ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°175
mai 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



SFHE

A la SFHE, on court en équipe avec nos locataires !

Dimanche 28 avril 2019, la SFHE participait à la course de LA MARSEILLAISE DES FEMMES

 


C’est avec le sourire et plein de courage que se sont élancés, pour la Santé, les membres de l’équipe SFHE composée pour moitié de collaborateurs et de locataires ; car le logement est un déterminant de santé fondamental, une condition essentielle à la vie de chacun.

Réaliser la 10ème course de La Marseillaise des Femmes, c’est se dépasser par le sport, se sentir bien, mais c'est aussi partager les valeurs d'Engagement, de Convivialité et contribuer à soutenir les causes de la recherche contre les cancers féminins et les droits des femmes ; la raison d'être de son partenariat avec la Fondation pour la Recherche médicale et Amnesty International.

Un grand bravo à notre équipe pour leur solidarité et engagement !

Félicitation à nos collaborateurs, Stéphanie, Elodie, Christine (notre supportrice favorite), Jean-Rémy et Mickaël qui représentaient chacun leur service ou leur direction et à nos locataires ambassadrices de leurs résidences SFHE ; Pomona, Prado, Massalia, Protée et Sainte Adelaïde !

Sportive, Fédératrice, Habile et Engagée, la SFHE était unie avec ses locataires pour soutenir le droit des femmes et la lutte contre le cancer du sein.

A la SFHE, on aime courir avec nos locataires, pour la santé et pour le logement.  

 

C'est passé au Journal Télévisé !

 

 

FRANCE LOIRE

Médiateur citoyenneté et cadre de vie

Un poste d’Adulte-Relais pour accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie

 


En 2018, France Loire a créé un poste d’Adulte Relais sur les quartiers prioritaires de Bourges (18), plus particulièrement sur celui des Gibjoncs et du Val d’Auron.

Ce dernier a pour principales missions d’apporter son concours à l’expression du lien social, à l’information et à l’accompagnement des habitants dans leurs démarches ; d’améliorer la préservation du cadre de vie des habitants et de contribuer au renforcement de la vie associative au sein des quartiers. 

Sa présence sur le terrain et les liens qu’il a tissés avec les partenaires associatifs, permettent aujourd’hui aux équipes des agences de Turly et du Val d’Auron de s’appuyer sur l’Adulte-Relais pour animer des projets avec les habitants. 

Suite à la fermeture des vide-ordures sur le quartier des Gibjoncs, il mène un important travail de sensibilisation des habitants au tri en lien avec les partenaires associatifs et les collectivités publiques. Ainsi, dans le cadre d’animations ou de « visites conseils » à domicile, il aborde les questions d’usage et de pratiques liées à l’hygiène, au tri et au respect des parties communes ; avec pour objectif, que les locataires se réapproprient les espaces communs pour lutter contre les dépôts sauvages et prévenir les squats. 

Parallèlement, il accompagne France Loire sur des temps forts organisés en pied d’immeuble tels que des échanges entre habitants et bailleur suite à d’importants travaux de réhabilitation. 

Le bilan des actions entreprises par ce médiateur citoyenneté est très positif. Elles redonnent progressivement du sens aux espaces partagés entre les habitants et suscitent les initiatives locales.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais organise un concours « à la découverte de mon quartier »

La démarche de responsabilité sociétale du Foyer Stéphanais place l’humain au cœur de son action.

 


Le Foyer Stéphanais a donc souhaité lancé un concours de projets auprès des personnels de proximité afin de les mobiliser dans une démarche avec les habitants et les associations pour faire une animation sur leur site : photographie, poésie, jardinage, cuisine…autant de moyens possibles pour valoriser le quartier.

La remise des prix se fera pendant la semaine de l’Innovation HLM.

Trois projets ont été déposés :

Quartier Hartmann à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) : les correspondants ont collaboré avec le centre social de la Houssière pour animer un stand Foyer Stéphanais lors de la fête le Sud le 17 avril dernier : karaoké, réalisation de smoothies et barbe à papa, qui ont permis de mieux faire connaissance avec les familles.

Quartier des Oiseaux à Oissel (76) : le point d’accueil, en partenariat avec une association de quartier, a proposé des ateliers créatifs aux enfants du quartier. Deux animations ont déjà été réalisées : à Pâques et le 24 avril. La prochaine journée s’articulera sur le thème de la création et de l’environnement le 28 mai. 

Quartier des Fleurs à Cléon (76) : l’équipe de proximité organise une manifestation festive le 5 juin prochain, autour d’une animation, le partage des saveurs. Le programme de l’après-midi permettra de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable : plantations d’aromatiques, village éco citoyen, danse urbaine, château gonflable pour les plus petits, tournoi de foot pour les plus sportifs. L’après-midi sera clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux…

 

logo EPT Est Ensemble

SCCI ARCADE

Nouvelle intervention auprès d'une copropriété dégradée en Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de son partenariat avec l’Etablissement Public Territorial Est-Ensemble, la SCCI-Arcade s’est engagée à soutenir les copropriétés fragiles et dégradées dans leurs programmes de travaux de réhabilitation/rénovation énergétique, sur les 9 villes concernées (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville).

 


En mai 2019, la SCCI-Arcade a signé une convention opérationnelle de préfinancement de subventions d’un montant de 72 000 €, pour une copropriété rue Capitaine Soyer au Pré-Saint-Gervais (93).

Il s’agit donc pour la SCCI-Arcade d’une 7ème intervention en copropriété sur le territoire.

Les travaux devant commencer mi-mai, le décaissement du préfinancement aura lieu à la fin du même mois. 

