ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Flash initiatives locales
N°186
mai 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.

Retrouvez dans ce numéro du Flash, les initiatives locales, sociales et innovantes, menées par l’ALFI et les ESH du Groupe Arcade : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE.



LE FOYER RÉMOIS

Déconfinement progessif pour le Foyer Rémois !

Depuis l’apparition de cette crise sanitaire, Le Foyer Rémois a pris l’ensemble des mesures dictées par le gouvernement.

 


Le bailleur poursuit la mise en place d’actions et se prépare afin de pouvoir rouvrir ses lieux d’accueil en toute sécurité. L’objectif est identique depuis le début : répondre aux besoins de chaque client tout en préservant la santé de tous.

 

Le Foyer Rémois solidaire

Campagne d’appels : afin d’accompagner les locataires plus fragiles (seuls, âgés, éloignés du numérique, ...), 58 collaborateurs du Foyer Rémois se mobilisent chaque jour. Au total, plus de 3200 clients ont été contactés à ce jour. 4 départements sont concernés (Marne, Seine-et-Marne, Haute-Marne, Aisne). Les clients sont surpris par la démarche et apprécient cet appel téléphonique qui représente pour eux une preuve supplémentaire de notre engagement solidaire.

- Action dédiée à destination des clients ayant des difficultés à régler leur loyer : plus de 20 collaborateurs sont mobilisés quotidiennement pour définir les actions à mener et les solutions d’accompagnement.

- Espace client riche : les clients du Foyer Rémois disposent d’un espace client personnalisé avec la possibilité de consulter leur quittance, de payer leur loyer et d’avoir un accès à une foire aux questions par exemple. De plus, le développement d’une rubrique actualités permet de consulter le plan de continuité d’activité, de découvrir de bonnes astuces et de trouver des informations sur les actions quotidiennes, réalisées pour eux !

Adaptation du site internet : depuis le début du mois, Le Foyer Rémois a mis en place la solution LISIO sur son site internet, une solution qui favorise l’inclusion numérique. Grâce à une pop’in « Acteur web solidaire », le site est rendu visible et accessible aux 50% de la population en difficultés numériques (inexpérience du numérique, seniors, handicaps visuels, cognitifs, moteurs et zones rurales à faible débit réseau). Ainsi, le visiteur aura la possibilité de sélectionner sa problématique et de consulter tout le site en version adaptée.

 

Réouverture des différentes agences et du siège social 

Le nombre de collaborateurs a été réduit de moitié dans les différents lieux d’accueil. Les rendez-vous téléphoniques et l’utilisation des outils disponibles en ligne sont fortement favorisés. 
Cependant, pour les rendez-vous physiques impératifs, toutes les mesures ont été prises, quelques exemples :  

- Sécurisation des lieux : afin de respecter une distance de sécurité entre chaque personne, des zones d’attentes matérialisées par des cercles sont présentes. Des stickers sont déposés au sol afin que les clients puissent attendre d’être reçu en toute sécurité. Une borne de désinfection des mains est à disposition de chacun. Chaque objet pouvant être touché (TPE, bureaux, clés, banque d’accueil, etc.) est nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. 

- Limitation des risques : pour un simple dépôt de documents (pièces justificatives par exemple), les clients sont invités à le faire dans la boîte aux lettres extérieures de leur agence afin de limiter tout contact. Un relevé est effectué chaque jour. Les clients sont invités à utiliser les moyens dématérialisés pour effectuer leur démarche. Ainsi l’espace locataire en ligne permet de payer son loyer en CB, de transmettre un document, d’accéder à ses quittances, de disposer d’actualité, ou de déposer une demande de logement en ligne. Dans cette logique, de nouvelles fonctionnalités vont être disponibles telles que la prise de RDV en ligne ou la signature électronique. 

- Consignes pour les clients : afin de limiter les contacts, un seul adulte par foyer est accepté. Chaque client doit porter un masque et il est demandé de se munir de son stylo personnel si possible. Nous rappelons les gestes barrières à respecter. Chaque RDV est précédé d’un appel téléphonique permettant de rappeler les consignes et de rassurer la clientèle. 

- Une communication pour tous : depuis le début de la crise, Le Foyer Rémois communique quotidiennement, en toute transparence, avec chacun de ses interlocuteurs. Dans cette continuité, une campagne est diffusée sur chaque support de communication (affiches, stickers, sms, mail, posts en ligne, etc.) afin d’informer chaque client, partenaire et prestataire. 

