ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°176
juin 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du Cadre de vie


Un quartier éco-citoyen pour mieux vivre ensemble

Cléon les Fleurs est un quartier situé sur une frange urbaine. Même s’il est assimilé à la ville de Cléon, ce quartier est en marge du reste de la ville, situé à la limite des communes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76).


Depuis 2017, un projet de renouvellement urbain piloté par la Ville de Cléon et la Métropole est à l’étude : la convention a été signée avec l’ANRU en avril 2019.

Un programme  « bien vivre ensemble » 

Il s’agit d’inciter les habitants à participer à l’amélioration de leur cadre de vie et favoriser le lien social notamment entre les habitants de longue date et les nouveaux locataires.

Deux axes : 

• Favoriser la citoyenneté et stimuler la vie sociale sur le quartier 
• Développer la participation des habitants à la gestion de leur environnement, comment réduire ses déchets et les trier, faire des économies d’énergie, d’eau, faire connaître les équipements sociaux et culturels de la ville… 

Depuis plusieurs années, le Foyer Stéphanais travaille avec les associations du quartier des Fleurs sur ces thèmes. Ainsi, 5 associations bénéficient d’appartements à titre gracieux et 10 000 €  par an sont consacrés à des projets de quartier : animations, chantiers jeunes.

Un quartier éco-citoyen pour mieux vivre ensemble 

Le Foyer Stéphanais a organisé une manifestation festive qui s’est déroulé cette année encore pendant la semaine de l'innovation Hlm, le mercredi 5 juin 2019 sur le quartier des Fleurs, autour de l'animation "Le Village éco-citoyen" et sur le thème du partage.

Le programme de l’après midi a permis de réunir petits et grands autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable :

 un atelier « plantations d’aromatiques » avec l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais : distribution de plantes avec le concours d’un jardinier de la Ville
 la mise en place avec les habitants de carrés potagers partagés autour des immeubles résidentialisés (les bacs sont fabriqués par les chantiers d’insertion des Restaurants du Cœur)
•  un village éco-citoyen proposé par l'équipe éducative du Point Virgule de Saint-Aubin-les-Elbeuf : un atelier tri des déchets avec la Métropole, smoothies et atelier cuisine avec le centre social
•  la réalisation de petits meubles et d’objets décoratifs à partir d’encombrants ou de déchets récupérés dans le cadre de la bricothèque du centre social le Sillage (celle-ci est mise en place depuis un an en rez-de-chaussée d’un appartement du quartier : prêts d’outils et ateliers décoration)
•  une initiation à la danse urbaine avec l’association Just Kiff Dancing
•  un château gonflable pour les plus jeunes
•  l'après-midi a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux...L’équipe du Foyer Stéphanais s’est organisée pour lister les ingrédients nécessaires et acheter les produits alimentaires afin que les familles réalisent leurs recettes.