ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°183
février 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ANTIN RÉSIDENCES

2 prix remportés pour le projet "initiation à l’informatique pour l’insertion des locataires aux Mureaux" !

A l’occasion de cette sixième édition du Trophée d’Utilité Sociale, Antin Résidences a présenté son projet d’initiation à l’informatique à destination des locataires des Mureaux (78). L’association « Femmes Unies » est à l’origine de ce projet, constatant que beaucoup de membres de l’association et d’habitants du quartier ont besoin d’un accompagnement aux usages d’internet et aux démarches administratives en ligne.

 


Antin Résidences a fait appel à l’association « Générations Solidaires du Val d’Oise » pour mettre en place des ateliers collectifs afin de former les habitants en vue de leur permettre d’être autonomes dans l’utilisation des outils numériques.

Ainsi, deux sessions de formation ont été organisées entre septembre 2019 et mars 2020 avec pour finalités : savoir effectuer ses démarches en ligne, utiliser des applications, écrire des sms, utiliser les moteurs de recherche, prendre et partager des photos…

Ce programme permet aux locataires de bénéficier d’une formation personnalisée adaptée à leurs besoins, de progresser avec le groupe, d’envisager de nouvelles collaborations au travers de l’accès aux réseaux sociaux.

Pour ce projet, Antin Résidences a remporté le premier prix du jury et le prix Coup de cœur du public au plus grand bonheur des participantes de l'association Femmes Unies et de Générations Solidaires du Val d’Oise. 

 

FRANCE LOIRE

Biz’Art, transformez les déchets en oeuvre d'art

Biz’Art est né d’un constat : l’augmentation du nombre de déchets aux abords des résidences du quartier du Val d’Auron à Bourges (18) et d’une interrogation : comment faire pour embellir le quartier dans la bonne humeur et montrer que l’art est accessible à tous ? Embarquement immédiat vers une démarche participative et artistique.

 


Proposée par France Loire, et menée en partenariat avec Bourges Agglo Services, l’ACEP, le CCAS de Bourges et Tivoli Initiatives, le principe de cette opération de nettoyage est simple. Embarqués dans un petit train et équipés de sacs poubelles, gants et pinces ramasse-déchets, les enfants se lancent dans une chasse aux déchets. Une traque gagnante… Plus de onze sacs ont été collectés lors de la première édition ! 

Puis, en lien avec le CCAS et un artiste financé par France Loire, les enfants réalisent une œuvre d’art, issue des déchets de leur collecte. 

Cette action a permis de créer du lien entre les associations, les habitants et France Loire et surtout de sensibiliser les enfants et les adultes au respect de l’environnement : un Biz’Art #2 a été organisé et seulement 3 sacs collectés !

 A suivre, la visite du centre de tri Véolia…

Biz’Art, une action engagée, ludique, pédagogique et artistique.

Biz'Art est une action menée dans le cadre de #J’AIME MA RESIDENCE, Ensemble pour le Plaisir d’Habiter, nouveau fil conducteur des actions sociales France Loire co-construites par les équipes, avec des habitants, des partenaires, … pour favoriser la qualité de vie résidentielle et le bien-vivre ensemble. 

Découvrez le court-métrage de la première édition (moins de 2 min.) ! Consulter

 

 

SFHE

La SFHE remporte le second prix pour son projet intergénérationnel et numérique

Ce projet vise à lutter contre la fracture numérique et l'isolement des personnes âgées et des jeunes dans le logement social, en région sud - PACA.

 


Territoire : Patrimoine SFHE 
Partenaire : URHAJ Union régionale pour l’habitat des jeunes PACA & Corse et Réseau National UNHAJ

Ce projet consiste à capter des logements vacants de petite typologie auprès de bailleurs sociaux pour y loger des jeunes qui, moyennant une baisse de loyer, sous la forme de rétrocession de charges de la part du bailleur, s’engagent à intervenir plusieurs heures par mois auprès des résidents logés dans ces mêmes programme afin de les « former » et informer en matière d’informatique. 

Sur la première résidence ciblée, les jeunes sont encadrés par les équipes socio-éducatives des résidences partenaires (la Claire Maison, gérée par l’Association Marseillaise des Missions de Midi et le FJT Saint-Mitre, géré par la Fondation des Apprentis d’Auteuil) et sont accompagnés par un animateur numérique (en alternance) recruté spécifiquement.