Construire demain en préservant la santé et à la sécurité de tous.

Pour en savoir plus :

Consulter

 

MÉSOLIA

Maintenir l'activité en cette période de crise sanitaire

Pour maintenir l'activité en cette période de crise sanitaire, Mésolia a déployé des actions auprès des locataires de ses 21 000 logements en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 


La stratégie de Mésolia pendant cette période de confinement a été organisée autour de la sécurité des collaborateurs, des locataires et des prestataires, afin de poursuivre l'activité pour répondre aux situations d'urgence technique (fuite d’eau, panne de chaudière, refoulement, etc.) et sociale, au maintien du lien avec les locataires, notamment les plus fragiles. 85% des collaborateurs sont en télétravail, ainsi que les collaborateurs de la plateforme d'appels commune Mésolia/Aquitanis Coo.Pairs et Mésolia peut compter sur un réseau d’entreprises et de prestataires pour le nettoyage du parc collectif et les travaux d'urgence.  

 

Une cellule de crise pour prendre des décisions

Mésolia a mis en oeuvre dès le début de la crise sanitaire une cellule de crise qui se réunit 3 fois par semaine avec les membres du Comité de direction pour gérer les urgences et adapter l'organisation. Actuellement cette cellule organise la sortie de confinement et la reprise progressive de toute l’activité, avec l’ensemble des moyens à notre disposition (poursuite du télétravail pour quelques collaborateurs, réorganisation des espaces de travail pour respecter les gestes barrières, attribution de masques en tissu à l’ensemble des collaborateurs réalisé par l'association Espace Textile*, sécurisation des espaces d’accueil avec du plexiglas.)
* Espace Textile Rive Droite, lieu de coopération entre professionnels et amateurs de coutures pour dynamiser l’emploi par la création d’activités dans ce secteur où le chômage est fort. Les membres de l’Espace textile (une dizaine) sont des entrepreneurs qui se lancent.

 

Création d'une cellule Solidarités pour identifier et agir 

Depuis le 17 mars dernier, un dispositif de vigilance à l'égard des locataires de plus de 70 ans a été mis en oeuvre. Cette cellule Solidarités, composée de 41 collaborateurs volontaires, a contacté par téléphone 100% de ces locataires ayant un numéro valide. De plus, 120 locataires de tous âges mais en situation d'isolement ou de fragilité particulière ont été intégrés à ce dispositif de vigilance, grâce à l’attention des collaborateurs des agences, au plus proche du terrain. La très grande majorité des personnes contactées se porte bien et est entourée d'aidants familiaux ou de voisins. 

Pour 76 locataires autonomes mais ayant exprimé le besoin de parler, en raison de la solitude, un lien renforcé a été tissé par Mésolia, qui a appelé régulièrement ces personnes jusqu’à la fin du confinement. Pour les locataires les plus fragilisés, un partenariat avec l’association ARI a permis la mise en place d'une cellule psychologique dédiée.

A ce jour, 2 498 situations sont sécurisées (93%), ce qui signifie que la Cellule Solidarités a pu établir un contact avec la personne, un proche ou un voisin. La personne n’a pas besoin d’aide ou bénéficie de l’aide dont elle a besoin.

Ce travail de sécurisation a utilisé ou utilise encore plusieurs moyens : 

- L’appel téléphonique par la Cellule Solidarités, pour commencer, aux personnes concernées, puis aux voisins quand elles restaient injoignables,
- Un contrat avec La Poste, par lequel les facteurs sonnent chez les résidents injoignables, pour savoir comment ils vont,
- La visite sur site par les équipes de la Cellule Solidarités, pour rencontrer la personne, ou ses voisins le cas échéant. (photo ci-contre : Cyril, salarié Mésolia, fait du porte à porte chez les locataires)

Grâce à ces actions, 53 situations difficiles ont été détectées et des actions sociales et solidaires ont pu être initiées ou réalisées directement (avec les mairies, les CCAS et les associations partenaires de Mésolia : Vrac, Gargantua, La carotte et le lapin). Parmi les actions : portage de repas, portage de courses, aide budgétaire, soutien psychologique, paniers garnis gratuits. Cette crise sanitaire a aussi permis de détecter des situations inconnues. Aujourd'hui, Mésolia travaille à la façon de garder le lien dans la durée avec ces locataires, après la crise. L’objectif est de contribuer, avec les acteurs de terrain, à leur bien être. Ceci passe d’abord par une connaissance fine de la diversité des besoins de chacun. 

