ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°181
décembre 2019
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



volontaires en service civique

FRANCE LOIRE

Unis-Cité, association pionnière du service civique, et France Loire : mobilisées pour le Bien Vivre ensemble

Un partenariat dans le Cher et le Loiret, sur des quartiers ciblés, principalement en quartier prioritaire de la politique de la ville, autour de deux missions : Intergénéreux et Médiaterre.

 


France Loire va s’appuyer jusqu’en juin 2020 sur 2 équipes de 4 volontaires en service civique, l’une basée à Orléans et l’autre à Bourges, pour organiser des animations et actions auprès des habitants.

Le projet Médiaterre a pour objectif de sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville aux questions liées au développement durable. Cette collaboration vise plusieurs objectifs :

•    sensibiliser et lutter contre les encombrants et les dépôts sauvages afin de préserver la qualité de vie résidentielle, 
•    créer du lien social au plus près des habitants par l’organisation d’ateliers collectifs,
•    accompagner des familles volontaires pour adopter des éco-gestes et leur permettre de réduire leurs factures d’énergie

Le projet Intergénéreux vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Pour cela, les jeunes en service civique iront à la rencontre des seniors en leur proposant des visites de convivialité et de courtoisie à domicile : c’est l’occasion de discuter, de faire des jeux de société, de proposer des sorties, d’aller à la rencontre des autres. L’objectif est de favoriser leur « bien vivre » et leur maintien à domicile au travers d’un programme d’échanges entre générations et d’une dynamique multi-partenariale. 

Les premières animations sont prévues en janvier.

 

les enfants avec leur dossard

ANTIN RÉSIDENCES

3ème édition de la journée "Pass-Sport" à Evry-Courcouronnes

La 3ème édition du projet « Pass-Sport » a été organisée le 25 octobre dernier au stade Jean-Louis par la ville d’Evry- Courcouronnes (91), les bailleurs sociaux et les associations ; elle a réuni plus d’une centaine de jeunes habitants âgés de 9 à 15 ans.

 


Ce projet inter-quartiers propose différents ateliers sportifs (football, badminton…) ainsi que des activités ludiques autour du « Vivre Ensemble » pour lutter contre les préjugés, le cyber-harcèlement et toute forme de discrimination.

Les animations ont permis de réfléchir et de travailler autour de la mixité et de l’acceptation de la différence et du regard sur le handicap. Plusieurs jeux collectifs ont été organisés afin de faire émerger l’esprit « fair-play » et l’entraide entre voisins. 

Une synthèse a eu lieu en fin de journée sous forme de théâtre-forum autour des messages, notamment celui sur l’égalité femmes/hommes, suivie d’un grand repas préparé par l’association « Générations Femmes ».

Rendez-vous est pris en 2020 pour la 4ème édition !

 

atelier déco de Noel

MÉSOLIA

Se réapproprier les espaces extérieurs

Depuis fin 2018, Mésolia en partenariat avec Gironde Habitat mène un projet de réappropriation des espaces communs extérieurs des résidences Alpilles (Mésolia) et Vincennes (Gironde Habitat).

 


En effet, ces espaces étaient jusqu’à présent peu investis par les résidents en raison d’un climat d’insécurité lié à occupation inappropriée (trafics et nuisances) et des équipements vieillissants. 

Le collectif MeZZanine, composé de sociologues et d’urbanistes, a mené une concertation avec les habitants pendant 6 mois afin de réaliser :

•    Un diagnostic de vie des espaces communs des 2 résidences
•    Identifier les attentes des habitants et des acteurs intervenants localement
•    Repérer les habitants potentiellement ressources et amorcer une dynamique de groupe pour la mise en place du projet

De ces échanges, un plan d’aménagement et d’animation a été co-construit. 

Dans l’attente des travaux prévus, plusieurs animations ont été initiées au sein du local associatif situé aux pieds des tours :

•    Des ateliers bricolage animés par l’association « les compagnons bâtisseurs » dans le cadre du dispositif ARAMOBILE (Auto-réhabilitation accompagnée)
•    Des ateliers bien-être proposés par l’association Princ’ESS (fabrication de maquillage, soins et vernis bios et modelage des mains)
•    Des ateliers couture démarrés récemment avec l’Espace Textile.

