ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°176
juin 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



SCCI ARCADE

Le Plan Initiatives Copropriétés

Le Plan Initiative Copropriétés, annoncé le 10 octobre 2018 par Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, est une politique territoriale ambitieuse et unique, d’ampleur nationale, visant à lutter contre les propriétés dégradées et fragiles.

 


Le Plan Initiative Copropriété est surtout une démarche partenariale entre l’Etat et les collectivités locales, avec des ressources nouvelles pour venir en aide aux copropriétés. A cette démarche sont aussi associés les opérateurs locaux (établissements publics fonciers, établissements publics d’aménagement, bailleurs, Sociétés d’Economie Mixte et Sociétés Publiques Locales, PROCIVIS).

Des moyens exceptionnels ont été mis en place pour mener à bien ce projet. Ainsi, sur 10 ans, ce sont :

•    2 milliards d’euros de l’ANAH qui serviront à financer le portage provisoire de logement, l’ingénierie de projet, le financement des travaux d’urgence à 100% HT, une prime copropriété « +x » pour bonifier les aides aux travaux des collectivités
•    500 millions d’euros de l’ANRU pour accompagner notamment le financement de la transformation des copropriétés situées dans les projets d’aménagement des sites du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU) en complément des financements apportés sur les autres actions.
•    240 millions d’euros du réseau PROCIVIS pour proposer le préfinancement des subventions publiques des copropriétés fragiles et dégradées et permettre le lancement rapide des travaux 

Dans le cadre de l’association du réseau PROCIVIS au Plan Initiative Copropriété, la SCCI-Arcade (SACICAP compétente en Ile-de-France) a été sollicitée par de nombreuses collectivités et opérateurs pour intervenir sur les copropriétés dégradées suivantes, situées en Seine-Saint-Denis : 

•   Quetigny à Epinay sur Seine
•​​   Les Marais à Bobigny
•   Les Doucettes à Garges-lès-Gonesse
•   Copropriétés du Parc de la Noue à Villepinte
•   Marguerite à Sevran
•   Les Chalands à Sevran

Ces dossiers sont actuellement à l’étude. Certains d’entre eux seront concrétisés par la signature d’une convention opérationnelle dans les semaines à venir. 

Crédit photo : ANAH

 

ANTIN RÉSIDENCES

Semaine du développement durable : ALVEOLE, vélo-école et atelier de réparation

Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, Antin Résidences et ses partenaires Générations Solidaires du Val d’Oise 95 et l’association des Femmes Unies ont renouvelé l’animation ALVEOLE dans le quartier des Bougimonts aux Mureaux (78).

 


Toute une journée pour apprendre à faire du vélo, à le réparer et à l’entretenir… en autonomie.

Cette année encore, l’animation a rencontré un vif succès : une quarantaine de personnes de 14 à 67 ans sont venues assister aux ateliers de réparation et 5 d’entre elles ont appris à faire du vélo auprès des 4 animateurs.

L’activité de « pédalage » a été très appréciée par les jeunes et plusieurs enfants se sont mêlés aux apprenants avec leur propre vélo.

La journée s’est clôturée par un délicieux repas entièrement réalisé par l’association les Femmes Unies

 

NOREVIE

Une journée « bonne humeur » pour les clients

Comme chaque année, Norevie a organisé, samedi 15 juin, une journée pour récompenser les locataires qui ont remporté le concours des balcons fleuris.

 


Les habitantes relais de nos résidences, les représentants d'associations de locataires et les présidents des associations de locataires étaient également conviés.

Au programme :

•  Visite du musée La Gaufre du Pays Flamand à Houplines suivie d’une dégustation
•  Déjeuner et mini show au Cabaret Rumours à Hallennes-lez-Haubourdin

Au total, 88 personnes étaient réunies pour cette journée placée sous le signe de la bonne humeur ! 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

« Fête du tri » : petit événement deviendra grand !

Mercredi 26 juin, s’est déroulée la 4ème édition de la Fête du tri, un événement pensé et organisé par le service Animation Sociale d’Aiguillon, qui aujourd’hui rayonne dans les quartiers dits « prioritaires » de la Ville de Rennes. L’objectif : sensibiliser les habitants aux comportements responsables, écologiques et solidaires !