 

Accompagner les locataires en difficultés financières

Mésolia a poursuivi le quittancement des loyers et les collaborateurs du pôle Gestion Préventive et Sociale de Impayés n’ont pas cessé d’être à l’écoute et en contact avec les locataires pouvant connaitre des difficultés de paiement pendant la période de confinement (téléphone, mail, sms, informations sur les avis d’échéance…). Certains locataires réglant par chèque ou mandat ont aussi pu avoir des difficultés du fait de la fermeture des bureaux de poste. 
De nombreux plans d’apurement ont été mis en œuvre durant cette période et des solutions recherchées avec les différents partenaires (CCAS, MDSI, FSL….). La crise a aussi impacté un très grand nombre d’acteurs économiques locataires de locaux commerciaux ou professionnels. Certains ont été contraints de mettre en sommeil leurs activités jugées non essentielles concomitamment à la mise en confinement entrée en vigueur le 17 mars dernier. Mésolia s’engage à analyser et étudier chaque situation conjointement avec chacun des professionnels avec la mise en place d’un plan d’accompagnement spécifique.

 

Dans les résidences, Mésolia a réduit les charges de nettoyage des parties communes 

L’intervention des prestataires sur les résidences se maintient souvent en mode dégradé afin d'assurer aux locataires un environnement le plus qualitatif possible. Comme en mars, Mésolia a divisé par deux l’acompte de charges correspondant sur l’échéance d’avril. Cela pourra permettre à chaque locataire de résidence collective d’acheter des produits ménagers pour réaliser l’entretien de son palier et des escaliers. Une vigilance est demandée sur la gestion des déchets en allant mettre les sacs directement dans les containers sur le domaine public pour faciliter le ramassage. 

 

Des commissions d'attribution dématérialisées

Pendant la période de confinement Mésolia a poursuivi les attributions de logement en installant des Commissions d'Attribution Logement et Examen de l'Occupation des Logements (CALEOL) dématérialisées en visioconférence. Quelques entrées dans les lieux ont aussi pu être réalisées pour des situations urgentes (violences intrafamiliales, personnes sans domicile, logements non conformes, etc.). Concernant les locataires dont le préavis de départ tombait pendant la période de confinement, Mésolia a géré avec bienveillance toutes les situations :
-    Report du congé à la fin de la période du confinement
-    Application du congé avec remise des clefs dans les boites aux lettres sans réalisation de l’état des lieux de sortie si déménagement
La situation étant exceptionnelle, des réponses ont été apportées en tenant compte de chaque cas particulier avec le souci de ne pas mettre le locataire en difficulté et en respectant les consignes de confinement. Aujourd'hui, Mésolia prépare l'après confinement afin de pouvoir réaliser des attributions de logements le plus rapidement possible. 

 

Une communication régulière

Pendant toute cette période Mésolia a communiqué régulièrement auprès des locataires, des représentants de locataires, des collectivités, des partenaires (Etat, Conseil départemental, Région, financeurs…). Une adresse mail dédiée a été créée afin de répondre rapidement aux questions des maires et des partenaires. Pour les locataires, Mésolia met à jour une FAQ sur son site internet, le Centre d'appel répond à environ 150 appels par jour, centralise les courriers des agences au siège afin de répondre au plus vite aux demandes et intervient sur le terrain dès l'identification d'une situation urgente. 

 

AIGUILLON CONSTRUCTION

Mise en place d’un « plan de rebond »

Depuis la crise sanitaire, nos équipes n’ont jamais cessé leurs activités. Notre cellule de « rebond » mise en place depuis le 22 avril, travaille activement sur la relance de nos activités avec la contrainte des protocoles sanitaires.

 


Mise en place de mesures de protection pour les clients et les collaborateurs 

- Accueil du public uniquement sur rendez-vous avec des protocoles d’hygiène ;
- Maintien du télétravail quand celui-ci est possible ;
- Mise en place d’un protocole visant à garantir la sécurité des collaborateurs et des clients sur chaque site :  masques individuels, visière de protection en plexi, kit de désinfection (virucide), gel hydroalcoolique et gants jetables.

 

Maintien du lien avec nos habitants 

Le dispositif d’appel aux seniors (+ de 65 ans), mené du 23 mars au 15 mai, a permis d’être à l’écoute des besoins des ménages les plus âgés et de faire le lien avec les dispositifs de proximité proposés par les associations et les Centres Communaux d’Action Sociale.

