ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°185
avril 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

SFHE

Laura Ostermann / Chargée de communication


La SFHE vous présente ses actions sociales liées au confinement

Accompagner et soutenir les locataires les plus « fragiles », rapprocher enfants et seniors, adapter le site internet à tout les publics : voici quelques actions phares mises en place depuis la mi mars 2020.


Dispositif « Donner des nouvelles » : 

Pour accompagner et soutenir les locataires les plus « fragiles » (seniors, isolés et les personnes à mobilité réduite), la SFHE a lancé le dispositif « Donner des nouvelles ». 

Le principe : les collaborateurs SFHE prennent contact avec les habitants pour prendre de leurs nouvelles, les rassurer et maintenir un lien indispensable à la santé de tous en cette période de confinement.

Cette démarche nous permet d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus fragiles et de se positionner comme un canal efficace entre les locataires et le dispositif « Croix-Rouge Chez Vous » de la Croix-Rouge française.

En nous associant à « Croix-Rouge chez Vous » , nous serons en mesure de leur proposer :
•    D’utiliser un service de livraison solidaire (denrées alimentaires et/ou médicaments),
•    De pouvoir discuter et échanger avec un bénévole Croix-Rouge (renvoi vers Croix-Rouge écoute), professionnel de santé mentale,

Avec « Donner des nouvelles » nous restons mobilisés aux côtés des plus fragiles .

Dispositif « Répandre la lumière » :

Nos enfants restent à la maison, nos aînés en résidence séniors, EHPA ou EHPAD. Apportons-leur notre soutien avec l’action « Répandre la lumière ».

Dans cette période particulière pour tous, où la plupart d’entre nous est à la maison, la SFHE a lancé l’action « Répandre la lumière ». 

Le but de ce projet est d’inciter les enfants qui sont confinés à la maison à dessiner, écrire, se filmer, se prendre en photo pour nos résidents eux-mêmes privés de visites afin de maintenir au maximum le lien social. Par mesure de précaution et pour limiter au maximum les contacts pathogènes, il est demandé que les créations sur papier ou écrites soient scannées .
Les films, dessins, poèmes, photos ou autres sont envoyés au service communication de la SFHE.
Nous faisons le relai auprès de nos résidences séniors.

A ce jour, ce dispositif prend de l’ampleur puisque plusieurs écoles de nos territoires, maternelles et primaires nous suivent dans l’aventure : l'école Notre Dame de Caderot à Berre L'Etang, l’école d’Allauch Village et bientôt l’école Emile Gauzy à Nîmes. 
Nous les remercions vivement pour leur implication et leur solidarité.
Nous espérons que d’autres classes et écoles suivront et que nous aurons un maximum de petites attentions à apporter à nos aînés.

Le module « LISIO » :

Lisio rend notre site web plus lisible et accessible à tout type de handicap ou d’incapacité face aux outils numériques.

Le site va adapter automatiquement sa structure et son affichage, en fonction du type de déficience de chaque visiteur, et devenir ainsi plus confortablement accessible, lisible et utilisable pour les personnes âgées, handicapées, sans expérience numérique ou en zones rurales à faible débit réseau. Cette solution propose également une traduction du site pour les personnes ne parlant par français.

Lisio est installé sur notre site depuis le 30 mars (voir le petit hippocampe bleu sur la droite de l’écran).