’un « projet pédagogique », autour de moments collectifs, ludiques, culturels,… : sorties, ateliers, repas pris en commun…Ainsi, à l’initiative de l’équipe ALFI, un premier repas collectif composé de tacos lyonnais et cuisiné par les résidents avec de bons produits, a permis de leur faire partager un moment convivial et de prouver qu’un repas pouvait être tout à la fois économique, équilibré et délicieux !

Puis les résidents ont été conviés à un tournoi de foot, organisé dans le gymnase de Beauchamps (95), avec les jeunes des résidences sociales de l’ALFI situées à Bezons, Herblay (95) et Nanterre (92). Ce sport collectif a favorisé l’entraide, l’esprit collectif et la convivialité. 

D’autres actions vont être mises en place tout au long de l’année, décidées conjointement avec les résidents lors des Conseils de Maison, tout comme dans les 6 autres pensions de famille gérées par l’ALFI en Ile-de-France.

Prochaines étapes pour l’association : l’ouverture d’une pension de famille à Lognes (77) en mai 2019, puis celle d’une résidence accueil dans les Yvelines, pour loger des personnes souffrant de troubles psychiques et des adultes souffrant d’autisme.

 

Qu’est-ce qu’une pension de famille ? 

En savoir plus

 

 

 

camion de la Bricolette

ANTIN RÉSIDENCES

La Bricolette Ambulante s’installe dans la résidence La Ruche à Saint-Denis (93) !

Un sèche-cheveux en panne, une horloge cassée, envie de vendre un grille-pain inutilisé… ? Pas de souci, l’association La Bricolette Ambulante vient à la rencontre des habitants des quartiers avec son camion aménagé.

 


Au menu, récupérer les objets non utilisés ou cassés, mettre en vente des articles recyclés à prix solidaire, animer des ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques et bien sûr créer à cette occasion un moment de partage avec ses voisins.

Une cinquantaine de locataires sont venus déposer leurs objets et ont participé aux ateliers dans une ambiance bon enfant.

Pour la prochaine visite de la Bricolette, les salariés de la Direction Territoriale Nord toute proche ont déjà prévu de déposer leurs objets ! Rendez-vous est pris…

 

nettoyage des allées extérieures

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais, acteur de la prévention de la délinquance, participe au dispositif du Travail d’Intérêt Général

En 2013, le Foyer Stéphanais s’est inscrit auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et a reçu une habilitation du Tribunal de Grande Instance comme organisme d’accueil TIG.

 


Institué par la loi du 10 juin 1983, le Travail d’Intérêt Général a pris effet en 1984. Il a été conçu comme une peine alternative aux courtes peines d’emprisonnement. Pour la première fois en France, une sanction faisait appel à l’implication de la société civile, partenaire associé directement à l’exécution de la peine.

Il s’agit en effet, avec le « TIG », de faire effectuer à la personne condamnée une activité utile pour la société avec une dimension réparatrice, tout en lui permettant d’éviter les effets désocialisants d’une incarcération.

Ainsi le rôle de l’organisme d’accueil est de :

- Prévoir un personnel d’encadrement qui, pour le bon déroulement de la peine, devra être motivé. Ce personnel est appelé référent ou tuteur.

- Placer le condamné au sein d’une équipe volontaire pour l’accueillir.

- Veiller à ce que le nombre d’heures de travail prescrit soit effectué dans le délai imparti.

- Veiller à ce que le travail proposé respecte la réglementation relative au travail de nuit, à l’hygiène, à la sécurité, ainsi qu’au travail des femmes et des jeunes travailleurs.

- Informer le SPIP du déroulement de la mesure, et de toute absence ou autre incident.

- Délivrer au SPIP à l’issue de l’accomplissement effectif du travail, un formulaire d’horaires signé et accompagné, le cas échéant, d’observations sur la manière dont le travail a été accompli par le condamné. Ce formulaire est important car c’est le document qui permet d’attester que la personne a effectué son TIG.

- Mettre à disposition, à ses frais, l’outillage et la matière d’œuvre nécessaires à l’accomplissement du TIG. Les chaussures de sécurité peuvent être fournies par le SPIP.

