ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°175
mai 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie


Le Foyer Stéphanais organise un concours « à la découverte de mon quartier »

La démarche de responsabilité sociétale du Foyer Stéphanais place l’humain au cœur de son action.


Le Foyer Stéphanais a donc souhaité lancé un concours de projets auprès des personnels de proximité afin de les mobiliser dans une démarche avec les habitants et les associations pour faire une animation sur leur site : photographie, poésie, jardinage, cuisine…autant de moyens possibles pour valoriser le quartier.

La remise des prix se fera pendant la semaine de l’Innovation HLM.

Trois projets ont été déposés :

Quartier Hartmann à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) : les correspondants ont collaboré avec le centre social de la Houssière pour animer un stand Foyer Stéphanais lors de la fête le Sud le 17 avril dernier : karaoké, réalisation de smoothies et barbe à papa, qui ont permis de mieux faire connaissance avec les familles.

Quartier des Oiseaux à Oissel (76) : le point d’accueil, en partenariat avec une association de quartier, a proposé des ateliers créatifs aux enfants du quartier. Deux animations ont déjà été réalisées : à Pâques et le 24 avril. La prochaine journée s’articulera sur le thème de la création et de l’environnement le 28 mai. 

Quartier des Fleurs à Cléon (76) : l’équipe de proximité organise une manifestation festive le 5 juin prochain, autour d’une animation, le partage des saveurs. Le programme de l’après-midi permettra de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable : plantations d’aromatiques, village éco citoyen, danse urbaine, château gonflable pour les plus petits, tournoi de foot pour les plus sportifs. L’après-midi sera clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux…