ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°176
juin 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Amélie Lemaitre / Service communication


« Fête du tri » : petit événement deviendra grand !

Mercredi 26 juin, s’est déroulée la 4ème édition de la Fête du tri, un événement pensé et organisé par le service Animation Sociale d’Aiguillon, qui aujourd’hui rayonne dans les quartiers dits « prioritaires » de la Ville de Rennes. L’objectif : sensibiliser les habitants aux comportements responsables, écologiques et solidaires !


Un projet construit avec les habitants et partenaires du quartier

Le respect du cadre de vie dans nos résidences est une problématique récurrente : gestion des déchets sur les espaces communs et extérieurs des résidences, non-respect des locaux poubelles, non appropriation des consignes de tri ou encore non-utilisation des aires de compostage. Le projet a été coconstruit avec l’implication d’habitants et de différents partenaires intervenant sur la sensibilisation autour des déchets, du tri et de l’environnement proche de l’habitat. C’est ainsi qu’est née la « Fête du tri ».

Contenu de l’événement 

•    Des ateliers ludiques, manuels et stands pédagogiques : « Je confectionne des marionnettes », « Je m’essaie à la couture », « je répare mon vélo » …
•    Des rencontres : « J’apprends à trier mes déchets », « Je m’informe sur les économies d’eau » …
•    Des zones de gratuité ou de trocs pour recycler des objets/vêtements
•    Des jeux pour les grands et les petits

Un événement qui prend de l’ampleur

Une première édition de la Fête du tri a eu lieu à Villejean le 26 octobre 2018 au pied de nos résidences au niveau du Square Boulonnais sur le quartier de Villejean à Rennes. Elle avait rassemblé 4 partenaires (Rennes Métropole, Vert Le Jardin, la Maison de quartier et la Ludothèque de Villejean) et avait attiré une quarantaine de personnes (dont une dizaine de résidents Aiguillon).

Le 10 avril 2019, une deuxième édition a eu lieu à nouveau sur le quartier de Villejean au pied de nos résidences Allée de Touraine. Elle avait rassemblé 11 partenaires dont 8 sur le terrain (Rennes Métropole, Le Relais, DPPH, Maison Quartier de Villejean, Centre social, Les ambassadeurs de l’eau du bassin Rennais, Bulles solidaires, la ville de Rennes, Concordia, Biocoop scarabée et Aiguillon), ainsi que des habitants bénévoles du magasin Gratuit porté par l’association « Et si on se parlait » qui ont mis en place pour la première fois une zone de gratuité sur ce type d’action. Malgré le mauvais temps, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une quarantaine de personnes.

Puis le 17 avril 2019 la Fête du tri s’est organisée dans le quartier Maurepas à Rennes, au sein de nos résidences au niveau du Jardin de l’Europe. Cette édition a réuni 20 partenaires dont 13 présents sur place (Rennes métropole, Direction de quartier, Centre social, Centre Socio-culturel Longs Prés, Compagnons Bâtisseurs, Solidarité bouchons 35, Secours catholique, la Petite Rennes, Zero Waste, Bulles Solidaires, Ambassadeurs de l’eau, Le Relais, Vert le Jardin, Concordia, Breizh Insertion Sport, Super U et Intermarché, Unicité, une habitante Aiguillon ainsi que le collectif échange de services et de savoirs en charge de la zone de gratuité). Près de 100 habitants se sont déplacés à cet événement. 

Fort de ce succès, non plus à l’échelle de résidence Aiguillon, mais à l’échelle de tout un quartier, Aiguillon a organisé une quatrième édition le 26 juin dernier au niveau de la rue Emile Bernard à Maurepas. Partenaires et habitants étaient à nouveau au rendez-vous.