ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°184
mars 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



ALFI

L’ALFI mobilise ses équipes afin d'assurer l’accompagnement des résidents

Dans le cadre du dispositif national Covid-19, l’ALFI met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses résidents et de ses collaborateurs.

 


Dès le 27 février, l’association a informé ses résidents, via un affichage, et ses collaborateurs, via un e-mailing, de la situation concernant la pandémie du Covid-19 et des gestes à adopter afin de se protéger et protéger les autres. Une note interne sur la conduite à tenir en cas de signalement d’un cas de Covid-19 sur une résidence ALFI a été diffusée. Des gels hydroalcooliques ont été distribués dans toutes les résidences, ainsi qu'aux collaborateurs, et des masques et gants ont été remis aux salariés amenés à se déplacer. De plus, l’ALFI est en contact très régulier avec ses partenaires sociaux et locaux, et a mis en place un "Comité de veille sanitaire" journalier avec les membres du Comité de direction.

Suite au déclenchement par les autorités du stade 3, les équipes de l’ALFI ne sont plus en mesure d’assurer les permanences physiques sur les résidences. Mais une équipe mobile assure chaque jour le secours aux plus démunis. De plus, tous les collaborateurs de l'ALFI restent mobilisés et joignables aux horaires habituels de bureau ; l’astreinte prend le relais en soirée et les week-ends. Sur les résidences sont mis en place un entretien renforcé (ménage dans les parties communes matin et soir avec désinfection de tous les boutons contacts), ainsi qu'un gardiennage permettant de rassurer les résidents et de rappeler les gestes barrières.

L’ALFI gère des résidences sociales pour jeunes actifs et pensions de famille dont le public nécessite un suivi particulier. Aussi, des actions spécifiques ont été mises en place rapidement :

Un contact téléphonique journalier avec les résidents 

L’ensemble des résidents des pension de famille sont appelés de façon quotidienne par les travailleurs sociaux et responsable de pension de l’ALFI afin de prendre des nouvelles, rompre l’isolement, anticiper les cas de "décompensation" et prévoir des mesures d’urgence ci-besoin, notamment en lien avec les partenaires (aides à domiciles, infirmiers libéraux, CMP...).
Les jeunes actifs sont également contactés par leur équipe de proximité.

Une équipe mobile pour les urgences

Un groupe de collaborateurs volontaires a été constitué pour intervenir dans les résidences pour des situations d’urgence sociale (apport de courses à un résident malade ne pouvant se déplacer, résident dont la santé psychique se dégrade…) ou technique (alerte incendie, infestation de punaises de lit, perte de clés…). De plus, un déplacement est effectué pour tout résident ne répondant pas au téléphone.
Un protocole de déplacement avec un rappel des gestes barrières a été remis aux collaborateurs concernés, ainsi que des masques et des gants.

La continuité de l’aide sociale

Les équipes de l’ALFI sont mobilisées afin de poursuivre l’accompagnement des résidents selon leurs besoins : remise de tickets service alimentaires notamment pour les jeunes de l'ASE, assurer les courses aux plus démunis, apporter les médicaments, mise en place du surendettement…

Une intervention en présence d'un cas avéré de Covid-19 sur une résidence

En complément des mesures générales déjà  prises par l'ALFI (sur-nettoyage et mise à disposition de gel hydroalcoolique), la résidence fait l’objet d’une activation de mesures spécifiques. Selon la configuration de la résidence, et notamment si celle-ci dispose de cuisines collectives, un "espace de confinement" peut être mis à disposition du résident malade. Les résidents présents sont recensés et tous contactés par téléphone afin de les avertir des mesures appliquées. Une prise en charge spécifique est mise en place pour le résident malade : un contact téléphonique quotidien pour s'informer de son état de santé et recenser ses besoins alimentaires pour effectuer un portage de repas si nécessaire ; la possibilité donnée au résident de contacter le psychologue conseil de l'association, si besoin. Une présence en soirée est activée pour s’assurer du bon respect des consignes de sécurité et assurer une gestion de proximité auprès des résidents sur place (information, orientation, rappel des numéros utiles et des gestes barrières). En outre, des salariés de l’association sont amenés à se rendre sur place avec les protections nécessaires afin de coordonner l’action et diffuser le plan d’action de l’association.
L'ALFI se rapproche en outre de la DDCS et de l’ARS pour les informer de la situation.