Ainsi, jeunes et seniors se rapprochent dans une dynamique d'habitat participatif et d'échange entre générations. 

 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon présente une solution d’inclusion numérique aux Trophées de l’Utilité Sociale

Le 11 février dernier, Aiguillon, représenté par Sophie GOUGEON, responsable communication et accompagnée par Eric GAYRAUD, directeur et fondateur de NUMANIS, a présenté la solution Lisio, un outil innovant pour lutter contre la fracture numérique.

 


Un outil répondant aux problématiques d’accessibilité

L'ensemble des experts du web ainsi que le gouvernement ont fait le constat au travers de différentes études que 40% de la population a de réelles difficultés d'accessibilité aux sites web par inexpérience du numérique, déficiences liées à l’âge ou situations de handicap. Aiguillon est confronté à ces mêmes situations à travers son occupation : personnes maîtrisant mal la langue française, personnes âgées, …. Ce qui génère de nombreux appels et visites dans les agences de proximité.

Fort de ce constat, Aiguillon a phasé l’évolution de son site suivant 2 objectifs : 
-    Développer le contenu pratico-pratique de son site internet à destination de ses locataires
-    Et rendre ce contenu accessible au plus grand nombre


Comment ?
-    Aiguillon a développé le contenu vidéo par la création de tutos pratiques : purger son radiateur, changer la manivelle de volet roulant, …
-    Un blog « Conseils pratiques » a également vu le jour avec pour objectif de permettre au locataire de retrouver toutes les informations utiles à la vie dans son logement.
Avoir du contenu c’est bien, le rendre accessible c’est mieux !
Aiguillon a contractualisé avec la startup NUMANIS qui a développé la solution LISIO : une solution innovante, récompensée par plusieurs prix, qui permet de rendre son site Internet accessible aux 40% de la population en difficulté numérique.

 

Les fonctionnalités du module Lisio

Lisio est un plug-in qui permet à tout site Internet d’adapter automatiquement sa structure et son affichage en fonction des déficiences de chaque visiteur.
1. Visiteurs sans expérience numérique
•    Simplification et uniformisation de toutes les pages
•    Affichage dans un format familier et rassurant
•    Réduit la fatigue, la perte de confiance en soi et l’abandon !
2. Handicaps visuels, moteurs, cognitifs
•    Adaptation des contenus : tailles, couleurs, formes, interactions, ...
•    Ajout d’outils d’aide à la navigation et à la consultation
3. Conforts complémentaires pour le visiteur
•    Traduction de tout le site (sauf espace clients) dans sa langue maternelle (26 langues)
•    Affichage accéléré (x100) dans les zones à faible débit réseau
•    Réduction de l’impact carbone lié à la consultation du site

 

Nos utilisateurs en parlent

Quoi de mieux que les témoignages des utilisateurs du module Lisio pour vous présenter ses avantages ?

Découvrez sans plus attendre le film réalisé par le service communication Aiguillon ! 

 

 

Lisio, un outil au service de notre mission d’utilité sociale pour un accès à l’information pour tous.

Mise en situation de la solution Lisio sur une page du site Aiguillon

Page «classique» du site internet Aiguillon :

 

Page du site internet Aiguillon - Avec paramétrage Lisio pour le daltonisme :

 

Page du site internet Aiguillon - Avec paramétrage Lisio pour la dyslexie :

Page du site internet Aiguillon - Avec paramétrage Lisio pour une traduction en japonais :

 

réunion dans le cadre du projet ARAR

LE FOYER RÉMOIS

Auto Réhabilitation Accompagnée Renforcée : un projet rémois interbailleurs

ARAR est un projet porté par les trois bailleurs sociaux rémois ainsi que l’Armée du Salut, depuis septembre 2019.

 


Il s’agit à la fois de participer à l’amélioration du cadre de vie par un soutien à la réhabilitation du logement, d’accompagner les ménages dans la tenue de leur logement et le savoir-habiter ou encore de renouer le lien avec les organismes de droit commun et bien sûr de lutter contre les expulsions locatives. Ce projet s’adresse à des publics ayant fortement dégradé leur logement, en situation d’incurie, en procédure d’expulsion locative, sortants d’hébergement et/ou primo-accédants.

Ce projet s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’un moniteur d’atelier, d’une Technicienne en Intervention Sociale et Familiale, d’un travailleur social et d’une Conseillère en Insertion Professionnelle. Le management de cette équipe s’effectuer par un chef de service et des temps de réflexion sur les situations sont menés par une psychologue.
L’ambition du projet est de toucher 79 ménages par an via la réhabilitation des logements et/ou un accompagnement socioprofessionnel. 

