`
février 2020

NUMERO SPECIAL TROPHEE DE L'UTILITE SOCIALE — 6ème édition

L'intérêt du Trophée est multiple : rassembler lors d'une journée, partager des projets innovants et reproductibles, ainsi que des modes de fonctionnement, faire vivre le réseau de l'utilité sociale des ESH du Groupe Arcade-VYV Pôle HLM….

Au cours de cette sixième édition, qui s'est tenue à Paris le 11 février dernier, 10 projets ont été présentés, soit 2 de plus que l'édition précédente, grâce à la participation nouvelle de l'ESH Partélios Habitat et de la SCCI-Arcade.

Une cinquantaine de personnes était présentes et ont pu apprécier la qualité des projets présentés.

A l'issue des présentations, 3 projets ont été primés par un jury composé de professionnels du logement social et par le public :
- 1er prix du jury et prix du public : Antin Résidences avec le projet Initiation à l'informatique pour l'insertion des locataires aux Mureaux
- 2nds prix du jury ex-aequo : la SFHE avec le projet Intergénérationnel et numérique et FRANCE LOIRE avec le projet Biz'Art transformez mes déchets en oeuvre d'art

En fin de journée, le Groupe Arcade-VYV a remis un don de 3 000 € à Laura Flessel pour soutenir le fonds de dotation Sport's qu'elle a créé . Ce fonds est notamment dédié à la reconversion et à la formation des sportifs de haut niveau.

Ainsi, après les associations Culture du Coeur, Autisme en Yvelines, Emmaüs Connect, et Croix-Rouge Insertion,  le Groupe Arcade-VYV montre à nouveau son engagement à soutenir des organismes dont les actions sociales auprès des publics spécifiques lui tiennent à coeur.

Des collaborations sont envisagées à ce jour entre l’ALFI et Sport's, telles qu'un partenariat concernant la mise à disposition de logements au sein des résidences jeunes actifs gérées par l’association. Ce partenariat sera également un levier pour : valoriser l’utilité sociale de ce type de résidences auprès des élus locaux ; renforcer la cohésion au sein des résidences par le biais d’actions collectives organisées en lien avec les sportifs logés et le Fonds ; communiquer sur les actions développées par le Groupe dans le domaine « logement et santé ».

Retrouvez ci-après les 10 projets présentés lors de cette journée.

Bonne lecture !

crédit photo : Axel Heise

ANTIN RÉSIDENCES

2 prix remportés pour le projet "initiation à l’informatique pour l’insertion des locataires aux Mureaux" !

A l’occasion de cette sixième édition du Trophée d’Utilité Sociale, Antin Résidences a présenté son projet d’initiation à l’informatique à destination des locataires des Mureaux (78). L’association « Femmes Unies » est à l’origine de ce projet, constatant que beaucoup de membres de l’association et d’habitants du quartier ont besoin d’un accompagnement aux usages d’internet et aux démarches administratives en ligne.

Biz’Art, transformez les déchets en oeuvre d'art

Biz’Art est né d’un constat : l’augmentation du nombre de déchets aux abords des résidences du quartier du Val d’Auron à Bourges (18) et d’une interrogation : comment faire pour embellir le quartier dans la bonne humeur et montrer que l’art est accessible à tous ? Embarquement immédiat vers une démarche participative et artistique.

SFHE

La SFHE remporte le second prix pour son projet intergénérationnel et numérique

Ce projet vise à lutter contre la fracture numérique et l'isolement des personnes âgées et des jeunes dans le logement social, en région sud - PACA.

AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon présente une solution d’inclusion numérique aux Trophées de l’Utilité Sociale

Le 11 février dernier, Aiguillon, représenté par Sophie GOUGEON, responsable communication et accompagnée par Eric GAYRAUD, directeur et fondateur de NUMANIS, a présenté la solution Lisio, un outil innovant pour lutter contre la fracture numérique.

réunion dans le cadre du projet ARAR

LE FOYER RÉMOIS

Auto Réhabilitation Accompagnée Renforcée : un projet rémois interbailleurs

ARAR est un projet porté par les trois bailleurs sociaux rémois ainsi que l’Armée du Salut, depuis septembre 2019.

Projet « Mom’Bordeaux » présenté par Mésolia au Trophée de l’Utilité Sociale

Ce projet propose un service de garde artistique pour les 4 à 11 ans, au sein du quartier Bordeaux Maritime.

NOREVIE

Quand Norevie danse avec les séniors !

Pour cette nouvelle édition du Trophée de l’Utilité Sociale, les équipes de Norevie ont présenté le projet « Danse avec les séniors ».

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais organise un concours « à la découverte de mon quartier »

Pour tisser le lien social sur les quartiers

PARTÉLIOS

« Comment imagines-tu ton quartier de demain ?"

C’est le thème du jeu concours artistique destiné aux enfants de Honfleur (14), commune labellisée Ville d’Art et d’Histoire, au sein du Quartier du Canteloup-Marronniers.

SCCI ARCADE

« La Bruyère » à Bondy est une copropriété engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de réhabilitation.