ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°165
juin 2018
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Jérémy Liagre / Chargé d'études en ingénierie sociale


L’ALFI, la Croix-Rouge française et Croix-Rouge habitat s’associent pour loger les jeunes issus de l’ASE ou de la PJJ

Depuis près de 10 ans, l’ALFI accueille et accompagne des jeunes issus de l’ASE et de la PJJ dans sa résidence de Grigny (91) en partenariat avec le Théâtre du Fil. Dans cet esprit, l’ALFI souhaite mettre à disposition six studios meublés au bénéfice des jeunes pris en charge et orientés par le PEPA – Croix-Rouge française, basé à Argenteuil (95).


Pour traduire cet engagement, une convention est en cours de finalisation et va permettre de définir les modalités d’accueil de ces jeunes issus de l’ASE, pour une admission au sein des résidences jeunes actifs ALFI. Dans la continuité de ces premiers travaux, un partenariat similaire pourra être engagé sur la Seine-et-Marne et le nombre de logements mis à disposition évoluer en fonction de l’efficience du partenariat.

Parallèlement, la Croix-Rouge française propose des solutions pour les résidents de l’ALFI dont la situation n’est plus adaptée au projet social de la résidence. Dans ce cadre, deux propositions de places en CHU ont été faites par Croix-Rouge à l’ALFI, tandis que deux places en pension de famille ont été proposées par l’association à la Croix-Rouge française.

Plus globalement, l’ALFI, Croix-Rouge habitat et la Croix-Rouge française ont conclu récemment une convention cadre pour la mise en œuvre de projets d’inclusion sociale, sur l’ensemble du territoire national.

résidence alfi de Grigny

ASE : Aide Sociale à l’Enfance
PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse
PEPA : Pôle Enfance Parentalité d’Argenteuil

 

Pour en savoir plus sur Croix-Rouge habitat : Consulter