Ces animations ne sont qu’un prémice d’une programmation qui se voudra très diverse et complète. 

Par ailleurs, Mésolia mène d'autres actions, notamment liées aux enjeux de santé pour les locataires. Découvrez l'article paru dans La Tribune ! Consulter

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

La seconde édition du « Café Quiz » s’enrichie de challenges !

Forte de la réussite du premier Café Quiz, une seconde édition de l’animation a été mise en place dans la résidence Stockholm, à Rennes, le 2 décembre dernier.

 


Le temps d’un goûter, les locataires ont pu échanger ensemble autour d’un quiz et d’une exposition sur le respect du cadre de vie de leur résidence. Une nouveauté : un challenge sur deux mois pour impliquer les habitants dans le changement de leur pratique du vivre ensemble et mesurer le succès de l’opération collective !

Contexte

De nombreuses incivilités sont constatées sur certaines de nos résidences telles que les jets de nourriture par les fenêtres, le dépôt sauvage d’encombrants ou encore le stockage d’affaires personnelles sur les paliers de chaque étage. Avec l’appui de notre équipe de l’animation sociale et des employés d’immeuble de la résidence, un temps fort sur le respect du cadre de vie a été organisé auprès des habitants.

Contenu de l’action

•    Une exposition de neuf affiches autour de la gestion des déchets et des incivilités a été disposée dans le hall de la résidence pour sensibiliser les locataires sur la propreté de la résidence et de ses abords.
•    Un quiz a été proposé aux habitants : une manière ludique d’échanger sur le rôle de chacun dans le respect de leur cadre de vie.
•    Un goûter gourmand a permis de prolonger les discussions autour de ses sujets du vivre ensemble.

La nouveauté de cette édition : deux challenges à relever en deux mois ! 

Challenge n°1 :  Abandonnez les jets de déchets !
Challenge n°2 : Sur les paliers, laissez passer !

Dans deux mois, en fonction des résultats, deux options seront envisagées :

•  Si cette démarche d’impliquer le collectif ne produit pas les effets attendus, il sera alors nécessaire d’entamer une approche individuelle en allant à la rencontre de chaque habitant.

•  En revanche, si les résultats sont positifs, l’investissement collectif sera récompensé autour d’un moment de partage convivial qui permettra d’échanger sur cette expérience. Il s’agira également d’encourager les habitants pour que ces bonnes pratiques perdurent !

 

ALFI

Accompagnement personnalisé de jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance

Forte de son expérience d’accueil de jeunes publics ASE, l’ALFI s’est rapprochée du Conseil départemental du Val d’Oise afin de proposer un partenariat.

 


Après plusieurs rencontres et la signature d’un protocole d’accord, l’objectif commun consiste à accueillir annuellement 30 jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans bénéficiant d’un suivi de l’ASE.

Ainsi, l’ALFI met à disposition du département 30 logements meublés et équipés au sein de ses deux résidences jeunes actifs situées dans le Val d’Oise, à Herblay et Bezons.

Le travailleur social de l’ALFI assure l’accompagnement social global des jeunes, en lien avec leur référent ASE et dans le respect des objectifs qui ont été définis individuellement.
Cet accompagnement porte sur la gestion quotidienne de leur logement, la réalisation de démarches administratives, le suivi santé, l’insertion ou la stabilisation professionnelle, la gestion budgétaire, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs. Après un parcours de longue durée via l’Aide Sociale à l’Enfance, l’objectif est de rendre ces jeunes adultes autonomes pour la poursuite de leur parcours résidentiel et parcours de vie.

L’ALFI est fière de participer avec le département à la consolidation de ces parcours de vie fragiles, en permettant de préparer l’autonomie des jeunes au sein de ses résidences. En effet, trop souvent dans les médias, il est rappelé la part importante de SDF issus d’un parcours ASE*. 

*Un quart des personnes sans-abri nées en France sont d’anciens enfants placés auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance, soit plus de 10 000 personnes. Donnée issue du rapport de la Fondation Abbé Pierre (2019).

photos de gauche à droite : un jeune ASE entouré de l'équipe ALFI d'Herblay, la résidence d'Herblay, la résidence de Bezons