Un livret pour occuper les résidents afin de palier le confinement 

Les résidents des pensions de famille n’ont, pour la plupart, pas accès à internet. Or, l’allongement du confinement risque d’accentuer leur isolement, d’autant plus que, pour des raisons d’hygiène et sécurité, les salles communes des résidences ont été fermées.
Par ailleurs, dans les résidences jeunes actifs, même si la plupart des résidents disposent d’internet, le confinement peut-être déstabilisant pour s’occuper au quotidien. 
Compte-tenu de cette situation inédite, 3 travailleurs sociaux de l’ALFI ont collaboré pour mettre en place un livret à destination des résidents, afin de trouver de nouvelles alternatives au quotidien pour gérer le temps différemment, briser l’isolement et développer un esprit d’entraide et de solidarité, grâce à différentes rubriques : exercices simples de sport à faire chez soi, exercices de respiration illustrés pour détendre le corps et calmer le mental, mandalas à colorier, jeux, recettes de cuisine, écriture d’un conte imaginaire ou autre activité créative sous forme de dessin, liens internet (musées virtuels, yoga….), citations positives et inspirantes…
Ce livret, envoyé par mail à tous les résidents, est également déposé dans les boites aux lettres des résidents des pensions de famille.

Un accompagnement psychologique adapté

Enfin, afin d’accompagner ses collaborateurs dans la gestion de situations délicates à titre personnel ou professionnel durant cette période de crise sanitaire, l’ALFI leur propose de se rapprocher, de façon confidentielle, de la psychologue clinicienne-psychothérapeute avec laquelle elle a l’habitude de travailler tout au long de l'année (analyse de la pratique, décès d’un résident sur site…).
 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Aiguillon construction prend des mesures exceptionnelles pour maintenir le lien vers ses parties prenantes

Dans ce contexte de confinement et de ralentissement général des activités, Aiguillon fait face à des situations parfois difficiles pour ses habitants. Aiguillon met en place un accompagnement renforcé pour l’ensemble de ses parties prenantes, telle une chaîne de solidarité essentielle à la continuité du lien social.

 


« Nous assurons la continuité de nos services (permanence téléphonique pour les urgences techniques, maintien des actions de nettoyage et de sécurité pour nos Immeubles de Grande Hauteur...) et nous souhaitons aller plus loin pour qu’à l’incertitude, ne s’ajoutent des risques plus grands. Nous mobilisons nos forces et nos énergies. Notre mission de service social doit faire, plus que jamais, sens » explique Frédéric LOISON, Directeur Général d’Aiguillon construction.

Un dispositif solidaire avec 3 actions phares :
1/ Pour les locataires

Le dispositif d’appel d’Aiguillon, mis en place depuis ce lundi 23 mars, permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus âgés et de se positionner comme l’interface entre les locataires et les dispositifs de proximité proposés par les associations et les CCAS.
Cette démarche concerne : 
- 900 ménages de plus de 75 ans qui seront contactés par les équipes d’Aiguillon,
- 1 400 personnes entre 65 et 75 ans qui recevront un SMS avec possibilité d’appeler un numéro dédié par agence,
- 500 personnes entre 65 et 75 ans, et ne disposant pas d’un téléphone portable, seront appelées individuellement.
Aiguillon construction s’est également rapproché du réseau « Voisins solidaires » [https://voisinssolidaires.fr] et déploie le kit d’affichage « Coronavirus » d’entraide entre voisins dans l’ensemble des résidences. Les employés d’immeuble et les entreprises de nettoyage sont mobilisés pour afficher dans les halls.
Les personnes désirant des informations complémentaires peuvent également appeler la plateforme coronavirus mise en place par le gouvernement ou appeler les numéros d’écoute nationaux (Croix Rouge, solid’écoute…). L’objectif de ce dispositif est d’« aller vers ».
« Aller vers nos clients pour garder le lien et identifier leurs besoins d’accompagnement et d’aide dans leur vie quotidienne (détecter des situations d’isolement, de besoins de portage médicaments ou courses...) et, le cas échéant, les mettre en lien avec les dispositifs existants qui s’organisent sur les communes notamment avec le CCAS. Nous jouons un rôle d’interface entre nos habitants et les dispositifs sociaux existants » souligne Frédéric LOISON.

