décembre 2019

Sandrine Queffélec / Chargée de missions

Unis-Cité, association pionnière du service civique, et France Loire : mobilisées pour le Bien Vivre ensemble

Un partenariat dans le Cher et le Loiret, sur des quartiers ciblés, principalement en quartier prioritaire de la politique de la ville, autour de deux missions : Intergénéreux et Médiaterre.

France Loire va s’appuyer jusqu’en juin 2020 sur 2 équipes de 4 volontaires en service civique, l’une basée à Orléans et l’autre à Bourges, pour organiser des animations et actions auprès des habitants.

Le projet Médiaterre a pour objectif de sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville aux questions liées au développement durable. Cette collaboration vise plusieurs objectifs :

•    sensibiliser et lutter contre les encombrants et les dépôts sauvages afin de préserver la qualité de vie résidentielle,
•    créer du lien social au plus près des habitants par l’organisation d’ateliers collectifs,
•    accompagner des familles volontaires pour adopter des éco-gestes et leur permettre de réduire leurs factures d’énergie

Le projet Intergénéreux vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Pour cela, les jeunes en service civique iront à la rencontre des seniors en leur proposant des visites de convivialité et de courtoisie à domicile : c’est l’occasion de discuter, de faire des jeux de société, de proposer des sorties, d’aller à la rencontre des autres. L’objectif est de favoriser leur « bien vivre » et leur maintien à domicile au travers d’un programme d’échanges entre générations et d’une dynamique multi-partenariale.

Les premières animations sont prévues en janvier.