 


Un projet construit avec les habitants et partenaires du quartier

Le respect du cadre de vie dans nos résidences est une problématique récurrente : gestion des déchets sur les espaces communs et extérieurs des résidences, non-respect des locaux poubelles, non appropriation des consignes de tri ou encore non-utilisation des aires de compostage. Le projet a été coconstruit avec l’implication d’habitants et de différents partenaires intervenant sur la sensibilisation autour des déchets, du tri et de l’environnement proche de l’habitat. C’est ainsi qu’est née la « Fête du tri ».

Contenu de l’événement 

•    Des ateliers ludiques, manuels et stands pédagogiques : « Je confectionne des marionnettes », « Je m’essaie à la couture », « je répare mon vélo » …
•    Des rencontres : « J’apprends à trier mes déchets », « Je m’informe sur les économies d’eau » …
•    Des zones de gratuité ou de trocs pour recycler des objets/vêtements
•    Des jeux pour les grands et les petits

Un événement qui prend de l’ampleur

Une première édition de la Fête du tri a eu lieu à Villejean le 26 octobre 2018 au pied de nos résidences au niveau du Square Boulonnais sur le quartier de Villejean à Rennes. Elle avait rassemblé 4 partenaires (Rennes Métropole, Vert Le Jardin, la Maison de quartier et la Ludothèque de Villejean) et avait attiré une quarantaine de personnes (dont une dizaine de résidents Aiguillon).

Le 10 avril 2019, une deuxième édition a eu lieu à nouveau sur le quartier de Villejean au pied de nos résidences Allée de Touraine. Elle avait rassemblé 11 partenaires dont 8 sur le terrain (Rennes Métropole, Le Relais, DPPH, Maison Quartier de Villejean, Centre social, Les ambassadeurs de l’eau du bassin Rennais, Bulles solidaires, la ville de Rennes, Concordia, Biocoop scarabée et Aiguillon), ainsi que des habitants bénévoles du magasin Gratuit porté par l’association « Et si on se parlait » qui ont mis en place pour la première fois une zone de gratuité sur ce type d’action. Malgré le mauvais temps, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une quarantaine de personnes.

Puis le 17 avril 2019 la Fête du tri s’est organisée dans le quartier Maurepas à Rennes, au sein de nos résidences au niveau du Jardin de l’Europe. Cette édition a réuni 20 partenaires dont 13 présents sur place (Rennes métropole, Direction de quartier, Centre social, Centre Socio-culturel Longs Prés, Compagnons Bâtisseurs, Solidarité bouchons 35, Secours catholique, la Petite Rennes, Zero Waste, Bulles Solidaires, Ambassadeurs de l’eau, Le Relais, Vert le Jardin, Concordia, Breizh Insertion Sport, Super U et Intermarché, Unicité, une habitante Aiguillon ainsi que le collectif échange de services et de savoirs en charge de la zone de gratuité). Près de 100 habitants se sont déplacés à cet événement. 

Fort de ce succès, non plus à l’échelle de résidence Aiguillon, mais à l’échelle de tout un quartier, Aiguillon a organisé une quatrième édition le 26 juin dernier au niveau de la rue Emile Bernard à Maurepas. Partenaires et habitants étaient à nouveau au rendez-vous.

 

MÉSOLIA

Mésolia a soutenu le tournoi Hand’ensemble à Bruges (33)

Mésolia qui gère aujourd’hui près de 1500 logements sur la commune de Bruges, s’est naturellement associée au club Bruges 33 Handball par la signature d’une convention de partenariat, afin de soutenir entre autres, le tournoi hand’ensemble qui s’est déroulé le samedi 1er juin au stade Galinier, à Bruges.

 


En plus d’offrir toute l’année à ses locataires des places gratuites pour assister aux matchs de championnat de France de Handball, Mésolia a mis à disposition une structure gonflable pour les enfants pendant le tournoi. 

