ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°177
juillet-août 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



enfants jouant au Toi Moi Nous

PARTÉLIOS

Un goûter pour fêter les vacances et partir à la chasse aux mégots !

Vendredi 5 juillet, Partélios Habitat a organisé pour la deuxième édition, une animation réservée aux jeunes du quartier de Hauteville à Lisieux (14).

 


Objectif : les sensibiliser à la lutte contre les déchets et la collecte des mégots de cigarettes. Devenus les ambassadeurs du quartier, chacun est reparti avec un cendrier de poche et ainsi prêcher la bonne parole.  

Tous les mégots récoltés sont envoyés dans une usine de recyclage et les résidus sont transformés en matière compacte très dure qui sera utilisée pour la confection de mobilier urbain.

L’association ZorroMégot, dont l’objectif est de sensibiliser, fédérer et animer des groupes, a accompagné Partélios Habitat dans cette démarche.

Les enfants jouant au jeu éducatif « Le Toi, Moi, Nous »

 

fresque

LE FOYER STÉPHANAIS

Une fresque pour sensibiliser les habitants à la biodiversité

L’artiste rouennais, KEJO, a mis sa touche finale à une fresque réalisée avec les jeunes du quartier du Château Blanc à Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

 


Cette fresque, financée par le Foyer Stéphanais, a pour vocation de sensibiliser les habitants et surtout les jeunes à la protection des espèces menacées et plus généralement à l’écologie.

Cette œuvre fait suite à une campagne en direction des habitants et notamment des plus jeunes pour promouvoir le tri sélectif et le recyclage des déchets. Les enfants sont  particulièrement sensibles à l’argument « sauvons la planète ».

Ce projet a été réalisé avec le concours du Centre social Jean Prévost et a permis d’intégrer la réalisation de la fresque au Festival Veines Urbaines. Celui-ci a pour vocation de promouvoir les arts urbains avec une exposition d’envergue nationale au sein même d’un quartier Politique de la Ville. 

L’action continuera en octobre avec une semaine éco-citoyenne et une ressourcerie éphémère.

 

 

les livres fleuris

FRANCE LOIRE

Fabrication de Livres-Légumes à Ingré

Des habitants du Square Gaston Couté ont participé le 9 juillet dernier à cette animation originale organisée par l’Agence France Loire d’Orléans et la ville d’Ingré (45).

 


Dans la continuité du jardin partagé créé l’été dernier sur la résidence, les habitants étaient invités, en présence de l'auteur-plasticien Andy Kraft, à fabriquer des Livres-Légumes à partir de livres de poche collectés par France Loire.

Ces livres éphémères ont été plantés dans le jardin partagé devenu pour l’occasion un « jardin potager poétique » ; ils seront récoltés à la rentrée, lors des journées du patrimoine de septembre.

Les amateurs de jardins, petits et grands, ont ainsi partagé un moment artistique agrémenté par les histoires réelles ou imaginaires racontées par Andy Kraft. 

Ils ont également participé au challenge collectif « Airs de jardin » proposé par la ville, à savoir créer quatre cents Livres-Légumes et les répartir dans cinq à six jardins.

Crédit photos : Andy Kraft

 

affiche

AIGUILLON CONSTRUCTION

NOUVEAU ! Prix littéraire Aiguillon

Pour la première année, Aiguillon et l’Association Partages proposent à tous les habitants, et aussi aux collaborateurs, de participer au PRIX LITTÉRAIRE AIGUILLON.

 


Un projet co-piloté avec Partages

Partages est l’Association des Habitants Relais Aiguillon. Elle a vocation à fédérer les habitants porteurs d’initiatives locales et promeut les échanges de savoirs et d’expériences. Les membres du comité à l’initiative de ce projet nous expliquent : « Il s’agit d’organiser des rencontres entre locataires et collaborateurs lecteurs autour de livres sélectionnés par un comité dédié. L’objectif est de récompenser l’ouvrage qui sera collectivement plébiscité par les différents groupes de lecteurs. Pour cela, il est nécessaire de créer, avec des voisins, un groupe de lecture, appelé salon littéraire. On se rencontre autour d’un café, on discute, on donne son point de vue sur le livre choisi. »

10 ouvrages, 3 catégories

En mai dernier, le comité de pilotage a sélectionné 10 ouvrages classés en 3 catégories : Romans, BD et Policiers. Le dispositif de communication créé et déployé par le service communication d’Aiguillon a permis d’enregistrer l’inscription de plus de 50 locataires et une dizaine de collaborateurs. Un taux de participation qui répond à nos attentes pour une première édition.

Une remise de prix est prévue sur le premier trimestre 2020, en présence des auteurs.

 

jardins partagés

MÉSOLIA

Inauguration des jardins partagés de Millepertuis

Situés dans l’enceinte de la résidence Millepertuis, et près du centre socio culturel Le Puzzle à Mérignac (33), les jardins partagés du quartier de Capeyron, ouverts à tous, ont été inaugurés le samedi 6 juillet par le maire, Alain Anziani, la présidente du Puzzle, Patricia Cammas, Jean Marie Majewski, responsable du pôle territorial Mérignac-Gradignan et Cyril Beaune, responsable action sociale chez le bailleur Mésolia.