Voici le bilan chiffré :

 

 

Plusieurs « challenges » ont été lancés pendant la période de confinement pour lesquels les locataires ont joué le jeu ! 

Opération Maintenons le lien
Nous avons sollicité les enfants des locataires et collaborateurs confinés, à écrire, dessiner, se filmer, réaliser des travaux pratiques à destination des ainés en EHPAD ou résidences pour handicapés, privés eux-mêmes, de lien social par l’interdiction de visites extérieures. 

Challenge Le Printemps dans nos résidences
Nous avons proposé à nos locataires de décorer leurs fenêtres, leur balcon ou leur hall sur le thème du printemps et de nous envoyer les photos de leur décoration. 

Nous vous invitons à vous rendre sur nos pages dédiées pour découvrir toutes les créations.

Retrouvez également le dernier challenge en date : Confiné, déguisé, à vous de jouer ! 

Egalement, notre blog, source d’informations pratiques et pédagogiques continue d’être alimenté en sujets d’actualité : dispositifs d’aides financières, gestion des déchets, conflit de voisinage… et apporte aussi des informations et conseils dans les domaines de l’alimentation, du sport ou encore de la culture. Ces articles et l’ensemble de notre site Internet sont accessibles aux plus grand nombre grâce à la mise en place anticipée du module Lisio en septembre dernier.

Enfin, pour maintenir le lien, dès le début du confinement, nous avons communiqué avec nos habitants via un email hebdomadaire (informations pratiques et dispositifs d’accompagnement). Ce canal continuera d’être exploité au-delà de cette période pour informer nos locataires de l’actualité de l’entreprise et de son environnement. 
 

 

ÉVOLÉA

Évoléa, à l’heure du déconfinement

Évoléa fait le bilan des deux derniers mois dans un contexte de gestion de crise inédit. Face à cette crise d’une telle ampleur, Évoléa s’est donnée comme ligne conductrice : innover, oser et agir.

 


Quelques chiffres en confinement

-    20 à 25 personnes en télétravail
-    1 réunion de crise par jour avec l’ensemble des directeurs
-    2 comités de direction en visio avec l’ensemble de la chaîne managériale 
-    3 Commissions d’Attributions Logement dématérialisées (secteurs de Moulins, Vichy et Commentry-Montluçon)

Bilan des ressources humaines

La direction des ressources humaines a eu plusieurs axes d’action à gérer durant cette période de confinement comme limiter le chômage partiel grâce à un accord collectif d’utilisation de congés ou de jours de RTT, maintenir du lien avec les collaborateurs (les informer de la crise, des décisions prises, analyser la situation de chacun, les rassurer, répondre à leurs interrogations…) et proposer des missions de proximité ou de mécénat solidaire sur la base du volontariat. Certains salariés qui ne pouvaient pas travailler à distance ont aidé les associations telles que la Banque alimentaire ou la Croix-Rouge française.

Bilan de la gestion financière

La direction des finances et de la performance a réglé régulièrement les fournisseurs grâce à la dématérialisation du traitement des factures dans des délais optimisés. Le quittancement a été géré à distance avec le déploiement de nouvelles solutions technologiques d’envoi dématérialisé via Neopost. Les procédures de la Caisse des dépôts et consignations ont été adaptées afin de contractualiser les emprunts. Malgré quelques difficultés rencontrées avec certaines banques pour les prélèvements, la gestion quotidienne du recouvrement a pu être menée à bien.

Bilan de la gestion clientèle

La direction a soutenu les commerçants et professionnels en instaurant une remise totale ou partielle des loyers et charges pour cause d’une activité économique fortement affectée par la crise et une remise totale des loyers et charges au profit des associations caritatives ou structure d’entraide par soutien citoyen dans le cadre des actions de mécénat solidaire d’Évoléa.
Plusieurs actions de solidarité ont été mises en place comme des appels téléphoniques réguliers aux personnes fragiles (1 400 personnes de plus de 70 ans ont été contactées), la promotion et diffusion des kits d’actions de VoisinsSolidaires et l’entre-aide intergénérationnelle à la résidence Bon Pasteur, avec les étudiants, jeunes actifs et séniors.
Le service de paiement en ligne a été fortement recommandé aux locataires pour limiter les déplacements. Les conseillers recouvrement ont examiné avec attention les situations des locataires ayant subi une baisse de ressources pendant cette période sensible. Évoléa est restée disponible par téléphone, mail ou via le formulaire de contact sur le site internet afin d’apporter une écoute aux locataires sur toute la période.
Les interventions d’urgence de sécurité et d’entretien, en particulier la gestion des ordures ménagères, ont été assurées grâce à la disponibilité des personnels de proximité et à la mobilisation des entreprises partenaires. Certains travaux comme les travaux liés à la remise en location des logements vides ont pu être maintenus. 

