`
Retour Demander un logement Votre espace résident

L'ingénierie sociale

Gestionnaire de résidences sociales et de pensions de famille, l'ALFI intègre également dans ses objectifs des missions d'ingénierie pour répondre aux différentes problématiques du logement social.

L'ALFI développe ainsi des projets innovants au sein des structures d'hébergement spécifique ou dans le parc HLM classique. L'Ingénierie sociale peut intervenir dans le cadre d'appels à projet spécifiques tout en faisant évoluer les pratiques professionnelles au sein de l'association et de ses adhérents.

Le pôle "Ingénierie sociale" anime et conduit des actions en réseau qui se caractérisent notamment par l'organisation de journées d'échanges, la mise en place de formations internes et la rédaction d'un journal des initiatives locales, permettant de diffuser les projets menés en lien avec les habitants des ESH adhérentes.

Expérimentation, valorisation et capitalisation des savoir-faire

La recherche/action est la base méthodologique de l'Ingénierie sociale. Elle consiste en la réalisation d'éxperimentations sur quelques sites "cibles" pouvant aboutir à la concrétisation d'une méthode adaptable à un patrimoine plus élargi.

Dans les faits, il convient de prendre en compte la spécificité de chaque site où s'inscrit l'intervention de l'ALFI à travers la réalisation de diagnostics sociaux et urbains. Dans un second temps, la formalisation de cette approche en fonction des bilans montés à l'issue de l'éxperimentation, permet d'en généraliser l'usage.

Des missions et des compétences transversales

L'Ingénierie sociale s'appuie sur une équipe de professionnels oeuvrant sur des thématiques variées telles que l'adaptation du parc HLM au vieillissement de la population, la promotion et le développement des initiatives locales, la recherche et le suivi des financements (publics ou issus d'appels à projets spécifiques), le développement social urbain...

A travers la mise en oeuvre de ces différentes missions l'ALFI acquiert des compétences variées, qui permettent à l'association de pouvoir répondre à de nombreux enjeux soulevés par la question du logement social :

• Recherche de financements pour la mise en oeuvre de projets sociaux
  • Concertation avec les habitants
  • Développement de la Gestion Urbaine de Proximité
  • Mise en oeuvre d'actions sociales
  • Mise en oeuvre de la clause d'insertion par l'économie
  • Intégration et développement du partenariat local...

Maitrise d'ouvrage sociale

En lien avec les partenaires locaux, le service Promotion du Groupe Arcade et les ESH adhérentes, l'ALFI intervient lors des phases de programmation des nouvelles résidences. Cette intervention se décline par la réalisation d'études territoriales et le développement d'une ingénierie financière et de gestion de projets.

Intervention en amont dans le suivi de la production d'hébergement et d'habitat adapté :

étude des besoins sur le territoire d'implantation, étude de faisabilité financière avec l'élaboration du compte d'exploitation, suivi de l'aménagement en fonction du cahier des charges de l'ALFI, mise en place des financements spécifiques en lien avec les réservataires (villes, Action Logement...), mise en place et présentation du projet social auprès des services de l'Etat et des collectivités territoriales.

Gestion financière :

élaboration des dossiers de financement, veille juridique et informationnelle sur les nouvelles sources de financements (fonds d'expérimentation, services civiques...).