`
avril 2018

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais : l’actu des quartiers

Le Foyer Stéphanais, en partenariat avec les communes, organise des animations sur les quartiers qui visent à favoriser la participation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie. Cette année est marquée par la volonté de s’inscrire dans un mouvement solidaire à travers des jardins partagés et du paysagisme comestible.

Animations prévues dans le patrimoine du Foyer Stéphanais en Seine-Maritime, durant le second trimestre 2018 :

Repas entre voisins et "Bien dans son logement", le 18 avril, quartier Thorez à Saint-Etienne-du-Rouvray avec le Centre social Brassens : réaménagement du jardin partagé.
Paysagisme comestible et jardins partagés, résidences les Oiseaux et les Bruyères à Oissel, le 25 avril, avec le mouvement citoyen "Les incroyables comestibles" et la Ville d’Oissel-sur-Seine.
"Bien dans son logement" et jardins partagés, avec le centre social de la Houssière le 26 avril.
Challenge du Fair Play, le 16 mai, au stade Bernard Amsalem de Val-de-Reuil : une journée autour du foot citoyen est organisée tous les ans avec le concours de l’association Normandie Foot. Après un tournoi amical entre jeunes et une initiation aux gestes de premier secours, chaque enfant repart avec un cadeau sportif et une place de match de foot. Un tournoi mixte d’équipes d’entreprises impliquées sur les valeurs sociales du Foyer Stéphanais permet de financer des places pour les enfants au Stade de France, au Stade du Havre et au Stade de Rouen.
Repas entre voisins et "Bien dans son logement", Quartier Eugénie Cotton à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 20 juin.

Cardéa Missions Sociales

SCCI ARCADE

Les Missions Sociales dans les Hauts-de-Seine

Clichy-la-Garenne, Asnières-sur-Seine et Nanterre signent des protocoles de partenariats avec la SCCI-ARCADE.

Ce mois de mars aura apporté de belles promesses aux propriétaires occupants modestes des Hauts-de-Seine. En effet, les Villes de Clichy-la-Garenne, Asnières-sur-Seine et Nanterre ont signé chacune un protocole de partenariat avec la SCCI-ARCADE et sa filiale immobilière Arche Promotion, afin de bénéficier du dispositif d’économie solidaire Cardéa Missions Sociales. Ce dernier consiste en aides en préfinancement de subventions publiques pour des travaux de réhabilitation du parc privé dégradé et fragile, en lien avec le développement d’une offre nouvelle de logements.

Jusqu’en 2022, la SCCI-ARCADE s’est donc engagée à soulager les syndicats des copropriétaires et propriétaires individuels qui ont du mal à financer leurs projets de travaux malgré les aides publiques octroyées, en apportant une enveloppe en fonds de roulement de

300 000 € à la Ville de Clichy, en soutien de l’OPAH RU en cours

500 000 € à la Ville d’Asnières sur Seine

500 000 € à la Ville de Nanterre (accord d’un an renouvelable), en soutien de son programme Nanterre Habitat +4

Grâce aux avances à taux zéro des subventions publiques (ANAH, Ville, Conseil départemental, Région, etc), le dispositif Cardéa Missions Sociales de la SCCI-ARCADE devient un levier essentiel dans le processus de modernisation du parc privé.

Le cadre d’intervention porte sur tous travaux de rénovation énergétique (Programme Habiter Mieux), d’adaptation au handicap et à la vieillesse, de sortie d’habitat indigne, et de réhabilitation de copropriétés dégradées.

Ces trois nouveaux partenariats portent à 3 720 000 € les engagements de la SCCI-ARCADE en faveur des (co)propriétaires occupants modestes et très modestes, sur le territoire Francilien et le Loiret pour l’année 2018.

chantier d'insertion

Chantier RPA La Madeleine

Mésolia a été partenaire d’un chantier qui s’est déroulé du 26 février au 6 avril 2018 au sein de la salle commune de la résidence autonomie La Madeleine à Bassens (33), dont elle est propriétaire.