2/ Pour les fournisseurs

Aiguillon accompagne également ses fournisseurs. Pendant cette période délicate et par solidarité, les paiements se feront à 15 jours date de réception des factures contre 30 jours antérieurement.

3/ Pour les collaborateurs

En interne, la date de paye de l’ensemble des collaborateurs d’Aiguillon, a été fixée au 24 mars, afin d’accompagner des situations personnelles, qui, pour certains, peuvent être confrontés à des situations de conjoint.e en chômage partiel ou technique. 

Ces actions sont l’essence du travail de TOUS pour assurer et garantir une continuité de service. Un grand MERCI spécialement à nos employés d'immeubles qui sont au front quotidiennement mais aussi à nos collaborateurs et partenaires qui œuvrent pour que le lien social perdure !

 

La presse en parle : Le Moniteur : Consulter Ouest France : Consulter

 

LOIR&CHER LOGEMENT

Le Groupe Loir&Cher Logement - CoGeCo se mobilise face au Coronavirus

En raison du dispositif national Coronavirus COVIDー19, la sécurité des clients et collaborateurs du Groupe Loir&Cher Logement - CoGeCo est notre priorité. Ainsi, le siège social, les espaces de proximité et permanences de quartier sont fermés au public mais les équipes restent mobilisées, bien qu'en effectif réduit.

 


Voici les principales mesures prises :

- Nos points d’accueil (siège social, espaces de proximité à Salbris, Blois et Vendôme ainsi que notre permanence de quartier à la Quinière à Blois) ont été fermés au public conformément aux directives du Président de La République. 

-  Toutes les manifestations ou  évènements sont suspendus.

- Bien qu'en effectif réduit, les équipes restent mobilisées pour maintenir les services essentiels, notamment pour assurer la propreté des immeubles (enlèvement des ordures ménagères, entretien ménager indispensable…) et les interventions d'urgence. 

- Nos chargé(e)s de clientèle dédié(e)s restent aux côtés de nos clients par téléphone et/ou par mail en cas de problème urgent ou d’extrême nécessité. 

- Pour apporter un accompagnement supplémentaire aux personnes isolées, nos conseillères sociales assurent un contact régulier par téléphone.

- Conformément au règlement intérieur de la CAL, des attributions de logement en urgence, notamment au profit des femmes victimes de violences pourront avoir lieu.

- Dans les halls, une affiche personnalisée aux couleurs de la société rappelle les recommandations à suivre pendant la période de confinement (accessible également sur notre page Facebook).

- Les différents moyens de paiement du loyer disponibles et qui évitent tout déplacement ont été rappelés : virement, prélèvement, carte bancaire par l’extranet. 

 

 

A droite : affiche apposée dans les halls des résidences

 

NOREVIE

Une écoute renforcée auprès des personnes les plus fragiles

Pour donner suite aux annonces gouvernementales du lundi 16 mars, la Direction Générale de Norevie a mis en place une organisation afin de garantir une continuité de service minimum à ses clients.

 


Consciente des risques pour les plus fragiles, l’entreprise s’est organisée pour instaurer un dispositif d’écoute spécifique pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes bénéficiant de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapées).

Un courrier leur a été envoyé leur rappelant les coordonnées à contacter en cas de difficultés :
-    Pour les locataires de Douai (59) : une permanence du CCAS reste disponible
-    Pour les locataires d’autres communes : un numéro de téléphone dédié leur a été communiqué

En parallèle de l’envoi de ce courrier, les collaborateurs de Norevie contactent les personnes ciblées afin d’être à l’écoute de leurs problèmes éventuels.

Les équipes de Norevie restent mobilisées et réfléchissent dès à présent à des moyens complémentaires pour accompagner au mieux leurs clients et partenaires et continuer à répondre à leur mission d’intérêt général durant cette période de confinement.

 

FRANCE LOIRE

Les équipes mobilisées pour limiter l'impact social de la crise sanitaire

Face à la crise liée au Covid-19, France Loire adapte ses pratiques et se mobilise pour accompagner au mieux les habitants.

