ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°178
septembre 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



résidents

ALFI

Des recherches collaboratives ancrées dans la réalité du logement social

Depuis 2014, l’ALFI et le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412) de l’Ufr Santé Médecine Biologie Humaine de l’Université Paris 13 - Campus de Bobigny - mènent des recherches collaboratives portées par Coopérer pour Habiter, en tant que maison mère du pôle HLM du Groupe Arcade-VYV.

 


Ces recherches collaboratives réunissent des chercheurs, professionnels (logement, santé, social) et locataires (ou résidents) concernés par l’objet de la recherche. Elles s’adossent à des concepts tels que l’identité-logement, prônant qu’il existe un lien identitaire entre la personne et son logement qui évolue selon des apprentissages et une temporalité qui lui est propre. 

 

Une première recherche permettant de modéliser le programme d'éducation «j'adapte et je reste chez moi»

Une première recherche a été menée, de 2014 à 2018, incluant les ESH Aiguillon, Antin Résidences et Norevie. Elle a permis de modéliser le programme d’éducation « j’adapte et je reste chez moi » destiné aux locataires âgés, concernés par la chute. Ce programme vise à donner les moyens aux locataires d’évaluer leurs besoins d’aménagement, d’élaborer leur projet d’adaptation du logement et de gérer la période des travaux. Les séances d’éducation se déroulent au domicile du locataire et sont animées par un ergothérapeute, un professionnel de l’ESH et une entreprise chargée de réaliser les travaux correspondant au projet du locataire. Les méthodes pédagogiques sont centrées sur le locataire, ce qui signifie que les locataires âgés apprennent à aménager leur domicile dans le respect de leur identité-logement, pour se prémunir de la chute et améliorer leurs conditions de vie. Ce programme d’éducation expérimenté au sein de 3 ESH, a été conçu pour pouvoir être transféré à d’autres ESH. A cette fin, une formation animée par l’ALFI et l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes et financée par la Fédération des ESH devrait voir le jour début 2020. Cette formation pourrait permettre de recueillir des données pour renforcer la transférabilité du modèle. 

 

Une seconde recherche sur le thème du "Logement d'abord"

La seconde recherche collaborative, sur le thème du "Logement d’abord", a été lancée en janvier 2019. Dans un premier temps cette recherche vise à comprendre comment les locataires/résidents ayant connu un parcours sans domicile se maintiennent dans un logement durable. A partir de cette compréhension, il s’agira de questionner les modes d’accompagnement actuels de ces publics, de façon à renforcer un environnement propice au développement de leur pouvoir d’agir et à l'appropriation de leur logement. Enfin, le troisième objectif consiste à tester la faisabilité de cette nouvelle forme d’accompagnement.

Cette recherche action se déroulera en deux phases : une première phase sur les pensions de famille (PF) gérées par l’ALFI, avec pour cible des résidents ayant connu un parcours sans domicile et vivant seuls dans leur logement en PF ; une seconde phase dans le parc social d’Antin Résidences, avec pour cible des familles monoparentales précédemment logées à l’hôtel (suivies par la Croix Rouge) et accompagnées par l’ALFI pour leur relogement dans des logements sociaux d’Antin Résidences. Un comité formé de co-chercheurs (résidents/locataires, chercheurs et professionnels) a en charge de mener le protocole, d'élaborer les guides d’entretien, de recueillir les données, de les analyser, de produire et de valoriser les résultats. Les co-chercheurs ont été formés préalablement au sein du centre de simulation en santé de l'Ufr SMBH campus de Bobigny. La recherche est qualitative et compréhensive. Les techniques de recueil sont des entrevues semi-dirigées, des observations participantes et des focus group. 

Les résultats attendus sont de quatre ordres :

-  Au niveau du résident/locataire, il s’agira de mieux comprendre comment les personnes développent leurs stratégies d’apprentissage (ou de défense) propres à leur identité logement et comment elles renforcent leur pouvoir d’agir pour se maintenir dans le logement.

- Au niveau de l’environnement social : il s’agira de mettre en lumière les conditions favorables (méthodes d’accompagnement, réseaux interprofessionnels, résidents pairs, etc.) pour accompagner cet apprentissage chez le locataire et soutenir son pouvoir d'agir.

- Au niveau de la fédération nationale des entreprises sociale pour l’Habitat : il s’agira de capitaliser les connaissances sur les méthodes d’accompagnement adaptés au public concerné par le plan « un logement d’abord ».

- Au niveau scientifique, les résultats attendus seront la production de connaissances sur le pouvoir d’agir des populations vulnérables, en lien avec le concept d’identité-logement ; la formalisation de modèles d’intervention éducative et d'accompagnement auprès de ces publics ; la production de connaissances sur les méthodes collaboratives entre co-chercheurs.

Financements : Ces deux recherches ont été soutenues par le Fonds pour l’Innovation Sociale (Fédération nationale des ESH).
La recherche sur les locataires âgés a été aussi financée par l’IReSP-INSERM (appel à projet de l'IReSP 2017) et par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social. 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Le spectacle de rue "L'hyper Conso Show" aux Pyramides !

En septembre, à Evry (91), de nombreuses animations se sont déroulées dans le cadre de la Fête du Développement Durable, en partenariat avec l’association E-graine.