Ce chantier a été effectué par 7 femmes éloignées de l’emploi et habitantes des Quartiers Politique de la Ville, souhaitant se mettre en action pour leur avenir vers un chantier bénévole afin de remplir une mission utile et de bénéficier de la prestation « Retour vers l’emploi ».

Ce projet s’inscrit totalement dans le projet d’entreprise mené par Mesolia et en particulier dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi par l’insertion professionnelle.

Le chantier a été encadré techniquement  et matériellement par l’Association Familiale Laïque et l’Association Intermédiaire des hauts de Garonne. Ces encadrements ont permis de laisser place à la créativité, l’acquisition des savoirs-être attendus en entreprise, et l’acquisition de nouvelles compétences métiers.

En parallèle du chantier, les 7 femmes bénévoles ont pu être soutenues dans leur recherche d’emploi par un accompagnement individuel et collectif avec l'intervention d’un coach professionnel. A travers la pratique d’une activité sportive, elles ont pu reprendre confiance en elles. Enfin, par leur présence active, elles ont développé du lien social et intergénérationnel avec les résidents. Un des principaux défis de ce projet a été de créer un véritable lien entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées. Enfin, elles ont pu assister à plusieurs ateliers (écritures, esthétique, théâtre etc.).

Aux termes du chantier, nous avons constaté  100 % de présence des bénévoles, et des liens se sont tissés grâce à une réelle cohésion d’équipe.  Grâce à ce projet, plusieurs d’entre elles ont eu des opportunités d’emploi.
Ainsi, cette expérience conjugue des valeurs humaines  et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général.

Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent.

Court-métrage réalisé par l'AFLB Consulter

nouveau système de tri

Accompagnement des locataires pour l’utilisation d’un nouveau système de tri des déchets

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier des Gibjoncs à Bourges (18) et en complément du programme de réhabilitation en cours, un nouveau système de collecte des déchets ménagers et recyclables, plus propre, plus pratique et plus sécurisé, a été installé.

À l’initiative de Bourges Plus, la Ville de Bourges, l’OPH du Cher et France Loire, des colonnes enterrées au pied des résidences remplacent progressivement les vides ordures présents dans les appartements ou sur les paliers. Entre janvier et mars, des actions d’information et de sensibilisation s’adressant aux habitants ont été organisées afin de favoriser l’appropriation du dispositif, encourager le tri sélectif et réduire les déchets.

Au cours de trois après-midis d’animations, les habitants ont été invités à découvrir les emplacements et le fonctionnement de ces colonnes, à récupérer des outils pour faciliter le tri des déchets et à échanger avec des associations locales et solidaires qui redonnent une seconde vie aux objets comme les vestiboutiques du Secours Populaire et de la Croix Rouge Française ou La Recyclerie de la régie de quartier - Bourges Agglo Services. Les locataires ont aussi découvert l’utilité des éco-organismes comme Eco-systèmes (déchets électriques et électroniques) et Eco-mobilier. D’autres animations étaient proposées : jeux pour les enfants, démonstrations de customisation de meuble.

Fort de cette expérience sur ce quartier, d’autres actions partenariales verront le jour pour accompagner au mieux les habitants dans leur changement de pratique et dans l’amélioration de leur cadre de vie.

café des bailleurs

ANTIN RÉSIDENCES

Le café des bailleurs à Evry (91) : un lieu d’échanges pour les habitants

Depuis maintenant 4 ans, Antin Résidences et les Résidences Yvelines Essonne ont mis en place des rencontres avec les habitants sur des thèmes liés au logement.

Organisées en partenariat avec les associations Génération Femmes et le PIMMS,  c’est une occasion de répondre aux attentes et aux besoins des locataires du quartier des Pyramides.

Bien identifiées localement, ces rencontres ont permis à deux bailleurs de se joindre à la dernière réunion qui s’est tenue en avril sur le thème du « métier de gardien ». Les différentes activités du métier ont été présentées, ainsi qu’un film et plusieurs témoignages de gardiens et de responsables de sites. Une séance d’échanges a clôturé ce moment, offrant aux habitants la possibilité de poser toutes leurs questions.