 


Une continuité de présence sur le patrimoine pour maintenir l'hygiène, l'entretien des parties communes et la gestion des ordures ménagères 

Les équipes de proximité de France Loire sont présentes quotidiennement dans les ensembles immobiliers, pour assurer la gestion des ordures ménagères et l’entretien des espaces collectifs. Pour cela, elles suivent un protocole d’intervention adapté, afin de préserver leur santé. Les fréquences d’intervention sont adaptées, les horaires avancés en début de journée à 6h, des produits spécifiques et équipements sont mis à disposition des équipes pour assurer le nettoyage des parties communes. Afin de limiter la propagation du Covid-19, une action de désinfection est réalisée sur les points de contacts (main courante, poignée de porte, interphone, etc.). 

Un dispositif d'écoute solidaire pour les personnes isolées, en situation de handicap ou de plus de 70 ans 

Les conseillers client Flo’&Vous contactent chaque semaine, par téléphone, les personnes à mobilité réduite (400 locataires) et celles de plus de 70 ans (2 000 locataires). Objectifs : anticiper les risques d’isolement, identifier les éventuels besoins (portage de courses, de repas, de médicaments, assistance…) et orienter les personnes en détresse vers les associations et les CCAS des communes. En l’absence de réponse, les animateurs du Pôle Qualité de vie résidentielle de France Loire effectuent une visite à domicile. Pendant toute la durée de la crise, France Loire s’est organisée pour procéder à 500 appels par jour. 

France Loire, partenaire de l'opération "Croix-Rouge chez vous" 

Lors de la campagne d’appels, les conseillers client Flo’&Vous proposeront ce dispositif d’écoute et de livraison solidaire de la Croix-Rouge française, pour les personnes isolées, confinées et sans moyen de sortir. L’équipe Flo’&Vous centralisera les commandes et les transmettra à la Croix-Rouge française. Un appel à bénévoles a été lancé auprès des habitants et des collaborateurs France Loire pour devenir livreur solidaire et s’engager dans cette action citoyenne.
 

 

PARTÉLIOS

Les équipes Partélios se mobilisent pour accompagner les personnes seules et fragiles

Dans les circonstances exceptionnelles du Covid-19, Partélios Habitat s’appuie sur les recommandations des pouvoirs publics et crée une cellule solidaire mise en place depuis lundi 30 mars.

 


L'objectif est de détecter les personnes qui ont besoin d’aide parce qu’elles sont isolées, âgées ou bien encore  présentent des problèmes de santé... de les appeler pour s’assurer qu’elles se portent bien, de qualifier leur situation et de les rassurer.

Nous les informons sur les services proposés par Partélios et sollicitons nos partenaires : Mairies, associations, travailleurs sociaux, personnes de santé, commerces…

Nos équipes accueillent par téléphone nos locataires du lundi au vendredi de 8 h à 12 h.

 

LE FOYER STÉPHANAIS

Le Foyer Stéphanais porte une attention particulière aux seniors et personnes isolées

Durant cette période particulière actuelle, le Foyer Stephanais assure une permanence téléphonique et gère les urgences techniques.

 


Parallèlement, le Foyer Stephanais a mis en place un dispositif de vigilance. Ainsi, 750 locataires âgés de plus de 70 ans ont été appelés pour prendre des nouvelles et envisager de leur apporter une aide à travers les dispositifs mis en place par les communes ou par la Croix-Rouge française via sa conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous ». 

Le Foyer Stéphanais a également mis à disposition des salariés pour aider la Croix-Rouge dans cette mission : apporter des courses ou des médicaments au domicile des personnes isolées. 

 

ANTIN RÉSIDENCES

Des collaborateurs engagés au service des clients

Travailler ensemble… à distance !

 


Ils sont gardiens ou gardiennes de résidences, responsable technique, assistante de direction, responsable de secteur, chargé de mission ou responsable du Développement Social Urbain… et se sont portés volontaires depuis le 20 mars, et la fermeture de tous les accueils physiques, pour renforcer le service clients téléphonique d’Antin au 0 811 808 808. Chacun chez soi avec un objectif commun : Répondre à tous les clients, par mail ou par téléphone, sur les sujets principalement urgents pendant cette période de confinement. 

Une organisation efficace avec l’installation du logiciel relations clients «Isicom » sur les postes des collaborateurs, suivie de la formation dispensée par Skype.

A ce jour, ce sont 720 appels et 239 mails qui ont pu ainsi être traités permettant aux clients d’avoir une réponse rapide.

4 collaborateurs volontaires :