 


Des ateliers pédagogiques et du théâtre, avec la Compagnie Caribou, ont été proposés aux habitants ainsi qu’une déambulation « ramassage collectif ».

Une vingtaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont participé à ce spectacle vivant mettant en scène différentes situations : autour de Pétrola, la Présentactrice-bimbo qui énonce les impacts du plastique sur la santé et la planète, on trouve un caddie géant avec son contenu d’emballages, suivis des vedettes Plastrick et Vinylite qui lancent le Plastiquizz. Pour les gagnants du Quizz : des objets imaginés et crées grâce au recyclage.

Après le spectacle, place au ramassage avec des déambulations à la rencontre d’habitants en affichant les slogans de la journée ! 

Prochain rendez-vous le mercredi 25 septembre !

 

signature convention

FRANCE LOIRE

Renforcer la tranquillité résidentielle des habitants sur Bourges et Vierzon : un vecteur du lien social

Le 18 septembre 2019, France Loire et la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Cher ont signé une convention de partenariat au bénéfice des habitants du parc locatif situé sur l’agglomération de Bourges et de Vierzon.

 


Cette dernière formalise leur engagement commun pour un environnement protégé et respecté par tous avec pour objectif, la mise en place d’activités concertées visant le maintien d’un cadre de vie agréable pour les habitants.

En accompagnement de ce partenariat, France Loire poursuit son programme de travaux de sécurisation des parties communes des résidences, engagé depuis plusieurs mois avec l’installation de la vidéo protection. Ce dispositif sera complété par la mise en place d’animateurs de la tranquillité résidentielle sur les secteurs qui nécessitent une veille plus active.

Cette convention qui s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre signé fin mars entre l’Union Sociale pour l’Habitat et le ministère de l’intérieur, vient sceller la coopération déjà efficiente entre les deux acteurs, notamment au niveau de la facilitation des interventions des forces de l’ordre au sein des immeubles et le partage d’informations. 
 

 

réunion de concertation

AIGUILLON CONSTRUCTION

Un travail de concertation pour améliorer la vie des résidents

Sur deux de ses résidences à Rennes (35), Aiguillon a procédé au réaménagement des placettes intérieures en menant un travail de concertation avec les habitants. En effet, ces places étaient devenues un lieu de conflit entre locataires et propriétaires, notamment sur l’utilisation parfois inadaptée par les enfants (jeux de ballons bruyants…).

 


Afin de répondre aux attentes de tous les habitants : locataires et propriétaires, Aiguillon a engagé un processus de concertation en organisant deux réunions. La première en mars 2019 afin d’écouter les avis et envies de chacun sur les perspectives de ces espaces ; la seconde en septembre dernier afin de présenter le projet aux habitants. 

Les retours des locataires ont été positifs, notamment grâce au fait qu’Aiguillon les ait impliqués dans cette démarche concernant la vie de leur résidence.

Des bacs aromatiques, un potager et différents végétaux vont être installés en fin d’année pour redonner de la vie aux placettes et créer une dynamique intergénérationnelle entre tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Un consensus obtenu grâce au travail de médiation effectué par les équipes de la gestion locative comprenant le responsable d’agence, le gérant immobilier et le chargé de projets Animation Sociale. 

photos de gauche à droite : réunion de concertation, place à réaménager, futur carré potager, bacs choisis par les locataires

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Les Oiseaux Plage à Oissel

En partenariat avec l’Association d’Aide et de Loisirs Créatifs, le Foyer Stéphanais et la Ville d’Oissel-sur-Seine (76), une journée festive a été organisée le 11 juillet pour les familles du quartier des Oiseaux et des Vosges, qui n’étaient pas parties en vacances.

 


La ville a apporté du sable, l’association a installé des mini piscines et des transats ; des structures gonflables ont été prêtées par un habitant de quartier. Quelques jeux collectifs étaient à disposition ainsi que des boissons et des glaces pour se rafraîchir. Les bénévoles de l’association et l’équipe de proximité du Foyer Stéphanais ont encadré les activités.

Les habitants ont pu ainsi profité d’une belle journée de loisirs comme en vacances.

Le Maire, Stéphane Barré, est venu saluer l’initiative. 

 

locataires devant le panneau d'affichage

PARTÉLIOS

La Mosaïque contre les mégots

Quartier de Hauteville à Lisieux (14) : du lundi 26 au vendredi 30 août, Partélios Habitat en partenariat avec l’association Zorromégot (lauréat du FIS) proposaient aux habitants, à partir de 8 ans, de créer des panneaux d’affichage de sensibilisation au recyclage et un cendrier en mosaïque à installer à l’entrée de l’immeuble !

 


L’animation de cet atelier a été confiée à l’association « Elle Mosaïque », qui, à partir vaisselle coupée en morceaux a guidé les locataires pour la création des panneaux d’affichage et d’un cendrier.

Le recyclage étant un élément central de la démarche, une vieille boîte à lettre a donc été «détournée» pour devenir un cendrier d’extérieur. 

Un objectif double : à la fois sensibiliser les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots n’importe où et créer du lien social entre résidents autour d’un projet commun, d’écologie urbaine. 

Une fois rempli, le cendrier mosaïque sera vidé de son contenu pour que les mégots soient recyclés en matériaux utiles à la fabrication de mobilier urbain.