ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Actualités

Court-métrage : "Le locataire, acteur de son logement"


Publié le 05/12/2017

L'ALFI mène pour le groupe Arcade, en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 de l'Université Paris 13, une recherche collaborative orientée par la conception associant des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) du groupe, des locataires et des professionnels de santé (ergothérapeutes, gériatres, psychologue).


Cette recherche vise à modéliser une intervention éducative auprès de locataires âgés de plus de 65 ans ayant déjà chuté afin qu’ils apprennent à adapter leur logement pour éviter de tomber à nouveau.
Les ESH Antin Résidences (Ile-de-France), dans un premier temps, puis Aiguillon construction (Bretagne) et Norevie (Hauts-de-France) dans un second temps, sont associées à la recherche pour l’expérimentation et la modélisation du programme éducatif. Les résultats de cette recherche seront livrés fin juin 2018.

Afin de témoigner des différentes étapes de cette recherche, et plus particulièrement du transfert du modèle d'Antin Résidences vers Aiguillon construction et Norevie en 2017, un court-métrage vient d'être réalisé par François Havez : "Le locataire, acteur de son logement".
 
Un premier film, intitulé "Apprendre à adapter son logement et prévenir la chute : une recherche collaborative en logement social", avait été produit sur l’étude pilote en 2015, 2016. Retrouvez-le, ainsi que tous les courts-métrages produits par l'ALFI, dans la rubrique "Partenaires".