Cette mesure implique une collaboration soutenue entre les éducateurs du SPIP et le Foyer Stéphanais.

Les postes de travail sont répartis sur les points d’accueil des différentes communes et la régie d’entretien du Foyer Stéphanais, en fonction des problématiques et de la mobilité des personnes condamnées.  Les travaux proposés concernent le nettoyage de parties communes ou l’entretien extérieur.

Depuis 2014,  le Foyer Stéphanais a accueilli 20 personnes en  poste TIG. L’habilitation a été renouvelée en octobre 2018 pour 5 ans.

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Soirée des nouveaux habitants : Tout commence ici !

Mardi 2 avril 2019, nous avons réuni pour la première fois les nouveaux habitants (locataires et acquéreurs) installés depuis un an, lors d’une soirée festive à la Maison des Associations de Rennes (35). Un événement signé Aiguillon & imoja.

 


Un nouveau format d’événement  

Aiguillon a souhaité réunir ses nouveaux habitants lors d’une soirée conviviale. Qu’ils soient locataires d’Aiguillon ou acquéreurs d’imoja depuis un an, il était important pour Aiguillon de rassembler ses clients pour leur faire découvrir les valeurs de l’entreprise, « mettre un visage » sur leurs interlocuteurs, le parcours résidentiel et connaitre les possibilités d’accompagnement que propose l’entreprise pour initier les rencontres entre voisins, le vivre ensemble.

 

Plusieurs temps forts : 

- Présentation du territoire et des équipes de proximité par Mickaël Lehardy, Directeur Territorial et les responsables d’agence : Delphine Le Calvé, Ludovic Denis et Gildas Nogué.

- Visionnage du clip vidéo « Aiguillon, plus qu’un bailleur », présentant le service Animation Sociale

- Présentation de notre marque dédiée à l’accession : imoja
L’objectif était de communiquer sur le parcours résidentiel proposé par Aiguillon construction et l’accompagnement à chacune des étapes de ce parcours.
En savoir plus

- Spectacle jeune public mêlant théâtre et magie « Au 21 rue des Magiciens »

- Cocktail dînatoire

Le même format d’événement a été organisé à Nantes le 23 avril dernier.

 


Crédit photo : Guillaume Ayer

 

les habitants devant la caravane

FRANCE LOIRE

Voyage musical au cœur du Vernet

Embarquement dans la caravane Juk'box des frères Scopitone… Une expérience unique proposée le 5 avril dernier à l’ensemble des habitants de ce quartier de Saint-Amand-Montrond (18).

 


En partenariat avec le Centre social, l’équipe du Théâtre de la Carrosserie Mesnier et l'association Vie Libre – association d’aide, d'information et de prévention à l’addiction alcoolique - France Loire a proposé aux habitants du quartier du Vernet un voyage dans le monde musical de la Caravane Juk’Box.

Le principe ? Vous choisissez un titre parmi un répertoire des années 30 à nos jours, De Eurytmics à Johnny Halliday, en passant par Amy Winehouse et Kurt Weil, vous embarquez dans la caravane... et c’est parti pour une session de 10 minutes, durant laquelle les Frères Scopitone vous transportent dans un univers entre musical et théâtral, qui provoque chez tous les publics une transformation certaine.

Un moment riche en émotions pour les locataires qui ont franchi le seuil de la caravane !

Une animation musicale, originale et rare, dont ont pu bénéficier les habitants du quartier et qui s’est réalisée grâce au partenariat local solide, cultivé par l’agence France Loire de Saint-Amand-Montrond.

 

SCCI ARCADE

150 000 € pour 3 ménages modestes

Une copropriété fragile située à Saint-Denis (93) et ciblée par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU), a lancé un programme de travaux de réhabilitation pour un montant de 550 000 €.

 


Partenaire de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, la SCCI-Arcade a été sollicitée afin de venir en aide à 3 propriétaires occupants aux revenus modestes.

Ils ont ainsi pu bénéficier du préfinancement gratuit de leurs subventions publiques ANAH et Plaine Commune, pour ces travaux en parties communes. 

Le montant du préfinancement s'élevait à 147 998 € et a eu lieu en mars 2019.