Objectifs du projet  

-  Entrer en relation avec des locataires en difficulté et plus particulièrement ceux en rupture de lien avec leur bailleur.
-  Améliorer le cadre de vie des locataires et leur permettre le maintien dans leur logement.
-  Faciliter les mutations pour des ménages dont le logement est dégradé.
-  Redynamiser les ménages et favoriser la réappropriation de leur habitat. 
-  Créer une relation de confiance, pour permettre l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire mettant en œuvre un accompagnement socioprofessionnel favorisant le maintien en logement de manière pérenne.
-  Sensibiliser les ménages aux économies d’énergies.
-  Améliorer les compétences quant à l’entretien du logement.
-  Prévenir les situations d’impayés et les expulsions locatives dans une démarche « d’aller vers » les publics les plus fragilisés.
-  Recréer du lien avec les ménages parfois en rupture avec les institutions pour progressivement les amener à retourner vers le droit commun.
-  Développer des liens privilégiés entre les différents porteurs du projet et avec les services sociaux des quartiers concernés, afin de fluidifier le travail partenarial.

  Partenaires mobilisés

- 3 bailleurs 
- L’opérateur de l’accompagnement : la Fondation Armée du Salut
- Le Conseil Départemental 
- La CAF
- La DDCSPP
-  La Ville/CCASS

Pour en savoir plus : Consulter

 

 

MÉSOLIA

Projet « Mom’Bordeaux » présenté par Mésolia au Trophée de l’Utilité Sociale

Ce projet propose un service de garde artistique pour les 4 à 11 ans, au sein du quartier Bordeaux Maritime.

 


Les missions de l'association "Mom'Bordeaux" sont :

- Intervenir au sein des quartiers populaires, auprès d’un public à forte mixité sociale et avec une grande concentration de familles en difficulté.
- Récupérer les enfants à l’école, leur proposer un goûter et les accompagner autour de leurs devoirs en recourant aux pédagogies positives (bienveillance, valorisation, non-discrimination).
- Initier les enfants à l’art avec des artistes professionnels. Développer leur curiosité, leur créativité et leur ouverture culturelle.
- Mettre en place des semaines thématiques pendant les vacances.
- S’adapter aux horaires et au budget des familles.

L’association Mom’Ouest, implantée à Nantes et issue du réseau Mom’Artre a sollicité Mesolia pour ouvrir sa première antenne à Bordeaux. Du fait de l’adéquation entre les missions du projet et les valeurs portées par Mésolia, Mom’Bordeaux a bénéficié du prêt d’un local par Mésolia, au rez-de-chaussée d’une des 7 résidences que ce bailleur gère sur le quartier, soit 483 logements. Cet espace a été mutualisé avec l’association Princ’ESS (salon socio-esthétique) en raison de la cohérence des 2 projets entre eux, à savoir l’épanouissement des enfants et le temps de bien-être pour les parents.
Les locataires Mésolia bénéficient de tarifs préférentiels pour ces deux services.

Durant l’année scolaire 2018/2019, Mom’Bordeaux a mis en place 53 projets artistiques, 11 vernissages, 12 sorties culturelles, 32 ateliers parents-enfants, ainsi que deux projets phares : le Super Festival et Œil pour Œil (projet intergénérationnel : réalisation d‘un film documentaire par les enfants et des personnes âgées en EHPAD).

Mésolia a souhaité soutenir ce projet (financement propre et subvention du Fonds pour l’innovation sociale) pour répondre à des besoins de ses locataires (fort taux de familles monoparentales, faible offre de garde sur le territoire) et à une demande de la commune de faciliter le développement associatif sur ce quartier. 

 

Pour plus d’informations, voici une vidéo de présentation de Mom’Bordeaux par sa directrice :

 

 

NOREVIE

Quand Norevie danse avec les séniors !

Pour cette nouvelle édition du Trophée de l’Utilité Sociale, les équipes de Norevie ont présenté le projet « Danse avec les séniors ».

 


Ce projet, initié en décembre 2018, par les volontaires en service civique, rattachés au service innovation sociale, a été reconduit plusieurs fois au cours de l’année 2019. Le dernier événement en date a regroupé près de 50 locataires dont la moyenne d’âge se situait autour de 70 ans.