 


Après la signature d’une convention tripartite liant Mésolia, la Ville de Mérignac et le centre socio-culturel Le Puzzle, le jardin a pu être construit au cœur de la résidence sur le terrain mis à disposition par Mésolia. Celui-ci s’étend sur 400 mètres carrés. Six parcelles collectives sont consacrées à la culture potagère. Deux jardinières sont réservées aux plantes aromatiques, deux autres s’adressent aux personnes à mobilité réduite. Enfin, des zones de compostage permettent d’associer l’ensemble du voisinage. Un abri, une table de pique-nique et une serre réservée aux semis complètent le dispositif baignant dans un environnement très minéral. 

Selon la convention liant les trois parties, l’association assurera la gestion, l’animation et l’entretien de la parcelle. Des jardiniers référents contribueront au bon fonctionnement du site et les habitants seront accompagnés au début par l’association Place aux jardins afin d’encourager les bonnes pratiques. Un règlement intérieur a été établi, il fixe le cadre et valorise les comportements éco-responsables.

Avant de donner son feu vert, Mésolia s’est assurée de l’intérêt des habitants sur le projet grâce à la passation d’un questionnaire. En plus de la mise à disposition de son foncier, Mésolia s’engage à participer au règlement des frais d’eau qui incombent au jardin mais aussi à communiquer sur les animations qui y seront réalisées. 

Ce projet participe à l’ouverture de la résidence sur le quartier et permet la création de lien social.

 

 

jardins partagés

SFHE

Echanges et convivialité à la Résidence du Lac à Montpellier

A l’occasion d’une rencontre en pied d’immeuble, les habitants de la Résidence du Lac ont pu partager un moment de convivialité !

 


L’association « Main dans la Main », actrice majeure du projet de résidentialisation de la résidence et responsable de la gestion du jardin partagé depuis trois ans, était présente pour répondre aux habitants intéressés par le projet.

Dans ce quartier de Montpellier où les locataires s’impliquent depuis ces trois années autour des espaces verts et du jardin potager, l'évènement a rassemblé plusieurs familles de locataires, permettant aux résidents de se retrouver et d’échanger avec l’équipe de la SFHE, notamment les collaborateurs de l’agence de Montpellier :  Responsable d’agence, Gérant Immobilier, gardien, Responsable de proximité.

Tous ont pu échanger sur leur cadre de vie autour d’un goûter et d’un atelier maquillage pour les plus jeunes.

 

résidence de Lognes

ALFI

L’intérêt d’une résidence mixte

En juin 2019, l’ALFI ouvrait sa 8ème pension de famille à Lognes (77).

 


Ce projet résulte d’une convergence d’objectifs entre la DDCS, la Ville de Lognes, Antin Résidences (le propriétaire) et l’ALFI (le gestionnaire), et s’inscrit pleinement dans les orientations fixées par l’Etat à travers son plan quinquennal « pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme ».

Il a consisté en la restructuration d’une résidence sociale pour jeunes actifs déjà existante et gérée par l’ALFI.  Celle-ci était auparavant un ancien hôtel Mercure, restructuré grâce au savoir-faire du Groupe Arcade-VYV, et faisant partie d'un projet global intégrant des logement sociaux en accession à la propriété appartenant à Antin Résidences . 

Une extension a été créée sur ce site afin d’accueillir la nouvelle pension de famille, ainsi que 12 logements supplémentaires au sein de la résidence jeunes actifs.

L’intérêt d’une résidence mixte telle que celle-ci réside dans :
- la baisse des coûts de construction, 
- des économies d’échelle sur les charges,
- la mutualisation des locaux techniques (lingerie, locaux de stockage…), de la salle commune et des équipes d’exploitation, 
- la sécurisation des équipes, qui ne sont pas isolées. 
- la mixité du public accueilli au sein du quartier

Les 20 logements de la pension de famille, financés en PLAI, sont destinés à accueillir des personnes isolées de plus de 40 ans, ayant vécu en structures d’hébergement provisoires, rencontrant des difficultés d’insertion et bénéficiant pour la plupart des minima sociaux. 

Les premiers résidents se sont installés le 3 juin, et très vite des repas et animations ont été mis en place afin de faire connaissance, créer du lien social et partager un bon moment. Ainsi un premier petit déjeuner a été organisé alors que le mobilier était encore dans les cartons ! Quelques jours plus tard, les résidents, accompagnés de l’équipe ALFI, se sont rendus dans une ferme voisine pour y cueillir légumes et fruits afin de déguster un bon et sain repas préparé par leurs soins.