Bilan de la gestion du patrimoine

La direction développement et patrimoine n’a pas arrêté son activité en poursuivant le lancement de nouvelles consultations et de nouveaux marchés (en particulier de travaux). Les études d’opération en cours ou nouvelles ont également été poursuivies. Des chantiers en site occupé concernant des populations sensibles ont dû être fermés et sécurisés. L’activité des autres chantiers a été adaptée en mettant en place une nouvelle organisation dans le respect strict des règles sanitaires liées à la COVID-19.

 

UNE NOUVELLE ORGANISATION DE DECONFINEMENT

Dès le lundi 11 mai 2020, Évoléa a repris un fonctionnement plus standard. Le retour des personnels, conditionné par la réception des équipements de protection individuelle, a pu se faire dans le respect des gestes barrières. Des dispositions ont été prises afin de les réintégrer dans des conditions sanitaires adéquates. Afin de préserver leur santé et celle de leurs proches, la direction a rappelé à ses salariés les mesures de distanciation physique à respecter ainsi que les nouvelles règles de vie sociale instaurées au sein de l’entreprise. 
Pour limiter la présence simultanée des salariés dans les bureaux partagés et sur les sites, le télétravail est maintenu pour certains postes éligibles à raison de 1 à 3 jours par semaine jusqu’au 1er juin, dans un premier temps. La réflexion se poursuit pour les périodes à venir. 

(photo ci-contre : nouvelles dispositions à Évoléa : plexiglas, signalisation au sol, EPI…)

Gestion de la clientèle

Les sites d’Évoléa sont toujours fermés au public. Cependant, la prise de rendez-vous physique est à présent possible selon les demandes. Les loges gardiens et la Maison de l’Habitat restent fermées au public. 
Les appels techniques sont centralisés sur un numéro unique qui est redirigé vers les chargées de clientèle. Les autres appels, dont les demandes de rendez-vous physique, sont gérés par les accueils des différents sites qui privilégient les modes de contact indirects (remise de documents par courrier, boîte aux lettres, téléphone…). Si le rendez-vous physique est indispensable, il sera planifié et les accueils en seront informés chaque jour. 
Pour gérer les contacts avec le public, des consignes de protection d’hygiène et de sécurité doivent être respectées. Pour l’accueil des clients dans les bureaux, une seule personne sera reçue par rendez-vous. Les salariés sont équipés de protection (séparation en plexiglas, masques, gants, gel hydro alcoolique) et respectent la distanciation. Pour limiter la transmission directe de documents, ces derniers sont remis via une enveloppe ou pochette plastique. Ces consignes d’hygiène et de sécurité sont affichées dans chaque bureau. 
Les visites commerciales ont repris et font également l’objet de modalités particulières de contacts avec le public (nombre limité de personnes dans le logement, pas plus de 2 personnes rencontrées…). Les salariés en visite sont équipés de protection (masques, gants, gel hydro alcoolique) et respectent la distanciation vis-à-vis des prospects au cours du rendez-vous. 
Les visites à domiciles (problèmes techniques par exemple) effectuées par les gardiens, les responsables de secteur ou les conseillères sociales doivent être justifiées et sont réalisées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité mises en place. Les autres moyens de communication comme le téléphone, les photos, les vidéos sont privilégiés. 
Pour éviter au maximum les contacts avec le public, les prés états des lieux ne sont pas honorés durant la période de déconfinement progressif mais un rendez-vous téléphonique permet aux locataires d’échanger avec le gardien ou le responsable de secteur. Les états des lieux entrant et sortant sont effectués en contradictoire avec un rappel des règles d’hygiène et de sécurité mises en place.
 

 

ALFI

Des mesures spécifiques prises dans le cadre de l’après-confinement

Le confinement, initié dans le cadre de la crise sanitaire, a pris fin le 11 mai. Le risque d’exposition au Covid-19 restant important, l’ALFI a mis en place des mesures spécifiques au sein de ses résidences.

