ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°176
juin 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

ALFI

Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement Social


Des difficultés à retrouver un emploi ? L’ALFI noue un partenariat avec la Cravate Solidaire au bénéfice de ses résidents

Depuis 2017, l’ALFI collabore avec l’association la Cravate Solidaire. Une convention vient d’être signée afin que les résidents puissent être accueillis pour un atelier personnalisé en "coaching emploi".


Un constat :

De nombreux résidents logés par l’ALFI sont à la recherche d’un emploi et rencontrent des difficultés à décrocher un travail. Il peut s’agir :

• au sein de ses résidences jeunes actifs, de résidents perdant leur emploi (fin de CDD ou de contrat d’apprentissage…), ou qui ne sont pas satisfaits de leur première expérience professionnelle et souhaitent se réorienter vers une autre voie ou pour augmenter leurs revenus.
• au sein des pensions de famille, de résidents plus âgés, sans emploi depuis plusieurs mois ou plusieurs années.

Outre une aide à l’élaboration de leur CV, ces résidents ont parfois également besoin de réapprendre les bases : présentation, formules de politesse, ponctualité…

Une solution :

La Cravate Solidaire a pour objectif de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche notamment celles liées à l’apparence. Elle organise des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent des conseils personnalisés. Plus de 300 bénévoles sont engagés au sein de l’association et dispensent leurs conseils en fonction de leurs domaines de compétences (entretien d’embauche, conseils en image, etc.).

Grâce à la convention signée entre cette association et l’ALFI, environ 20 résidents bénéficieront en 2019 d’un accompagnement individuel de 2h, se décomposant ainsi : 

• 15 minutes d’échange dans un lieu informel (canapé, café, musique) permettant d’estimer l’appréhension que peut avoir le bénéficiaire vis-à-vis d’un entretien d’embauche. Il s’agit de prendre le temps de comprendre comment il se serait rendu en entretien sans l’aide de La Cravate Solidaire pour insister sur certains détails ou non.
• 45 minutes afin d’identifier une tenue professionnelle complète (costume, tailleur, chaussure, ceinture, etc.) à la fois adaptée au projet professionnel du bénéficiaire mais également qui lui plaît et dans laquelle il se sent à l’aise. L’atelier se veut ludique et participatif, non pas directif.
• 45 minutes pour réaliser un entretien blanc, en tenue, et afin de débriefer sur cet échange. L’objectif est avant tout de « dédramatiser » l’entretien. Il est important de rappeler aux bénéficiaires les codes basiques de l’entretien mais aussi qu’ils prennent conscience que cet exercice n’est simplement qu’un échange entre deux personnes.
• 15 minutes pour réaliser une photo de CV professionnelle qui est ensuite envoyée par mail au bénéficiaire directement après l'atelier.

Le partenariat avec la Cravate Solidaire permet ainsi de compléter l’accompagnement social mis en place par les travailleurs sociaux de l’ALFI ; retrouver une situation professionnelle stable étant un atout pour un parcours résidentiel réussi.

Crédit image : la Cravate Solidaire