ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Votre arrivée dans la résidence

BIENVENUE DANS VOTRE RÉSIDENCE

Toute l'équipe de l'ALFI est présente afin de vous accompagner et répondre à vos interrogations. Voici quelques informations pratiques qui vont vous permettre de vous familiariser avec votre nouveau lieu de vie.

Toutes les résidences de l'ALFI sont équipées d'un contrôle d'accès (ouverture de la porte principale par badge magnétique) ainsi que d'un système de vidéosurveillance afin de veiller à votre sécurité. Vous bénéficiez également de différents équipements et de prestations qui vous permettront de faciliter votre séjour dans la résidence.

LES ÉQUIPEMENTS DE VOTRE RÉSIDENCE

Une laverie avec lave-linge et sèche-linge en libre service, fonctionnant avec des pièces. En cas de problème de fonctionnement vous pouvez contacter directement la société chargée de la maintenance (voir le numéro affiché dans le panneau d'affichage dans le hall) ou en faire part au responsable de votre résidence.

Une salle commune équipée de tables, chaises, fauteuils et cuisine qui vous permet de vous réunir dans un cadre convivial et/ou participer aux ateliers collectifs organisés par les travailleurs sociaux de l'ALFI. Cette salle peut être en accès libre ou sur demande de clé au responsable de résidence.

Une boîte aux lettres individuelle, ainsi qu'une boîte ALFI dans laquelle vous pouvez déposer vos courriers à l'attention de l'ALFI.

LES PRESTATIONS DE L'ALFI

Afin de vous offrir une bonne qualité de services l'ALFI a mis en place, à travers son "Pôle Technique", des contrats avec plusieurs entreprises (de nettoyage, de maintenance, de plomberie...)

En cas de problème dans les parties communes, vous pouvez contacter directement certaines entreprises dont les coordonnées sont indiquées dans le hall d'entrée. A défaut, ou en cas de problème dans votre logement, contactez le responsable de votre résidence.

Au sein de votre résidence, vous bénéficiez :

de logements meublés afin de faciliter votre installation et votre séjour au sein de la résidence.
d'un changement des draps effectué tous les 15 jours, selon le planning affiché dans le hall d'entrée, par le personnel d'entretien. Les draps sales doivent être retirés et déposés sur le lit, afin de permettre au personnel d'effectuer le lavage.
du nettoyage des parties communes est effectuée quotidiennement par le personnel d'entretien.
dans certaines résidences, d'un nettoyage mensuel de votre logement

VOTRE REDEVANCE

Le système de la redevance est un forfait qui vous assure un montant fixe à régler chaque mois. L'ensemble des charges sont incluses sans qu'une régulation ne soit effectuée en fin d'année.

Le montant de la redevance est révisable au 1er janvier de chaque année, conformément aux règles applicables à l'évolution des redevances des résidences sociales (Indice de Révision des Loyers).

La redevance comprend :

Le loyer : qui est fixé en accord avec le Préfet dans la convention APL, et dont le montant ne peut excéder la limite fixée par la loi.
Les charges : dont le montant est lié aux dépenses d'électricité, de chauffage, de consommation d'eau, d'entretien des parties communes...
Les prestations complémentaires : qui incluent la location du mobilier, la fourniture et blanchissage des draps...

L'ALFI perçoit directement l'APL auquel vous avez droit et dont le montant est déduit directement de votre redevance.

Elle est payable au plus tard le 5 de chaque mois à terme échu. Cela signifie par exemple que la redevance de janvier est à régler au plus tard le 5 février.

Vous pouvez régler par :

par chèque bancaire libellé à l'ordre de l'ALFI
par mandat-cash à effectuer dans un bureau de poste
par prélèvement automatique. Il s'agit d'une formule souple (pouvant être annulée à tout moment) et gratuite qui facilite la gestion de votre budget et sécurise le réglement de votre redevance. Parlez-en au responsable de votre résidence.

Si vous avez des difficultés financières, prévenez immédiatement le responsable de résidence. Des solutions adaptées à votre situation peuvent être mises en place.

 

L'ÉTAT DES LIEUX

A votre entrée et sortie de la résidence, un état des lieux est effectué avec un représentant de l'ALFI et une copie vous est remise.

L'état des lieux informe de l'état des locaux, des équipements et précise les imperfections constatées dans le logement. Vous disposez de 15 jours, à compter de l'entrée dans les lieux pour signaler toutes les imperfections non décelées.

Lors de votre départ, vous établirez un nouvel état des lieux qui permettra d'établir les réparations nécessaires liées au défaut d'entretien incombant au résident.