ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Les Résidences alfi

DES RÉSIDENCES POUR JEUNES ACTIFS

Voir la liste des résidences ALFI

L'ALFI gère un parc de résidences destiné à accueillir temporairement des jeunes actifs éprouvant des difficultés particulières à accéder à un logement et à s'y maintenir. Il s'agit de personnes seules, âgées de 18 à 30 ans, dont la situation ne permet pas l'accès immédiat à un logement stable.

Il peut s'agir plus spécifiquement de personnes isolées, en mobilité professionnelle ou de jeunes en décohabitation. Les logements sont attribués prioritairement aux réservataires : préfectures, villes, Action Logement (1% patronal)...

L'enjeu est ensuite de pouvoir accompagner les résidents de façon adaptée, afin de travailler sur leur futur relogement ainsi que sur leur insertion sociale et professionnelle. La présence de travailleurs sociaux est ainsi rendue indispensable pour accomplir cette mission.

Au sein de ces résidences, quelques logements peuvent également être attribués à des étudiants.

La gestion d'une résidence

Gestion locative sociale : un responsable de site s'occupe de la gestion de proximité. Il est le relais entre les résidents et le personnel de l'ALFI basé au siège.

Technique : un responsable technique s'occupe de la maintenance générale de la résidence (gestion des contrats, relation avec les entreprises, suivi des chantiers...) et garantit la qualité de services.

Accompagnement social : un travailleur social assure l'accompagnement social des résidents.

Dans le but de répondre à tout type de dysfonctionnement un dispositif d'astreinte a été mis en place et permet aux résidents d'être reliés à l'équipe de proximité 24h/24 et 7j/7.

L'accompagnement des résidents

L'ALFI s'appuie sur une équipe de travailleurs sociaux et d'éducateurs spécialisés qui assure des actions collectives et un accompagnement social personnalisé. Pour cela, dans chaque résidence :

Des ateliers collectifs sont également organisés dans les salles communes des résidences, sur différents thèmes liés au logement, au budget et à la santé.

des permanences du responsable de résidence sont effectuées chaque semaine afin de proposer une aide administrative aux résidents (APL, Loca-Pass...) et de fournir des informations sur la vie au sein de la résidence.

En fonction des problématiques individuelles rencontrées lors des ateliers collectifs ou des permanences, un suivi personnalisé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale de l'ALFI peut être mis en place.

 

La poursuite du parcours résidentiel

Si l'objectif principal de l'ALFI est de proposer des logements adaptés aux besoins des territoires, il convient par la suite d'accompagner individuellement les publics dans leur parcours résidentiel afin qu'ils accèdent à un logement autonome.

Pour remplir ces objectifs, l'ALFI a signé une convention de partenariat avec les ESH adhérentes permettant le relogement de résidents au sein de leur patrimoine. A la suite de ces relogements, l'association assure une continuité en matière de suivi social et accompagne les résidents dans leur installation.