février 2020

LE FOYER STÉPHANAIS

Isabelle Lagache / Directrice du cadre de vie

Le Foyer Stéphanais organise un concours « à la découverte de mon quartier »

Pour tisser le lien social sur les quartiers

Le contexte

47% du patrimoine du Foyer Stéphanais est situé en secteur prioritaire de la Politique de la Ville (Quartiers QPV), certains quartiers sont inscrits depuis plus de 30 ans dans ces dispositifs.
La volonté d’améliorer la vie sociale de ces quartiers et de réduire la vacance de logements en assurant une promotion du quartier, a conduit le Foyer Stéphanais à mettre en œuvre un axe social fort et une gestion qualitative de proximité.
La démarche de responsabilité sociétale du Foyer Stéphanais place l’humain au cœur de son action. Nous avons donc souhaité organiser en 2019, un concours de projet auprès des personnels de proximité afin de les mobiliser dans une démarche avec les habitants et les associations pour faire une animation sur leur site : photographie, poésie, jardinage, cuisine…autant de moyens possibles pour valoriser le quartier et faire participer les habitants.

Les objectifs

Créer une dynamique entre les correspondants et les habitants pour faire vivre le quartier et améliorer les relations quotidiennes entre eux.
Faciliter la médiation notamment en instaurant d’autres modes de communication positive avec les habitants
Le lien social est un facteur important de la tranquillité sur le quartier (et du coup, de la sécurité des salariés de proximité)

La thématique

Le présent concours visait à récompenser des actions permettant  la découverte de la vie de quartier et  la création de lien social entre les habitants.

Le déroulement du concours

Du 5 novembre 2018 au 7 janvier 2019 : diffusion du règlement et recueil des bulletins d’inscription.
D’avril à juin 2019 : développement,  mise en place, présentation et réalisation  des projets par les participants.
Remise des prix aux gagnants à l’occasion de la réunion du personnel à Biotropica pour les 90 ans du Foyer Stéphanais et la présentation du rapport annuel RSE.

Les moyens alloués aux projets

Le budget par point d’accueil était de 600 euros, il devait couvrir :
•    Le support de  communication
•    Les différents achats liés au projet
•    L’organisation de la journée

Les projets

Trois projets ont été déposés et réalisés :

Quartier Hartmann à Saint Etienne du Rouvray, les deux correspondants ont collaboré avec le Centre Social de la Houssière (créé par le Foyer Stéphanais en 1995) pour animer un stand à la fête le Sud le 17 Avril : Karaoké, réalisation de smoothies et barbe à papa ont permis de mieux faire connaissance avec les familles. Cet après midi a été également l’occasion de recueillir les souhaits des habitants dans une boite à idée.

Quartier des Oiseaux à Oissel, le point d’accueil en partenariat avec une association de quartier a proposé des ateliers créatifs aux enfants du quartier ; deux animations ont déjà été réalisées : à Pâques et en Avril. Ce projet a véritablement lancé une dynamique sur le quartier avec l’association d’Aide et de Loisirs Créatifs : plusieurs animations ont suivi dont une après midi sur le thème de la création et de l’environnement le 28 Mai et les Oiseaux Plage en Juillet. L’association qui bénéficie de locaux prêtés par le Foyer Stéphanais sur le quartier a étendu son action au public enfant.

Quartier des Fleurs à Cléon, l’équipe de proximité a organisé une manifestation festive le 5 juin, pendant la semaine de l’innovation HLM, autour d’une animation : Le Village éco citoyen.
Le programme de l’après midi permet de réunir grands et petits autour des thèmes des économies d’énergie et du développement durable : plantations d’aromatiques, village éco citoyen, danse urbaine, château gonflable pour les plus petits, tournoi de foot pour les plus sportifs. L’après midi, qui a réuni une centaine d’habitants malgré le mauvais temps,  a été clôturé par un moment convivial autour d’un goûter fait maison par les mamans du quartier : pastels, beignets, gâteaux...

L’évaluation des projets

L’originalité du projet, les supports de communication, l’investissement de chaque collaborateur au sein du point d’accueil (correspondants et agents d’entretien), le nombre de locataires présents à l’action, sont autant de points qui ont été évalués afin de décerner le prix pour ce premier concours.
Un jury composé de membres du COPIL RSE (salariés et une élue) a été présent à chaque animation et fait une évaluation commune des projets.
Le gagnant a été le point d’accueil Hartmann et les deux autres projets ont également été récompensés.