Cet évènement a permis non seulement d’accueillir toutes les catégories jeunes adultes habituelles (filles et garçons) mais également des publics vulnérables. Pendant la manifestation, des tournois de hand fauteuil pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes valides ont été proposés. Cette animation a rencontré un vif succès.

En outre, des animations et des activités sportives ou ludiques à destination des jeunes mais aussi des familles ont été organisées pour une journée de partage, d’inclusion et de solidarité.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Un quartier éco-citoyen pour mieux vivre ensemble

Cléon les Fleurs est un quartier situé sur une frange urbaine. Même s’il est assimilé à la ville de Cléon, ce quartier est en marge du reste de la ville, situé à la limite des communes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76).

 


Depuis 2017, un projet de renouvellement urbain piloté par la Ville de Cléon et la Métropole est à l’étude : la convention a été signée avec l’ANRU en avril 2019.

Un programme  « bien vivre ensemble » 

Il s’agit d’inciter les habitants à participer à l’amélioration de leur cadre de vie et favoriser le lien social notamment entre les habitants de longue date et les nouveaux locataires.

Deux axes : 

• Favoriser la citoyenneté et stimuler la vie sociale sur le quartier 
• Développer la participation des habitants à la gestion de leur environnement, comment réduire ses déchets et les trier, faire des économies d’énergie, d’eau, faire connaître les équipements sociaux et culturels de la ville… 

Depuis plusieurs années, le Foyer Stéphanais travaille avec les associations du quartier des Fleurs sur ces thèmes. Ainsi, 5 associations bénéficient d’appartements à titre gracieux et 10 000 €  par an sont consacrés à des projets de quartier : animations, chantiers jeunes.

Un quartier éco-citoyen pour mieux vivre ensemble 

Le Foyer Stéphanais a organisé une manifestation festive qui s’est déroulé cette année encore pendant la semaine de l'innovation Hlm, le mercredi 5 juin 2019 sur le quartier des Fleurs, autour de l'animation "Le Village éco-citoyen" et sur le thème du partage.

Le programme de l’après midi a permis de réunir petits et grands autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable :

 un atelier « plantations d’aromatiques » avec l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais : distribution de plantes avec le concours d’un jardinier de la Ville
 la mise en place avec les habitants de carrés potagers partagés autour des immeubles résidentialisés (les bacs sont fabriqués par les chantiers d’insertion des Restaurants du Cœur)
•  un village éco-citoyen proposé par l'équipe éducative du Point Virgule de Saint-Aubin-les-Elbeuf : un atelier tri des déchets avec la Métropole, smoothies et atelier cuisine avec le centre social
•  la réalisation de petits meubles et d’objets décoratifs à partir d’encombrants ou de déchets récupérés dans le cadre de la bricothèque du centre social le Sillage (celle-ci est mise en place depuis un an en rez-de-chaussée d’un appartement du quartier : prêts d’outils et ateliers décoration)
•  une initiation à la danse urbaine avec l’association Just Kiff Dancing
•  un château gonflable pour les plus jeunes
•  l'après-midi a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux...L’équipe du Foyer Stéphanais s’est organisée pour lister les ingrédients nécessaires et acheter les produits alimentaires afin que les familles réalisent leurs recettes.

 

ALFI

Des difficultés à retrouver un emploi ? L’ALFI noue un partenariat avec la Cravate Solidaire au bénéfice de ses résidents

Depuis 2017, l’ALFI collabore avec l’association la Cravate Solidaire. Une convention vient d’être signée afin que les résidents puissent être accueillis pour un atelier personnalisé en "coaching emploi".

 


Un constat :

De nombreux résidents logés par l’ALFI sont à la recherche d’un emploi et rencontrent des difficultés à décrocher un travail. Il peut s’agir :

• au sein de ses résidences jeunes actifs, de résidents perdant leur emploi (fin de CDD ou de contrat d’apprentissage…), ou qui ne sont pas satisfaits de leur première expérience professionnelle et souhaitent se réorienter vers une autre voie ou pour augmenter leurs revenus.
• au sein des pensions de famille, de résidents plus âgés, sans emploi depuis plusieurs mois ou plusieurs années.