Cette initiative a rencontré un franc succès, notamment grâce à la participation de deux locataires : Martine et Chantal, qui ont démontré les bienfaits apportés par la danse aux séniors.

Elles ont pu s’entretenir avec Laura Flessel (ancienne Ministre des Sports et Championne Olympique d’escrime) qui leur a conseillé de « continuer de danser pour tout ce que cela apporte : le maintien de la forme, la convivialité, le plaisir et le partage ».

Cette démarche a pour principal objectif de recréer du lien entre les locataires et de rompre l’isolement, la danse étant un prétexte.

photo en bas à droite : lors de la 6ème édition du Trophée de l'Utilité Sociale, avec Laura Flessel

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais organise un concours « à la découverte de mon quartier »

Pour tisser le lien social sur les quartiers

 


Le contexte

47% du patrimoine du Foyer Stéphanais est situé en secteur prioritaire de la Politique de la Ville (Quartiers QPV), certains quartiers sont inscrits depuis plus de 30 ans dans ces dispositifs.
La volonté d’améliorer la vie sociale de ces quartiers et de réduire la vacance de logements en assurant une promotion du quartier, a conduit le Foyer Stéphanais à mettre en œuvre un axe social fort et une gestion qualitative de proximité.
La démarche de responsabilité sociétale du Foyer Stéphanais place l’humain au cœur de son action. Nous avons donc souhaité organiser en 2019, un concours de projet auprès des personnels de proximité afin de les mobiliser dans une démarche avec les habitants et les associations pour faire une animation sur leur site : photographie, poésie, jardinage, cuisine…autant de moyens possibles pour valoriser le quartier et faire participer les habitants.

Les objectifs

Créer une dynamique entre les correspondants et les habitants pour faire vivre le quartier et améliorer les relations quotidiennes entre eux.
Faciliter la médiation notamment en instaurant d’autres modes de communication positive avec les habitants 
Le lien social est un facteur important de la tranquillité sur le quartier (et du coup, de la sécurité des salariés de proximité)

La thématique 

Le présent concours visait à récompenser des actions permettant  la découverte de la vie de quartier et  la création de lien social entre les habitants.

Le déroulement du concours

Du 5 novembre 2018 au 7 janvier 2019 : diffusion du règlement et recueil des bulletins d’inscription.
D’avril à juin 2019 : développement,  mise en place, présentation et réalisation  des projets par les participants.
Remise des prix aux gagnants à l’occasion de la réunion du personnel à Biotropica pour les 90 ans du Foyer Stéphanais et la présentation du rapport annuel RSE.

Les moyens alloués aux projets

Le budget par point d’accueil était de 600 euros, il devait couvrir :
•    Le support de  communication
•    Les différents achats liés au projet 
•    L’organisation de la journée

Les projets

Trois projets ont été déposés et réalisés :

Quartier Hartmann à Saint Etienne du Rouvray, les deux correspondants ont collaboré avec le Centre Social de la Houssière (créé par le Foyer Stéphanais en 1995) pour animer un stand à la fête le Sud le 17 Avril : Karaoké, réalisation de smoothies et barbe à papa ont permis de mieux faire connaissance avec les familles. Cet après midi a été également l’occasion de recueillir les souhaits des habitants dans une boite à idée. 

Quartier des Oiseaux à Oissel, le point d’accueil en partenariat avec une association de quartier a proposé des ateliers créatifs aux enfants du quartier ; deux animations ont déjà été réalisées : à Pâques et en Avril. Ce projet a véritablement lancé une dynamique sur le quartier avec l’association d’Aide et de Loisirs Créatifs : plusieurs animations ont suivi dont une après midi sur le thème de la création et de l’environnement le 28 Mai et les Oiseaux Plage en Juillet. L’association qui bénéficie de locaux prêtés par le Foyer Stéphanais sur le quartier a étendu son action au public enfant.

Quartier des Fleurs à Cléon, l’équipe de proximité a organisé une manifestation festive le 5 juin, pendant la semaine de l’innovation HLM, autour d’une animation : Le Village éco citoyen.
Le programme de l’après midi permet de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable : plantations d’aromatiques, village éco citoyen, danse urbaine, château gonflable pour les plus petits, tournoi de foot pour les plus sportifs. L’après midi, qui a réuni une centaine d’habitants malgré le mauvais temps,  a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux...

