novembre 2019

SCCI ARCADE

Suzanne Corpet / Responsable des Missions Sociales

La SCCI-Arcade, la SACICAP Bourgogne Nord et Procivis Berry s’allient pour préfinancer 1 485 814 € de subventions pour la réhabilitation des « Doucettes » à Garges-lès-Gonesse

La copropriété dite « Les Doucettes » au 4-6 rue des Louvres à Garges-lès-Gonesse (93), est une copropriété dégradée de 90 logements qui fait l’objet d’un Plan de Sauvegarde.

Votés en Assemblée Générale en 2017, les travaux de réhabilitation et rénovation énergétique s’élèvent à 1 782 311 € TTC. Des financements de l’ANAH et du Conseil Régional ont été obtenus pour un montant de 1 485 814€.

L’Opérateur Urbanis et la Ville de Garges-lès-Gonesse se sont rapprochés de la SCCI-Arcade, SACICAP compétente en Ile-de-France, pour bénéficier de son mécanisme de préfinancement des subventions à taux zéro et sans frais.

Afin de pouvoir venir en aide au Syndicat des Copropriétaires et à 25 ménages modestes et très modestes bénéficiant de subventions individuelles, la SCCI-Arcade s’est associée à la SACICAP Bourgogne Nord et la SACICAP Procivis Berry, membres du réseau PROCIVIS. Ces deux SACICAP interviennent de façon volontaire aux côtés de la SCCI-Arcade et conservent en parallèle leur capacité d’investissement sur leurs propres territoires.

Le 27/08/2019 a donc été signée la convention opérationnelle de préfinancement des subventions pour un montant total de 1 485 814 €, répartis entre les 3 SACICAP à savoir :

-    45% soit 668 616 pour la SACICAP Bourgogne Nord
-    35% soit 520 035€ pour la SCCI-Arcade
-    20% soit 297 163€ pour la SACICAP Procivis Berry

La ville, l’opérateur, le syndic et le conseil syndical étaient également signataires de cette convention, et partenaires capitaux dans la mise en place du préfinancement. Le déblocage des fonds préfinancés est intervenu en novembre, permettant aux entreprises de démarrer le chantier.

Au sein de la copropriété, le bailleur social I3F a déjà réalisé un programme similaire de travaux sur les immeubles dont il est propriétaire. Le rendu final est donc facilement observable sur la photo à droite.

Le Groupe Arcade-VYV, au travers de sa SACICAP, est fier de porter cette collaboration solidaire pour la réhabilitation des copropriétés dégradées franciliennes.