`
Retour Demander un logement Votre espace résident

L'ingénierie sociale

Gestionnaire de résidences sociales et de pensions de famille, l'ALFI intègre également dans ses objectifs des missions d'ingénierie pour répondre aux différentes problématiques du logement social.

VALORISER L'UTILITE ET L'INNOVATION SOCIALE

L’ALFI anime un réseau professionnel constitué de référents au sein de chaque ESH du groupe Arcade. L’objectif étant de capitaliser les bonnes pratiques mises en oeuvre dans les différentes sociétés du groupe en matière d’utilité sociale : modalités d’accompagnement des locataires, participation des habitants, prévention des risques…

Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement plus large de promotion et de développement de l’innovation sociale dans les pratiques de la branche professionnelle. Le pôle Ingénierie sociale conduit ainsi différentes actions en réseau qui se caractérisent notamment par les missions suivantes :

Le Flash Initiatives Locales

Lancé en mai 2003, le Flash est un journal d'information mensuel traitant des initiatives locales et sociales, ou des actions innovantes entreprises avec ou pour les habitants, menées au sein des Entreprises Sociales pour l'Habitat du groupe Arcade et de l'ALFI.

Consulter

Les journées d'échanges

Chaque année, une à deux journées sont organisées par l’ALFI, en lien avec des intervenants extérieurs (acteurs de la branche professionnelle, chercheurs, universitaires…) qui alimentent le débat et la réflexion collective pour favoriser la mise en œuvre de pratiques ou expérimentations nouvelles. Différentes journées ont déjà été organisées :

- Journée d’échanges sur les seniors
- Journée d’échanges sur le logement accompagné et les parcours de vie
- Journée d’échanges sur la participation des habitants
- Journée d’échanges sur la santé mentale

Ces journées permettent à l’ensemble des ESH et coopératives HLM du groupe Arcade de se réunir autour d’une thématique du logement social, afin d’échanger et de diffuser les différentes pratiques mises en œuvre sur leurs territoires respectifs.

Le Trophée de l'Utilité Sociale

Le Trophée de l’Utilité Sociale a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’innovation à caractère sociale au sein du groupe Arcade, prioritairement dans le domaine de la gestion locative, qui correspond à une part importante de son activité.

Ainsi, lors d’un événement commun, l’ensemble des ESH et coopératives du groupe sont amenées à présenter leurs actions innovantes développées dans le champ de l’utilité sociale, devant un jury constitué de professionnels du secteur du logement. A l’issue des présentations, 3 prix sont remis :

- 1er prix du jury
- 2nd prix du jury
- Prix du public

Au-delà d’une  valorisation des projets, il s’agit de pouvoir se faire rencontrer les acteurs du développement social afin qu’ils partagent leurs savoir-faire et méthodes innovantes, et de diffuser les modes de fonctionnement développés afin de pouvoir les reproduire sur de nouveaux territoires.

Montage et suivi de projets

Outre un travail de développement de nouvelles résidences, l’association s’applique à les gérer durablement en assurant un accompagnement adapté à chaque projet social.

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

L’ALFI intervient dans la programmation des nouvelles résidences et dans le montage de projet en partenariat avec les ESH du groupe Arcade. L’objectif est de contribuer à la création d’offre nouvelle de logements attribués prioritairement aux personnes défavorisées. Cette intervention se décline par la réalisation d'études permettant le développement d’une offre cohérente au regard des publics qui sont orientés à l'association.

Ainsi, outre l’accueil de jeunes actifs au sein de résidences dédiées, l’association s’inscrit dans une stratégie globale visant offrir de nouvelles solutions pour des publics en situation d’exclusion. Ces réponses se traduisent notamment par le développement de pensions de famille, avec plus de 200 places agréées aujourd’hui sur 9 structures. Plus globalement, l’association propose des solutions diversifiées telles que :

- Une résidence pour l’accueil de jeunes issus de l’ASE et de la PJJ – gérée en lien avec une compagnie école assurant une formation aux métiers du spectacle
- Une résidence pour le personnel de l’APHP
- Une résidence accueil pour les personnes en souffrance psychique

Recherche de financements

Dans le cadre de ses activités, l’ALFI perçoit différentes subventions de fonctionnement captées annuellement par le pôle ingénierie sociale. Ainsi, l’ALFI réalise l’ensemble des dossiers de financements dans le cadre de différents dispositifs d’accompagnement : AGLS, ASLL (mesures FSL), AVDL, dotation pensions de famille...

Ces financements sont complétés par le soutien de différentes organisations, dans le cadre de projets spécifiques d’accueil et/ou d’accompagnement des publics, par le biais d’appels à projets : Fédération des ESH, INSERM, 10.000 logements accompagnés, Fondation de France, Fondation Abbé Pierre…

Participation aux échanges de la branche professionnelle

L’ALFI participe aux différents échanges et rendez-vous organisés par les réseaux de la branche professionnelle. Il s’agit pour l’association de s’intégrer et d’alimenter les différentes réflexions en cours concernant les évolutions du « logement accompagné ». L’ALFI est membre de l’AFFIL et de la FNARS et administratrice d’Habitat Social pour la Ville et de l’UNAFO.

A ce titre, l’association représente le réseau en siégeant au Conseil Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) pour un mandat de six années à compter de 2016.

Mission de recherche universitaire et collaborative au services des entités du groupe Arcade

Mission générale :

L’ALFI dispose d’une compétence de recherche et établit des liens partenariaux avec des acteurs universitaires. Ces recherches traitent de problématiques sociales et éducatives en lien avec le logement social et sont menées au service des ESH du groupe Arcade. Cette mission de recherche se décline en trois objectifs généraux :

- Mener des projets de recherche collaborative au sein des entités du groupe
- Réaliser des communications scientifiques sur ces recherches
- Accompagner les ESH pour l’appropriation des résultats de ces recherches

Concrètement :

Depuis 2014, l’ALFI mène une mission de recherche au sein du groupe Arcade, en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 de l'Université Paris 13, visant le maintien à domicile des locataires âgés.

Cette recherche collaborative associe plusieurs ESH du groupe (Antin Résidences, Aiguillon construction, Norevie), des locataires, des professionnels de santé (ergothérapeutes, psychologue) et des partenaires (Floralys, APF).

Elle s’appuie sur le concept « d’identité-logement » établissant un lien singulier entre la personne âgée et son logement, animée par des stratégies d’apprentissage.

L’objectif consiste à modéliser une intervention éducative auprès de locataires âgés de plus de 65 ans ayant déjà chuté, afin qu’ils apprennent à adapter leur logement pour éviter de tomber à nouveau et améliorer leur qualité de vie.

Les résultats de cette recherche devront être livrés fin juin 2018. La finalité sera de proposer un programme éducatif transférable à l’ensemble des ESH du groupe Arcade. Les perspectives sont aussi de pouvoir intégrer ce module éducatif à un programme plus vaste de prévention de la chute à des partenaires hospitaliers.

Cette recherche est financée par la CGLLS, le Fonds pour l'Innovation Sociale (Fédération des ESH) et de l’IReSP/Inserm.

Le court métrage intitulé « le locataire acteur de son logement » retrace l’esprit de cette recherche.

Ce partenariat entre l’ALFI, l’Université Paris 13 et les ESH du groupe Arcade devrait donner lieu à une nouvelle recherche en 2018 sur le thème de la santé mentale et comment le logement peut devenir et rester un espace de bien être pour l’habitant.