Et le 17 juillet dernier, s’est tenu le premier Conseil de Maison, en présence de 15 résidents. Plusieurs thèmes ont été abordés : l’organisation de la salle commune, les activités collectives, les permanences, le multiservices, l’astreinte…. Organisées tous les 2 mois, ces réunions permettent une meilleure organisation et une gestion plus adaptée à la vie des résidents au sein de la pension de famille.

 

logo Ecogestick

ANTIN RÉSIDENCES

Un chantier Avenir à Courcouronnes

Antin Résidences et CDC Habitat ont mis en place depuis le 8 juillet un chantier conjoint d’une journée, dans le cadre des chantiers « Avenirs » proposés par le Service Jeunesse de la ville de Courcouronnes (91).

 


Une équipe de 8 jeunes a bénéficié d’une formation de deux heures dispensée par l’entreprise Ecogestik conjuguant le sérieux et le ludique.

L’occasion de rappeler aux jeunes les consignes de tri et de s’entraîner en porte à porte par des jeux de rôle et de mise en situation. Ce temps a été suivi d’une opération de ramassage des déchets et des encombrants dans les résidences et aux alentours.
Des sacs de pré-collecte, des sacs pour le verre, des guides du tri et des autocollants stop pub ont été offert à l’ensemble des locataires. 

Un petit groupe de locataires s’est mobilisé et devant leur grande motivation, un nouveau rendez-vous a été pris dans quelques mois ! 

 

signature de l accord

SCCI ARCADE

Intervention solidaire de quatre SACICAP du Réseau PROCIVIS

Les quatre SACICAP interviennent en soutien à une copropriété emblématique dégradée en Ile-de-France.

 


Dans le cadre de la convention signée entre l’UES-AP et l’Etat pour la période 2018-2022, quatre SACICAP du réseau PROCIVIS - la SCCI-Arcade (Ile-de-France), la SACICAP Bourgogne Nord (Côte-d'Or et Yonne), Procivis Gironde et Procivis Les Prévoyants (Nouvelle Aquitaine) – se sont associées pour soutenir la copropriété francilienne dégradée « Les Marais » à Bobigny (93), au travers de leurs Missions Sociales.

En effet, dans le cadre d’un Programme Opérationnel Préventif d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC), cette copropriété de 35 logements lance un programme de travaux de réhabilitation de 1 400 000 € TTC, et pour lequel elle perçoit des aides de l’ANAH, de la Région Ile-de-France et de l’EPT Est-Ensemble (collectivité), pour un montant de 1 175 485 €. 

Sous l'égide de la SCCI-Arcade - SACICAP centralisatrice en charge du montage et suivi de l“opération - chaque SACICAP s'est engagée à avancer à taux zéro une partie de ces subventions, afin de permettre à la copropriété de bénéficier d’une trésorerie suffisante pour entreprendre les travaux. Elles se sont donc réparties le montant total comme suit :

• L’engagement de préfinancement de la SCCI-ARCADE s’élève à 599 497 € (51%). 
• L’engagement de préfinancement de la SACICAP Bourgogne Nord s’élève à 293 871 € (25%).
• L’engagement de préfinancement de Procivis Gironde s’élève à 141 058 € (12%).
• L’engagement de préfinancement de Procivis Les Prévoyants s’élève à 141 058 € (12%). 

Le 25 juin 2019, lors de l’Assemblée Générale de l’UES-AP, les quatre SACICAP se sont ainsi alliées et ont signé la convention opérationnelle de préfinancement des subventions publiques attribuées au Syndicat des Copropriétaires et aux ménages les plus modestes. 
Le circuit de signature inclut également l’opérateur OZONE, le Conseil Régional, l’EPT Est-Ensemble, le Syndic Foncia et le Conseil Syndical. 
Le décaissement du préfinancement aura lieu dès le mois d’août. 

La SCCI-Arcade assurera le suivi opérationnel et participera aux comités de pilotage, comités techniques et autres réunions pour s’assurer de la bonne application de la convention et réalisation des travaux de la copropriété. 

Grâce aux acomptes et soldes de subventions qui seront récupérés au cours et à la fin des travaux, chaque SACICAP conserve sa capacité d’investissement sur son territoire et sera en mesure de soutenir les copropriétés dégradées de sa propre région qui sont encore en phase de montage. 

Au travers de cette collaboration inter-SACICAP pour la réhabilitation d’une copropriété dégradée emblématique, les quatre SACICAP démontrent que le réseau PROCIVIS peut intervenir de façon centralisée et solidaire, et participer de façon notable à la résorption d’une problématique régionale (ici, Ile-de-France) et qu'il met en oeuvre des opérations ambitieuses et innovantes pour atteindre les objectifs fixés par l'Etat.

Photo de gauche et de gauche à droite : Jean-Pierre MOUCHARD, Directeur Général de Procivis Gironde, André LEGEARD, Directeur Général de Procivis Les Prévoyants, Suzanne CORPET, Responsable des Missions Sociales à la SCCI-Arcade, Marylène GRAFFIN, Directrice Générale de la SACICAP Bourgogne Nord, Marc SIMON, Président Directeur Général de la SCCI-Arcade.