 


Ainsi, il est demandé aux résidents de :

- continuer à respecter les gestes barrières,
- porter un masque en présence d’un voisins ou collaborateur ALFI, 
- se laver les mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée dans la résidence et dans le bureau du responsable de résidence ou du travailleur social (du gel est mis à leur disposition dans le hall des résidences).
- garder une distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne
- éviter les regroupements et limiter les visites dans leur résidence

Des affiches, créées par l’UNAFO (dont l’ALFI est administratrice), ont été apposées dans toutes les résidences afin de rappeler les principales règles en résidences, dans les lieux publics et dans les transports.

Bien que les permanences sur sites restent annulées, les résidents ont désormais la possibilité de rencontrer leur responsable de résidence ou travailleur social en prenant rendez-vous.

Enfin, dans les pensions de famille, quelques activités reprennent (dans le respect des gestes barrières), telles que des balades matinales de quelques kilomètres.

Les résidents peuvent retrouver toutes les informations nécessaires dans leur espace résident sur le site internet de l’ALFI. Y sont notamment publiés les 4 livrets « S’en sortir…sans sortir », concoctés par les équipes de l’association, afin de mieux-vivre le confinement. Suite à un appel à témoignages, le dernier numéro est un recueil de textes, poèmes, photos, recettes...que des résidents ont souhaité partager :

 Consulter

Par ailleurs, les témoignages de plusieurs collaborateurs et d’une résidente ont été recueillis dans un podcast de 4’30, afin de rendre compte des missions sociales exercées par l’ALFI durant cette crise sanitaire. Ainsi, afin de garder le lien avec les résidents et de poursuivre l’accompagnement, des contacts téléphoniques journaliers ont été organisés. Grâce à cette nouvelle pratique « d’aller vers », le lien s’est construit différemment avec les résidents, qui se sont sentis considérés. Une équipe mobile sociale a été rapidement mise en place afin d’intervenir directement sur les résidences pour des urgences sociales et techniques. Elle a ainsi été présente auprès de résidents atteints du Covid-19, pour prendre de leurs nouvelles, et leur porter, parfois durant 3 semaines, courses et médicaments. Ce sont aussi des résidents se retrouvant sans ressources, qui ont bénéficié de colis alimentaires et de tickets services. Enfin, ce sont des soignants à qui l’on a mis à disposition, gracieusement, des logements au sein de la résidence jouxtant l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94).

Consulter

 

PARTÉLIOS

Coup de projecteur sur nos aînés et leurs soignants

Les équipes du Groupe Partélios ont souhaité créer un lien avec nos aînés.

 


Ainsi, trois Directions d’EHPAD de l’agglomération caennaise ont accepté de participer à l’opération "Entour’Age".

Le principe : convier les plus jeunes à partager un message, une lettre ou un poème.

Par ailleurs, huit studios de la Maison de l’Ingénieur, résidence étudiante située en périphérie de Caen, ont été mis à la disposition d’un EHPAD de l’agglomération caennaise.

Les soignants ont ainsi pu être au plus proche de leurs résidents sans exposer leur famille.

 

SFHE

Le bilan de nos actions pour nos locataires

Durant le confinement lié à la crise sanitaire, la SFHE a initié les projets "Répandre la lumière" et "Donner des nouvelles". Retrouvez ici podcasts et bilans.

 


 

ANTIN RÉSIDENCES

La campagne d’appels solidaires : jusqu’au bout !

La campagne d’appels solidaires, qui avait démarré en mars lors du confinement, s’est achevée le 8 mai dernier.

 


10 collaborateurs d’Antin Résidences - Clémence, David, Emanuela, Emmanuelle, Hervé, Laurence, Murielle, Quentin, Samia et Véronique - ont continué à rappeler 150 locataires durant les dernières semaines du confinement.

Des échanges sur la durée qui ont permis à chacun de s’engager dans cette action solidaire auprès des personnes les plus fragilisées par cette période. 

 

LES FOYERS DE SEINE ET MARNE

Action solidaire à Fontainebleau

Comment remercier les professionnels présents sur sites durant la crise sanitaire et le confinement ?

 


Sur le site de Fontainebleau, “Exprime un MERCI !” est une initiative solidaire qui a permis à nos locataires d’exprimer leur gratitude par un dessin ou leurs propres mots à tous ceux qui ont été présents au quotidien pendant le Covid-19 (éboueurs, gardiens, facteurs, caissiers, médecins, infirmiers, aide-soignants, ambulanciers, pompiers, boulangers, agriculteurs…).

