novembre 2017

ALFI

Mélodie Rohrbach / Chargée d'études en ingénierie sociale

L’ALFI, un développement en régions

L’ALFI, bien implantée en Ile-de-France, a engagé un développement sur de nouveaux territoires, en lien avec les ESH (Entreprises Sociales pour l’Habitat) du groupe Arcade, adhérentes de l’association.

Une nouvelle résidence sociale pour jeunes actifs, propriété d’Aiguillon construction et gérée par l’ALFI, a ainsi ouvert ses portes mi-novembre 2017.
Cette résidence située en plein cœur de la ville de Bruz, à 10 minutes de Rennes en transports, accueille des jeunes célibataires et couples sans enfant, dont la situation professionnelle ne permet pas l’accès à un logement pérenne (intérim, contrat d’apprentissage, étudiants boursiers, contrat à temps partiel…). L’enjeu de la résidence sociale est d’offrir un hébergement adapté, et si besoin un accompagnement social personnalisé, permettant de favoriser la poursuite du parcours résidentiel.

D’autres projets de résidences jeunes actifs et pensions de famille en régions sont actuellement à l’étude.

Par ailleurs, dans le cadre d’une recherche universitaire, l’association intervient auprès des locataires des ESH du groupe Arcade sur leurs territoires d’implantation.
Ainsi depuis 2015, cette recherche menée avec le Laboratoire d’Educations et Pratiques de Santé (LEPS) de l’université Paris 13 en partenariat avec Antin Résidences (Ile-de-France), Aiguillon construction (Bretagne), et Norevie (Hauts-de-France) vise à modéliser un programme éducatif pour que les personnes de plus de 65 ans ayant déjà chuté puissent apprendre à aménager leur logement, permettant leur maintien à domicile. Les résultats de cette recherche, livrés en juin 2018, seront étendus aux autres ESH du groupe Arcade.

Une nouvelle recherche d’envergure est actuellement à l’étude et portera sur la santé mentale.

Enfin, l’ALFI organise chaque année le Trophée de l’Utilité Sociale qui vise à promouvoir les actions innovantes et sociales menées par les ESH du groupe Arcade auprès de leurs locataires, et permet un partage de leurs savoir-faire.

La quatrième édition se déroulera le 14 décembre prochain. Cinq ESH présenteront leur projet et trois prix seront remis par un jury composé d’acteurs du logement social et par le public.