ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°176
juin 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

SCCI ARCADE

Suzanne Corpet / Responsable des Missions Sociales


Le Plan Initiatives Copropriétés

Le Plan Initiative Copropriétés, annoncé le 10 octobre 2018 par Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, est une politique territoriale ambitieuse et unique, d’ampleur nationale, visant à lutter contre les propriétés dégradées et fragiles.


Le Plan Initiative Copropriété est surtout une démarche partenariale entre l’Etat et les collectivités locales, avec des ressources nouvelles pour venir en aide aux copropriétés. A cette démarche sont aussi associés les opérateurs locaux (établissements publics fonciers, établissements publics d’aménagement, bailleurs, Sociétés d’Economie Mixte et Sociétés Publiques Locales, PROCIVIS).

Des moyens exceptionnels ont été mis en place pour mener à bien ce projet. Ainsi, sur 10 ans, ce sont :

•    2 milliards d’euros de l’ANAH qui serviront à financer le portage provisoire de logement, l’ingénierie de projet, le financement des travaux d’urgence à 100% HT, une prime copropriété « +x » pour bonifier les aides aux travaux des collectivités
•    500 millions d’euros de l’ANRU pour accompagner notamment le financement de la transformation des copropriétés situées dans les projets d’aménagement des sites du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU) en complément des financements apportés sur les autres actions.
•    240 millions d’euros du réseau PROCIVIS pour proposer le préfinancement des subventions publiques des copropriétés fragiles et dégradées et permettre le lancement rapide des travaux 

Dans le cadre de l’association du réseau PROCIVIS au Plan Initiative Copropriété, la SCCI-Arcade (SACICAP compétente en Ile-de-France) a été sollicitée par de nombreuses collectivités et opérateurs pour intervenir sur les copropriétés dégradées suivantes, situées en Seine-Saint-Denis : 

•   Quetigny à Epinay sur Seine
•​​   Les Marais à Bobigny
•   Les Doucettes à Garges-lès-Gonesse
•   Copropriétés du Parc de la Noue à Villepinte
•   Marguerite à Sevran
•   Les Chalands à Sevran

Ces dossiers sont actuellement à l’étude. Certains d’entre eux seront concrétisés par la signature d’une convention opérationnelle dans les semaines à venir. 

Crédit photo : ANAH