L’évaluation des projets

L’originalité du projet, les supports de communication, l’investissement de chaque collaborateur au sein du point d’accueil (correspondants et agents d’entretien), le nombre de locataires présents à l’action, sont autant de points qui ont été évalués afin de décerner le prix pour ce premier concours.
Un jury composé de membres du COPIL RSE (salariés et une élue) a été présent à chaque animation et fait une évaluation commune des projets.
Le gagnant a été le point d’accueil Hartmann et les deux autres projets ont également été récompensés.

 

 

PARTÉLIOS

« Comment imagines-tu ton quartier de demain ?"

C’est le thème du jeu concours artistique destiné aux enfants de Honfleur (14), commune labellisée Ville d’Art et d’Histoire, au sein du Quartier du Canteloup-Marronniers.

 


Ce concours a été organisé à l'occasion de la semaine nationale des HLM portant sur l'innovation.

Partélios Habitat a proposé à Calvados Habitat et au centre socio-culturel JSF, de collaborer à ce concours artistique destiné aux juniors de 7 à 16 ans. 

Chaque locataire a reçu dans sa boîte aux lettres, un bulletin de participation. Les jeunes devaient, pour participer, prendre part aux ateliers artistiques animés par des artistes peintres-plasticiens, qui ont eu lieu 5 mercredis de suite.

Les œuvres, achevées lors du dernier atelier, ont été soumises à un jury. A l’issue de la sélection, les dotations (coffrets de peinture, chevalets et toiles) ont été remises aux 6 vainqueurs des 2 catégories (7-11 ans et 12-16 ans). Un lot de consolation (blocs et crayons de couleurs) a également été remis aux enfants qui n’ont pas été sélectionnés.   

Les objectifs du projet 

- Sensibiliser les jeunes à la transformation du quartier par la pratique des arts plastiques
- Créer du lien entre les habitants (parents/enfants)
- Fédérer les différents partenaires locaux
- Initier de nouveaux partenariats
- Animer le quotidien des habitants
- Faire découvrir de nouveaux loisirs
- Susciter l’envie et la curiosité

Les résultats 

Points positifs :
- Engouement des enfants et de leurs parents.
- Participation et implication d’INOLYA (ex-Calvados Habitat).
- Partenariat pérenne avec le Centre Socio-Culturel JSF.
- Communication autour de l’action dans la presse locale (communication positive sur ce quartier).
- Exposition des œuvres à la Mairie de Honfleur et au Centre JSF en 2018 et 2019.

Points à améliorer :
- Mobilisation des locataires.
- Suite donnée à l’action par Partélios : à ce jour, pas de reconduction en 2019 et pas de liens particuliers créés avec les enfants et les locataires.
- Méthodologie : évaluer l’action pour améliorer la mise en œuvre et la suite à donner.

Perspectives :
- Renouveler l’opération sous une autre forme artistique pour associer les adultes.
- Consolider le partenariat avec le Centre Socio Culturel d’Honfleur pour la mise en place d’un projet multi-média en lien avec le collège et le lycée.

photos de gauche à droite : un atelier du mercredi, prix gagnant 7-11 ans, prix gagnant 12-16 ans, les 5 lauréats            

 

SCCI ARCADE

« La Bruyère » à Bondy est une copropriété engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de réhabilitation.

 


Construite dans les années 60, elle est composée essentiellement de 176 logements répartis sur 4 bâtiments, auxquels d’ajoutent 350 caves et parkings. 

Un ambitieux programme de travaux de 10 093 054 € TTC, de décembre 2019 à décembre 2021, permettra la réhabilitation et rénovation énergétique des parties communes, ainsi que des travaux de résidentialisation des espaces extérieurs. La copropriété et ses ménages bénéficient d’un financement de 9 070 952 € (ANAH, Conseil Régional, FEDER, Collectivité, CNAV). 

La SCCI-Arcade, en charge de la mise en place du dispositif de préfinancement des subventions publiques, sans frais ni intérêt, a ainsi centralisé une collecte de 8 823 103 €, grâce à la participation solidaire de 16 SACICAP. Ces fonds ont été perçus par la copropriété dès la fin de l’année 2019, pour permettre le démarrage immédiat du chantier. 

Ce préfinancement a permis de faire une économie de frais financiers associés à un prêt bancaire traditionnel, estimés à 303 332 €, soit une quote-part moyenne de 1 685 € pour chacun des 176 ménages de la copropriété.

Pour en savoir plus : Consulter