ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°178
septembre 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Frédérique Trévidy / Directrice du pôle Ingénierie Sociale


Des recherches collaboratives ancrées dans la réalité du logement social

Depuis 2014, l’ALFI et le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS EA 3412) de l’Ufr Santé Médecine Biologie Humaine de l’Université Paris 13 - Campus de Bobigny - mènent des recherches collaboratives portées par Coopérer pour Habiter, en tant que maison mère du pôle HLM du Groupe Arcade-VYV.


Ces recherches collaboratives réunissent des chercheurs, professionnels (logement, santé, social) et locataires (ou résidents) concernés par l’objet de la recherche. Elles s’adossent à des concepts tels que l’identité-logement, prônant qu’il existe un lien identitaire entre la personne et son logement qui évolue selon des apprentissages et une temporalité qui lui est propre. 

 

Une première recherche permettant de modéliser le programme d'éducation «j'adapte et je reste chez moi»

Une première recherche a été menée, de 2014 à 2018, incluant les ESH Aiguillon, Antin Résidences et Norevie. Elle a permis de modéliser le programme d’éducation « j’adapte et je reste chez moi » destiné aux locataires âgés, concernés par la chute. Ce programme vise à donner les moyens aux locataires d’évaluer leurs besoins d’aménagement, d’élaborer leur projet d’adaptation du logement et de gérer la période des travaux. Les séances d’éducation se déroulent au domicile du locataire et sont animées par un ergothérapeute, un professionnel de l’ESH et une entreprise chargée de réaliser les travaux correspondant au projet du locataire. Les méthodes pédagogiques sont centrées sur le locataire, ce qui signifie que les locataires âgés apprennent à aménager leur domicile dans le respect de leur identité-logement, pour se prémunir de la chute et améliorer leurs conditions de vie. Ce programme d’éducation expérimenté au sein de 3 ESH, a été conçu pour pouvoir être transféré à d’autres ESH. A cette fin, une formation animée par l’ALFI et l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes et financée par la Fédération des ESH devrait voir le jour début 2020. Cette formation pourrait permettre de recueillir des données pour renforcer la transférabilité du modèle. 

 

Une seconde recherche sur le thème du "Logement d'abord"

La seconde recherche collaborative, sur le thème du "Logement d’abord", a été lancée en janvier 2019. Dans un premier temps cette recherche vise à comprendre comment les locataires/résidents ayant connu un parcours sans domicile se maintiennent dans un logement durable. A partir de cette compréhension, il s’agira de questionner les modes d’accompagnement actuels de ces publics, de façon à renforcer un environnement propice au développement de leur pouvoir d’agir et à l'appropriation de leur logement. Enfin, le troisième objectif consiste à tester la faisabilité de cette nouvelle forme d’accompagnement.

Cette recherche action se déroulera en deux phases : une première phase sur les pensions de famille (PF) gérées par l’ALFI, avec pour cible des résidents ayant connu un parcours sans domicile et vivant seuls dans leur logement en PF ; une seconde phase dans le parc social d’Antin Résidences, avec pour cible des familles monoparentales précédemment logées à l’hôtel (suivies par la Croix Rouge) et accompagnées par l’ALFI pour leur relogement dans des logements sociaux d’Antin Résidences. Un comité formé de co-chercheurs (résidents/locataires, chercheurs et professionnels) a en charge de mener le protocole, d'élaborer les guides d’entretien, de recueillir les données, de les analyser, de produire et de valoriser les résultats. Les co-chercheurs ont été formés préalablement au sein du centre de simulation en santé de l'Ufr SMBH campus de Bobigny. La recherche est qualitative et compréhensive. Les techniques de recueil sont des entrevues semi-dirigées, des observations participantes et des focus group. 

Les résultats attendus sont de quatre ordres :

-  Au niveau du résident/locataire, il s’agira de mieux comprendre comment les personnes développent leurs stratégies d’apprentissage (ou de défense) propres à leur identité logement et comment elles renforcent leur pouvoir d’agir pour se maintenir dans le logement.

- Au niveau de l’environnement social : il s’agira de mettre en lumière les conditions favorables (méthodes d’accompagnement, réseaux interprofessionnels, résidents pairs, etc.) pour accompagner cet apprentissage chez le locataire et soutenir son pouvoir d'agir.

- Au niveau de la fédération nationale des entreprises sociale pour l’Habitat : il s’agira de capitaliser les connaissances sur les méthodes d’accompagnement adaptés au public concerné par le plan « un logement d’abord ».

- Au niveau scientifique, les résultats attendus seront la production de connaissances sur le pouvoir d’agir des populations vulnérables, en lien avec le concept d’identité-logement ; la formalisation de modèles d’intervention éducative et d'accompagnement auprès de ces publics ; la production de connaissances sur les méthodes collaboratives entre co-chercheurs.

Financements : Ces deux recherches ont été soutenues par le Fonds pour l’Innovation Sociale (Fédération nationale des ESH).
La recherche sur les locataires âgés a été aussi financée par l’IReSP-INSERM (appel à projet de l'IReSP 2017) et par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social.