ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°187
juin 2020
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

LOIR ET CHER LOGEMENT

Véronique Bondu / Attachée de direction


Le Groupe Loir&Cher Logement – CoGeCo cultive son engagement sociétal et environnemental

Depuis plus de 2 ans, Loir&Cher Logement structure et déploie sa démarche volontaire en faveur du développement durable autour de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.


Cet engagement s’inscrit dans la conviction et le besoin de « faire sa part » comme la célèbre légende du colibri l’illustre.

Cette démarche s’incarne dans de nombreuses actions du quotidien qui visent à sensibiliser nos clients au respect de l’environnement : réhabilitation HQE, tri exigent des déchets, réemploi autant que possible….

De nombreuses actions sont également menées pour fédérer les collaborateurs en interne : Give box solidaire, bonus RSE, paniers bio hebdomadaires…et favoriser les mobilités douces : plateforme de co-voiturage, gratuité des transports en commun, indemnité kilométrique vélo, mise à disposition d’un vélo électrique…

Enfin, le Groupe Loir&Cher Logement - CoGeCo a mis en place un cycle de "projection – débat" ouvert à tous : tout au long de l’année, des séances mettent en valeur des alternatives solidaires équitables ou environnementales.

Ainsi ont été projetés les films "Une vérité qui dérange", en octobre 2018, puis "Tout est possible" en octobre 2019.

Puis, le 3 mars dernier, une soirée "projection – débat" à Cap Ciné à Blois a permis d’échanger sur les questions des nouvelles mobilités et énergies de demain : "Un voyage à vélos entre chez moi et chez toi" de CIN’ENERGIE, documentaire de 52 minutes, mettant en scène le périple de 2 amies entre la France et l’Argentine à vélo. Le grand public (les collaborateurs, les locataires mais aussi tous les habitants) a ainsi été sensibilisé aux enjeux sociétaux et environnementaux. Par la suite, un débat était animé par Anséric LEON, DGA de la Communauté de communes Touraine-Vallée de l’Indre, Christine ROUSSELLE, chercheur en carburant alternatif à l’Université d’Orléans, Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys et Myriam COUTY-MORIN, gérante d’Empreinte Positive.

Ce projet, toujours d’actualité prend un nouveau tournant par la mise en place du télétravail, qui permet lui aussi de diminuer l’empreinte carbone. 

Les activités à l’attention des locataires vont reprendre dès juillet, le planning est en cours d’élaboration.