ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°184
mars 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Mathilde Le Bail-Collet / Service communication


Aiguillon construction prend des mesures exceptionnelles pour maintenir le lien vers ses parties prenantes

Dans ce contexte de confinement et de ralentissement général des activités, Aiguillon fait face à des situations parfois difficiles pour ses habitants. Aiguillon met en place un accompagnement renforcé pour l’ensemble de ses parties prenantes, telle une chaîne de solidarité essentielle à la continuité du lien social.


« Nous assurons la continuité de nos services (permanence téléphonique pour les urgences techniques, maintien des actions de nettoyage et de sécurité pour nos Immeubles de Grande Hauteur...) et nous souhaitons aller plus loin pour qu’à l’incertitude, ne s’ajoutent des risques plus grands. Nous mobilisons nos forces et nos énergies. Notre mission de service social doit faire, plus que jamais, sens » explique Frédéric LOISON, Directeur Général d’Aiguillon construction.

Un dispositif solidaire avec 3 actions phares :
1/ Pour les locataires

Le dispositif d’appel d’Aiguillon, mis en place depuis ce lundi 23 mars, permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus âgés et de se positionner comme l’interface entre les locataires et les dispositifs de proximité proposés par les associations et les CCAS.
Cette démarche concerne : 
- 900 ménages de plus de 75 ans qui seront contactés par les équipes d’Aiguillon,
- 1 400 personnes entre 65 et 75 ans qui recevront un SMS avec possibilité d’appeler un numéro dédié par agence,
- 500 personnes entre 65 et 75 ans, et ne disposant pas d’un téléphone portable, seront appelées individuellement.
Aiguillon construction s’est également rapproché du réseau « Voisins solidaires » [https://voisinssolidaires.fr] et déploie le kit d’affichage « Coronavirus » d’entraide entre voisins dans l’ensemble des résidences. Les employés d’immeuble et les entreprises de nettoyage sont mobilisés pour afficher dans les halls.
Les personnes désirant des informations complémentaires peuvent également appeler la plateforme coronavirus mise en place par le gouvernement ou appeler les numéros d’écoute nationaux (Croix Rouge, solid’écoute…). L’objectif de ce dispositif est d’« aller vers ».
« Aller vers nos clients pour garder le lien et identifier leurs besoins d’accompagnement et d’aide dans leur vie quotidienne (détecter des situations d’isolement, de besoins de portage médicaments ou courses...) et, le cas échéant, les mettre en lien avec les dispositifs existants qui s’organisent sur les communes notamment avec le CCAS. Nous jouons un rôle d’interface entre nos habitants et les dispositifs sociaux existants » souligne Frédéric LOISON.

2/ Pour les fournisseurs

Aiguillon accompagne également ses fournisseurs. Pendant cette période délicate et par solidarité, les paiements se feront à 15 jours date de réception des factures contre 30 jours antérieurement.

3/ Pour les collaborateurs

En interne, la date de paye de l’ensemble des collaborateurs d’Aiguillon, a été fixée au 24 mars, afin d’accompagner des situations personnelles, qui, pour certains, peuvent être confrontés à des situations de conjoint.e en chômage partiel ou technique. 

Ces actions sont l’essence du travail de TOUS pour assurer et garantir une continuité de service. Un grand MERCI spécialement à nos employés d'immeubles qui sont au front quotidiennement mais aussi à nos collaborateurs et partenaires qui œuvrent pour que le lien social perdure !

 

La presse en parle : Le Moniteur : Consulter Ouest France : Consulter