ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°177
juillet-août 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Cécile Petitot / Responsable du pôle des Pensions de famille


L’intérêt d’une résidence mixte

En juin 2019, l’ALFI ouvrait sa 8ème pension de famille à Lognes (77).


Ce projet résulte d’une convergence d’objectifs entre la DDCS, la Ville de Lognes, Antin Résidences (le propriétaire) et l’ALFI (le gestionnaire), et s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par l’Etat à travers son plan quinquennal « pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme ».

Il a consisté en la restructuration d’une résidence sociale pour jeunes actifs déjà existante et gérée par l’ALFI.  Celle-ci était auparavant un ancien hôtel Mercure, restructuré grâce au savoir-faire du Groupe Arcade-VYV, et faisant partie d'un projet global intégrant des logement sociaux en accession à la propriété appartenant à Antin Résidences . 

Une extension a été créée sur ce site afin d’accueillir la nouvelle pension de famille, ainsi que 12 logements supplémentaires au sein de la résidence jeunes actifs.

L’intérêt d’une résidence mixte telle que celle-ci réside dans :
- la baisse des coûts de construction, 
- des économies d’échelle sur les charges,
- la mutualisation des locaux techniques (lingerie, locaux de stockage…), de la salle commune et des équipes d’exploitation, 
- la sécurisation des équipes, qui ne sont pas isolées. 
- la mixité du public accueilli au sein du quartier

Les 20 logements de la pension de famille, financés en PLAI, sont destinés à accueillir des personnes isolées de plus de 40 ans, ayant vécu en structures d’hébergement provisoires, rencontrant des difficultés d’insertion et bénéficiant pour la plupart des minima sociaux. 

Les premiers résidents se sont installés le 3 juin, et très vite des repas et animations ont été mis en place afin de faire connaissance, créer du lien social et partager un bon moment. Ainsi un premier petit déjeuner a été organisé alors que le mobilier était encore dans les cartons ! Quelques jours plus tard, les résidents, accompagnés de l’équipe ALFI, se sont rendus dans une ferme voisine pour y cueillir légumes et fruits afin de déguster un bon et sain repas préparé par leurs soins.

Et le 17 juillet dernier, s’est tenu le premier Conseil de Maison, en présence de 15 résidents. Plusieurs thèmes ont été abordés : l’organisation de la salle commune, les activités collectives, les permanences, le multiservices, l’astreinte…. Organisées tous les 2 mois, ces réunions permettent une meilleure organisation et une gestion plus adaptée à la vie des résidents au sein de la pension de famille.