`
octobre 2017

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

jardin partagé

FRANCE LOIRE

La pause jardin

Le petit terrain vague qui jouxtait la résidence Port Charmeil à Vichy (03) n’est plus. Les 200 m² ont laissé place à un jardin partagé avec 11 carrés potager, libre d’accès et ouvert à tous les habitants de la résidence.

L’idée de jardin partagé a germé en 2016, après une enquête menée auprès des habitants de la résidence par le CCAS de Vichy. Porté par France Loire et le centre social, ce projet a été conçu comme un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi comme un lieu d’échanges de savoir.

Inauguré le 20 septembre, cet espace, loin de l’agitation, a été imaginé et créé par six habitants volontaires. Ce lieu unique, où ont été installés des carrés potagers, un composteur et une cabane à jardin, a pour objectif de contribuer au bien-être des habitants, de lutter contre l’isolement, de favoriser l’accès à une alimentation de qualité et d’améliorer le cadre de vie. Outre sa vocation sociale, il a aussi une vocation éducative. Un animateur du centre social s’est greffé autour du jardin partagé et accompagne les habitants, une fois par semaine. « Cette démarche originale a enthousiasmé les six habitants volontaires et nous comptons bien en recruter d’autres ! » explique Emeline Guillaumin, conseillère en économie sociale et familiale à France Loire. « Prochaine étape du projet : le choix du nom du jardin par les habitants ! ».

Le jardin partagé de la résidence Port Charmeil est le deuxième projet de ce type réalisé par France Loire. En 2012, un jardin potager collectif avait été créé sur le quartier du Val d’Auron à Bourges (18), suite à la demande des habitants qui souhaitaient cultiver un espace situé au cœur de leur résidence. Aujourd’hui géré par un collectif d’habitants constitués en association, « Le Jardin de Chasserat » est un lieu où se rencontrent petits et grands.

Inauguration du jardin partagé de Port Charmeil à Vichy (03)

tri sélectif

SFHE

Pour améliorer mon cadre de vie, je trie !

En partenariat avec le SITOM (Syndicat de gestion et traitement des déchets), l’agence SFHE de Nîmes (30) a organisé un après-midi le 13 septembre sur le thème du tri sélectif, s’inscrivant dans le cadre d’un projet de gestion de site mené depuis quelques mois au sein de la Résidence Les Menestrels.

Au programme :
- ramassage de déchets et sensibilisation aux consignes de tri,
- course poursuite par équipes et jeux pour les enfants,
- goûter préparé par les parents…

Ces activités à caractère pédagogique ont remporté un grand succès et ont permis de sensibiliser petits et grands à la propreté sur leur résidence.

L’équipe de proximité de l’agence SFHE de Nîmes est mobilisée au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses locataires et d’autres actions sur ce thème sont déjà programmées.

journée éco-citoyenne

AIGUILLON CONSTRUCTION

Rendez-Vous Nature 2017 : le bilan

Depuis 2010, en partenariat avec les collectivités et associations locales, Aiguillon organise une journée éco-citoyenne en faveur de la découverte et la préservation du littoral.

Le 30 septembre dernier, grâce aux partenariats mis en place avec Concarneau Cornouaille Agglomération et les associations ANSEL et Bretagne Vivante, cette journée s’est déroulée sur la Région de Pont-Aven et Névez (Finistère).

Locataires et collaborateurs, répartis en quatre groupes, se sont mobilisés autour des activités suivantes :
Nettoyage d’un sentier littoral et des trois fontaines dans la forêt du Hénan, animé par ANSEL.
Visite du bois d’amour, commentée par Bretagne Vivante.
Croisière commentée sur la rivière de l’Aven.

Les participants ont apprécié ce programme alliant engagement citoyen et activités découverte

La convention de partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération prenant fin cette année, le format et le contenu de ce rendez-vous est à repenser en 2018 avec, pour mot d’ordre, le développement durable.

Crédit photo : Franck BETERMIN

rencontre ressourcerie

ANTIN RÉSIDENCES

Une ressourcerie, ça vous parle ?

Sur la ville des Mureaux (78), les bailleurs Antin Résidences, Efidis, Osica, ICF Habitat et les Résidences Yvelines Essonnes ont constaté depuis quelques temps une recrudescence des dépôts d’encombrants.

Face à ce phénomène et afin de sensibiliser gardiens et locataires à la seconde vie des objets, une rencontre a été organisée entre les professionnels de proximité, les locataires et la Ressourcerie de  la Gerbe située à Ecquevilly.

Une trentaine de participants ont répondu favorablement à cette initiative. L’occasion de découvrir où déposer les encombrants, la filière de redistribution auprès de populations dans le besoin, sans oublier le magasin où acheter divers objets et meubles à bas coûts (cuisine, puériculture, vêtements, meubles, canapés, objets de décoration, etc ).

Cette rencontre s’est terminée par un échange avec les responsables de la Ressourcerie, l’occasion de mieux comprendre leur fonctionnement et l’utilité de faire connaître ce type de structures.

Chacun est reparti satisfait, imaginant déjà les actions à mettre en place dans leur quotidien ou sur leur site.

ALFI

Des résidents de Pension de Famille chez les Girondins !

Du 3 au 5 octobre 2017, cinq résidents des Pensions de Famille de Palaiseau (91) et de Fontenay-le-Fleury (78) sont partis à la découverte de Bordeaux.

Discutées en conseil de maison et choisies par les résidents, les sorties permettent à ce public en grande précarité de quitter l’Ile-de-France, prendre du bon temps, mais aussi participer à la vie en collectivité.

Accompagnés de deux responsables de résidence, les résidents ont séjourné au sein de l’Auberge de Jeunesse de Bordeaux pour deux nuits. Sous un soleil éclatant la majorité du temps, ils ont pu découvrir une ville à  l’histoire intimement liée à son ouverture sur l’océan : musée de l’histoire des douanes, expositions au sein de l’ancienne base de sous-marins allemands construite sous l’occupation, déjeuners sur les bords de la Garonne… Ils ont également pu apprécier les différents joyaux architecturaux de Bordeaux au détour d’une ballade dans le centre historique de la ville : le grand théâtre de Bordeaux, le monument aux Girondins, l’hôtel de ville, les différentes arcs marquant les entrées de la vieille ville, la cathédrale et son clocher séparé, le miroir d’eau… Ce voyage a également été l’occasion de passer une journée à la plage sur le sable de Lacanau où ils ont pu profiter du spectacle offert par les vagues du sud-ouest et les surfeurs s’y amusant.
Dans la joie et la bonne humeur, les résidents ont également participé activement à la vie en collectivité, notamment dans l’organisation et la participation des repas. Résidents et accompagnateurs sont revenus enchantés par cette expérience, qui leur a permis de changer d’air et de tisser davantage de liens. .

Association ARI

ARI ASAÏS, un engagement renouvelé

Initié en septembre 2016, le projet inter-bailleurs (Domofrance, In Cité) ARI avec l’association ASAÏS (Accueil soutien et accompagnement vers l’insertion sociale) vient d’être prolongé jusqu’en 2018.

Cette expérimentation vise à permettre l’accompagnement et l’orientation des locataires souffrants de troubles psychiques vers des dispositifs adaptés tels que médecins traitants, aidants familiaux ou centres médico-psychiatriques.