Les résultats de l’enquête de satisfaction ont montré tout l’intérêt que les habitants portent à ces rendez-vous, tout en définissant le calendrier des thèmes qui seront abordés au cours de l’année.

les 72 heures de Quebec

AIGUILLON CONSTRUCTION

Les "72 heures" de Québec

Du 11 au 13 avril à Nantes (44) : pendant 3 jours, bailleurs, entreprises, association locales et habitants se mobilisent pour nettoyer et embellir leur résidence.

Ces 3 jours d’animations s’inscrivent dans le Printemps des projets de la Ville de Nantes.

Au programme :

Collecte d’encombrants
Mise en place d’un "arbre à déchets" : exposition des déchets ramassés en pied d’immeuble avec les enfants
Atelier jardin : repérage des espaces de fleurissement
Echanges et actions contre les nuisibles avec les entreprises de nettoyage et les bailleurs
Nettoyage et traçage des parkings
Expositions : Tri des déchets & Projet de réhabilitation

ALFI

Partenariat avec l’association Phenix

Ce partenariat intervient dans le cadre de la Loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, votée en février 2016.

Phenix est une association qui organise la logistique de collectes quotidiennes de denrées alimentaires pour valoriser la casse et réduire le volume des bennes des magasins.  Ces denrées sont redistribuées en don aux associations, mais aussi à d'autres filières complémentaires (animaleries, transformation…).

L'ALFI a déployé ce réseau au sein des 3 pensions de famille parisiennes depuis décembre 2017 ; des livraisons de denrées alimentaires invendues et/ou avec une Date Limite de Consommation courte sont effectuées chaque semaine au sein de ces pensions de famille, soit l'équivalent d'un caddie par résidence représentant 150 à 200 € de marchandises.

Des résidents "relais" sont nommés responsables de ces livraisons et doivent en assurer le bon fonctionnement et toute l'aide logistique en lien avec le responsable de résidence.
Ce partenariat permet aux résidents bénéficiaires des minima sociaux de diminuer leur budget lié à l'alimentation et de pouvoir ainsi le consacrer aux loisirs, à l'hygiène et l'image de soi (coiffeur, esthétique...), des postes depuis bien longtemps sous investis par manque de moyens financiers.
Afin de garantir une bonne distribution de ces denrées alimentaires, l’ALFI a réalisé une Charte en lien avec les résidents quant à la gestion de ces dons et sollicité une habilitation pour la manipulation de denrées alimentaires. L'objectif 2018 est de permettre à toutes les pensions de famille ALFI de bénéficier de ce partenariat avec l'association Phenix.

montages photo Zedrimtim

trouver un emploi après le service civique

NOREVIE

Mission accomplie pour 2 volontaires !

L’objectif du Service Civique est d’accompagner des jeunes âgés de 16 à 25 ans vers leur projet professionnel et/ou personnel au service de l’intérêt général.

En septembre 2017, Norevie accueillait six volontaires pour favoriser le lien social et le lien intergénérationnel entre ses locataires.

Aujourd’hui, deux d'entre eux ont trouvé un emploi.

Christopher explique : "Le service civique m'a permis de développer mes compétences et mon savoir être, à savoir prendre confiance en moi et mieux m'exprimer à l'oral. D'un point de vue projet professionnel cela m'a permis de découvrir beaucoup de métiers dont je ne connaissais rien, j'ai aussi découvert que le porte à porte n'était pas fait pour moi, mais d'un autre côté des échanges rapides de type Citylity (enquête en porte à porte auprès des clients, ndlr) cela ne me dérangeait pas, j'ai même apprécié cet aspect d'avoir un maximum de réponse dans un temps donné, ce qui m'a conduit à postuler à ce poste."

Leur implication dans leur rôle d’ambassadeurs auprès des locataires du parc Norevie leur a permis de remporter le Trophée de l’Utilité Sociale organisé par le groupe Arcade. En effet, les volontaires ont œuvré depuis le mois de Septembre à la mise en place de plusieurs projets : café partagé avec les locataires, Noël ensemble et plus récemment des rencontres éco-citoyennes. Chaque projet visait d’une part à recréer et du lien social, et d’autre part à sensibiliser les locataires au développement durable, à l’environnement ou au numérique tout en favorisant le lien intergénérationnel.