Les dessins et messages sont plastifiés puis exposés dans les entrées d’immeuble, sur les conteneurs, à proximité des boîtes aux lettres.

 

FRANCE LOIRE

Déconfinement, phase 1

Depuis le 11 mai, France Loire et La Ruche Habitat ont repris progressivement leur activité au service des habitants.

 


Une réouverture des agences dès le 11 mai

4 agences sur 8 ont rouvert leur porte au public, de 9h à 12h. Pour assurer la sécurité de tous, des mesures ont été mises en place à l’accueil des agences ouvertes :
- 1 à 2 clients à la fois, selon la configuration de l’espace d’accueil, 
- affichage du sens de circulation,
- mise à disposition d’une solution hydroalcoolique à l'entrée,
- port du masque recommandé,
- 1 m de distance entre chaque personne,
- protection en plexiglas sur la banque d’accueil,
- bannette pour remettre les documents,…

"Au début, les locataires ne faisaient pas forcément attention au dispositif mis en place dans l’agence, mais aujourd’hui, ils sont respectueux des gestes barrières. Tous les visiteurs portent un masque et ils sont très compréhensifs des mesures imposées".
Clémence, Conseillère client Flo’&Vous à l’agence Orléans-Centre (45)

Visitez une agence à travers cette courte vidéo !

Consulter

 

L'opération "Traits du coeur - Dessinons pour nos aînés" continue !

Afin de maintenir le lien avec nos aînés, France Loire a invité, petits et grands, à participer à l’opération « Traits du coeur » ! Les dessins reçus sont transmis aux EHPAD et aux foyers France Loire, qui le souhaitent. Les résidences témoignent ! (voir image ci-contre)

 

La poursuite de l'identification et l'accompagnement des difficultés financières des locataires liées à la crise sanitaire

"La régularisation des charges vient d’être faite et va permettre d’améliorer un certain nombre de situations, puisque 87 % des locataires ont eu une régularisation de charges créditrice. Nous avons aussi mis en place un tableau de suivi des situations d’impayé liées au COVID-19. Avec l’équipe, nous adaptons la solution à chaque situation : mise en place d’un plan d’apurement, mise en jeu d’aides (FSL, FUL, Action Logement Service, aide caisse de retraite,...)."
Sophie Buchet, Directrice Gestion Clients & Ingénierie Sociale

 

Une reprise à 100% de l'activité propreté sur l'ensemble des sites

Depuis le début de la crise, les équipes de proximité de France Loire et une majorité des prestataires ont assuré quotidiennement le maintien en propreté des espaces collectifs et assurer la gestion des ordures ménagères. L’activité a progressivement retrouvé sa planification habituelle tout en conservant des fréquences et des horaires d’intervention adaptés, avec une veille sur l’approvisionnement quotidien des produits spécifiques et équipements mis à disposition des équipes pour assurer le nettoyage des parties communes en toute sécurité. Une action spécifique de désinfection, réalisée sur les points de contacts (main courante, poignée de porte, interphone, etc.) reste de rigueur sur l’ensemble des résidences. 

 

Toujours engagée avec la Croix-Rouge française !

Pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale liée au COVID‐19, dès le 20 mars 2020, la Croix‐Rouge française avait lancé « Croix‐Rouge chez vous », un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire, qui s’adressait aux personnes confinées en situation d’isolement social. Dès le lancement, France Loire s’est engagée activement dans la mise en place de ce service d’écoute et livraison solidaire auprès de ses habitants fragiles, en situation de handicap ou de + 70 ans, situés dans le Cher et le Loiret. 7 commandes de livraison solidaire ont été transmises par l’équipe de conseiller client "Flo’&Vous" aux unités locales. "Aujourd’hui, nous dirigeons les habitants soit vers la cellule d’écoute "Allô comment ça va ?" de la Croix-Rouge française soit vers le dispositif d’écoute solidaire "Croix Rouge chez vous". Une réflexion est en cours pour développer des services pour nos habitants, en créant un partenariat et des actions conjointes avec les bénévoles des différents territoires" explique Stéphanie Peyrat-Auroy, Responsable du centre de Relation Client Flo’&Vous.

Cliquez sur l'image ci-dessous et découvrez le podcast des coulisses du partenariat !