ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°182
janvier 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

MÉSOLIA

Cyril Beaune / Responsable Action Sociale


Mésolia soutient le Service Civique

La Direction Marketing Prospective et Innovation Sociale (DMPIS) de Mésolia a recruté une équipe de 4 volontaires du service civique d’Unis Cité depuis le 8 novembre 2019.


Leur mission, qui se déroule à raison de 2 jours hebdomadaires chez Mésolia, s’achèvera le 20 juin 2020. La finalité de celle-ci est d’améliorer le cadre de vie des habitants en leur proposant des solutions adaptées et concrètes à travers la mise en place d’actions gravitant autour du lien social et de la transition énergétique et numérique.

Pour donner suite à l’identification de besoins spécifiques auprès des Responsables de pôles de Bordeaux-Bruges et Floirac, l’équipe ira à la rencontre des locataires sur les thématiques suivantes :

-    Les problèmes d’encombrants, de déchets et d’économie d’énergie (au sein des résidences de Lormont, de Bordeaux et de Bruges) dans le cadre du projet Médiaterre d’Unis Cité

-    L’accompagnement des locataires des résidences Saraillère et Ariane (démolition et requalification prévues) afin : 
o    de recueillir leurs attentes relatives aux futurs aménagements extérieurs de la résidence. 
o    d’aller à la rencontre de 78 locataires en perte d’autonomie ou en situation de handicap au sein des résidences Saraillère et Ariane à Cenon. L’objectif de cette action est de les informer sur le nouveau partenariat entre Mésolia et ALOGIA leur permettant de bénéficier d’une prise en charge par Mésolia de l’adaptation de leur logement. Le recueil de leur consentement permettra une mise en relation avec les ergothérapeutes d’ALOGIA.    

-    La proposition d’animations en lien avec l’activité du service MPIS (jardins partagés ou animations de quartier). 

Par ailleurs, la DMPIS souhaite expérimenter, grâce à l’apport de l’équipe, une mission de médiation numérique sur les territoires ruraux et reconnus prioritaires par la politique de la ville que sont les communes de Coutras et Sainte Foy la Grande. L’objectif est d’encourager la familiarisation des locataires avec l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, d’identifier les freins, et particulièrement, favoriser une nouvelle forme de proximité avec Mésolia (utilisation de l’extranet locataire).