Outre une aide à l’élaboration de leur CV, ces résidents ont parfois également besoin de réapprendre les bases : présentation, formules de politesse, ponctualité…

Une solution :

La Cravate Solidaire a pour objectif de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche notamment celles liées à l’apparence. Elle organise des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent des conseils personnalisés. Plus de 300 bénévoles sont engagés au sein de l’association et dispensent leurs conseils en fonction de leurs domaines de compétences (entretien d’embauche, conseils en image, etc.).

Grâce à la convention signée entre cette association et l’ALFI, environ 20 résidents bénéficieront en 2019 d’un accompagnement individuel de 2h, se décomposant ainsi : 

• 15 minutes d’échange dans un lieu informel (canapé, café, musique) permettant d’estimer l’appréhension que peut avoir le bénéficiaire vis-à-vis d’un entretien d’embauche. Il s’agit de prendre le temps de comprendre comment il se serait rendu en entretien sans l’aide de La Cravate Solidaire pour insister sur certains détails ou non.
• 45 minutes afin d’identifier une tenue professionnelle complète (costume, tailleur, chaussure, ceinture, etc.) à la fois adaptée au projet professionnel du bénéficiaire mais également qui lui plaît et dans laquelle il se sent à l’aise. L’atelier se veut ludique et participatif, non pas directif.
• 45 minutes pour réaliser un entretien blanc, en tenue, et afin de débriefer sur cet échange. L’objectif est avant tout de « dédramatiser » l’entretien. Il est important de rappeler aux bénéficiaires les codes basiques de l’entretien mais aussi qu’ils prennent conscience que cet exercice n’est simplement qu’un échange entre deux personnes.
• 15 minutes pour réaliser une photo de CV professionnelle qui est ensuite envoyée par mail au bénéficiaire directement après l'atelier.

Le partenariat avec la Cravate Solidaire permet ainsi de compléter l’accompagnement social mis en place par les travailleurs sociaux de l’ALFI ; retrouver une situation professionnelle stable étant un atout pour un parcours résidentiel réussi.

Crédit image : la Cravate Solidaire


 

 

l affiche de la très grande conversation

SFHE

La SFHE en Grande Conversation avec ses locataires !

Dans le cadre du Festival International du logement Social qui se déroulait à Lyon du 4 au 8 juin 2019, la SFHE participait à "La Grande Conversation".

 


La Grande Conversation est un moment convivial où les collaborateurs de la SFHE vont à la rencontre des locataires.

L’objectif de cette démarche est simple : il s’agit d’échanger avec eux autour de quelques questions pour mieux les connaître, mieux comprendre leurs besoins et à l’avenir mieux les prendre en compte.

Ces entretiens ont été enregistrés et ont fait l’objet d’un mini film associant d’autres films venant d’autres bailleurs, diffusé pendant le festival à Lyon.

Une dizaine de locataires a répondu à l’appel lancé par la SFHE.
Merci à eux pour leur accueil et leur convivialité.

Rendez-vous sur le lien pour découvrir la vidéo !

Consulter

Ci-dessous en photos : la SFHE décortique les vidéos de la première journée, et la SFHE sur le terrain : les allées de M. Pierre, à Communay (69)

 

FRANCE LOIRE

La fête des voisins pour les locataires des rues Mirebeau et Viala de Bourges (18)

Sur le principe d’un repas partagé et sur des airs de guinguette, ce moment festif s’est déroulé le 14 juin dernier en soirée.

 


Il a permis aux 20 locataires de la résidence, vivant côte à côte toute l’année, de mieux se connaître. Les commerçants du quartier, des élus, des associations, et des collaborateurs de l’agence de Bourges de France Loire se sont joints à la fête.

Ce fut l’occasion de découvrir une exposition de photos anciennes des rues Viala et Mirebeau : un petit retour dans le passé du quartier et du centre ville berruyer.

Un voisin pâtissier s’est même lancé dans la création d’un gâteau « spécial dédicace France Loire ! ».

Une belle soirée et un grand moment de partage entre les habitants du quartier à renouveler !