 

personnes admirant la toile

MÉSOLIA

Quand l’art s’invite dans l’agence de Lormont (33) !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Régie de Quartiers de Lormont, l’artothèque de Pessac, et Mésolia, l’agence de Lormont a accueilli le 30 avril et ce, pendant un mois l’œuvre Cyrano de Jean-Michel Alberola.

 


L’artothèque favorise la diffusion et la sensibilisation à l’art contemporain par le biais d’un mode d’action original, le prêt d’œuvres. 

Les actions menées par l’artothèque autour de sa collection favorisent les échanges entre des publics diversifiés et la création visuelle contemporaine. Le but est de rendre l’art accessible à tous.

L’agence de Lormont de Mésolia a donc pu bénéficier du prêt d’une œuvre de l’artiste Jean-Michel Alberola, afin d’en faire profiter les locataires et les collaborateurs.

Le choix a été fait par Philippe DELAMOUR, chargé d’accueil : « J’ai choisi cette œuvre car j’aime les couleurs chaudes, des couleurs automnales… j’ai toujours beaucoup aimé Picasso et Dali et cette œuvre est pour moi un mixte entre les deux artistes. Cette peinture attire l’œil et on peut définir différentes parties du corps, chacun peut l’interpréter à sa façon… »
Pour Fabien STAPP, Responsable d’agence « C’est une très bonne initiative, pour faire rentrer la culture au sein de l’agence. C’était intéressant qu’un collaborateur choisisse l’œuvre, Philippe représente l’agence de Lormont, c’était une évidence que ce soit lui qui choisisse. »

Ouverture, mixité sociale, convivialité, engagement sont au cœur des valeurs qui animent quotidiennement les équipes de l’artothèque et de Mésolia.

La toile sera exposée jusqu’au 31 mai à l’agence. 

 

ALFI

La santé au plus proche des résidents

Il y a quelques jours, l’ALFI a signé une convention de coopération avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, qui va permettre la visite mensuelle d’une infirmière du CMP au sein de la pension de famille Paris XVII, d’éviter la rupture des soins et de faciliter la communication entre les deux institutions.

 


Cette convention est le fruit de plusieurs années d’étroites relations entre les équipes ALFI et le CMP. Elle vient enrichir le partenariat déjà existant : 

•    avec CADENCE – convention signée en 2017 -  pour la prise en charge des résidents de la pension de famille de Bussy-Saint-Georges (77) : consultation avancée en addictologie, (service de l’association AURORE),

•    avec l’ANPAA de PARIS pour l’accompagnement des résidents concernés par les addictions : animation d’un café santé dédié aux résidents souffrant d’une addiction à l’alcool sur la pension de famille Paris X, animation d’un groupe de parole et des rendez-vous individuels au domicile, auprès de résidents de la pension de famille Paris XVII éloignés du soin, afin de leur proposer un accompagnement vers les soins.

•    Avec l’association AIDES pour la mise en place d’ateliers collectifs au sein des résidences jeunes actifs, afin de leur donner des informations et conseils sur la sexualité et le VIH, et de leur proposer un dépistage gratuit. En 2018, 70 résidents ont pu bénéficier de ces ateliers, mis en place au sein de 5 résidences.
 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

« Café quiz » : un nouveau concept d’animation sur la sensibilisation au cadre de vie

Jeudi 18 mai, un nouveau concept d’animation a été testé auprès d’habitants sur une de nos résidences rennaises impactée par des incivilités : le café quiz. Le temps d’un goûter, une trentaine de locataires, soit un tiers de la résidence, s’est prêtée au jeu !

 


Contexte du projet

Les employés d’immeuble constatant régulièrement des incivilités sur nos résidences telles que les jets de nourriture par les fenêtres, le dépôt sauvage d’encombrants…, un groupe projet s’est monté en interne afin de définir un plan d’actions.

La problématique :  Comment aborder ces sujets avec les locataires de manière habile, sans être dans la moralisation ? 
L’idée était donc de construire un temps fort sur le respect du cadre de vie dans un esprit pédagogique et convivial.

Objectifs

•    Sensibiliser les locataires sur leur cadre de vie
•    Valoriser le travail des employés d’immeubles
•    Rappeler le rôle de chacun sur la propreté de la résidence et de ses abords
•    Ouvrir la discussion sur les comportements déviants

Contenu de l’action

•    Une exposition comprenant une série de 9 affiches autour de la gestion des déchets et des incivilités.
•    Un quizz permettant d’aborder les locataires à travers le jeu.  
Ces outils, réalisés intégralement en interne, ont été conçus dans le but de s’adresser à l’ensemble des locataires : adultes et enfants.

Ce premier test étant concluant, il est prévu d’intervenir prochainement sur un autre groupe d’habitation.

 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Les habitants, acteurs du développement durable

L’association « La Voix des Jeunes » organise avec les bailleurs et la Ville d’Evry des manifestations aux pieds des immeubles pour sensibiliser les habitants au développement durable et faire bouger les pratiques.

 


Jusqu’à la fin de l’été, 5 animations sont déjà prévues dans différents lieux du quartier des Pyramides avec le soutien actif et pédagogique de l’association E-Graine.

Le 1er atelier a déjà vu le jour le 16 mai dernier sur le thème de la réutilisation des objets du quotidien, la fabrication d’éponges et l’itinéraire des déchets : l’occasion de découvrir les principales solutions « zéro déchet » et d’apprendre à réaliser une alternative durable à l’éponge jetable : le Tawashi ! Vieilles chaussettes et collants… propres évidemment …

Le choix judicieux du lieu – à proximité de la maison de quartier et des arrêts de bus - a permis la participation d’une trentaine de personnes de tous âges

 La clôture de cette série d’ateliers est prévue le 11 septembre prochain avec un ramassage général sur l’ensemble du quartier, suivi d’un spectacle avec la compagnie de théâtre « Caribou » !