ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Retour Demander un logement Votre espace résident

Meilleurs Vœux 2019 !

 

 

Les résidences jeunes actifs

L'ALFI gère un parc de résidences destiné à accueillir temporairement des jeunes actifs éprouvant des difficultés particulières à accéder à un logement et à s'y maintenir.

Une présence en Ile-de-France avec un développement en Bretagne. 
20 résidences en gestion, soit 1373 logements et ouverture d’une résidence de 100 logements à Rennes en 2019.

2091 jeunes accueillis en 2018 et 718 résidents accompagnés dans leur parcours résidentiel.

A leur arrivée dans la résidence, 69% des résidents sont dans une situation précaire de logement ; à leur sortie, 61% intègrent un logement pérenne.

Des partenariats pour l’accueil de jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, mineurs non accompagnés, jeunes en contrat d’apprentissage, familles monoparentales,  infirmiers et jeunes médecins, professeurs des écoles en mobilité, surveillants de prison, gardiens de la paix…

 

 

 Les pensions de famille

La pension de famille est une offre alternative de logement pour des personnes en situation de grande précarité.

6 pensions de famille en gestion, soit 131 logements ; Ouverture en 2019 de 2 pensions de famille à Lognes (77) et Ecouen (95), soit 44 logements, et en 2020 d’une résidence accueil de 30 places à Bois d’Arcy (78).

4 partenariats établis en 2018 : l’un avec l’association Phenix dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les 3 autres avec le CMP Paris 17ème et les associations Aurore et Les Amis afin de faciliter l’intervention de personnels soignants au sein des pensions de famille et la prise en charge des résidents.


Création du livret « Pour soi, avec les autres », en lien avec les résidents, afin de présenter la vie au sein des pensions de famille, par le prisme des nombreuses activités et sorties qui y sont organisées.

Consulter le livret

 

 

L’accompagnement social

Le pôle "Accompagnement Social" est composé de Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et d'assistantes sociales qui interviennent auprès des habitants des résidences gérées par l'ALFI.

Une plateforme sociale composée d’une équipe pluridisciplinaire et réactive qui intervient :

  • dans les résidences jeunes actifs via un accompagnement social individuel adapté et des ateliers collectifs répondant aux besoins : gérer son budget, trouver un logement, faire des économies d’énergie, fabriquer ses produits ménagers…, mais également des ateliers festifs pour faire connaissance, pour les fêtes de fin d’année…
  • dans les pensions de famille avec un suivi personnalisé
  • sur des projets répondant aux demandes des pouvoirs publics dans le cadre du « logement d’abord » : accompagnement de familles monoparentales vers le parc social, sorties d’hôtels…

L’ingénierie sociale

Gestionnaire de résidences sociales et de pensions de famille, l'ALFI intègre également dans ses objectifs des missions d'ingénierie pour répondre aux différentes problématiques du logement social.

2 recherches universitaires et collaboratives avec le LEPS de l’Université Paris 13 : la première ayant permis de modéliser un programme d’éducation permettant aux locataires âgés d’apprendre à adapter leur logement ; la seconde, prévue en 2019 pour comprendre les stratégies, et apprentissages des personnes initialement sans-abri, pour se maintenir dans un logement durable. 

Un partenariat avec la Croix-Rouge française et Croix-Rouge habitat pour des mission d’inclusion sociale : 
intermédiation locative, accueil de mineurs non-accompagnés, insertion par l’activité économique, réinstallation de réfugiés…

Mise en place de la 5ème édition du Trophée de l’Utilité Sociale en novembre 2018, valorisant les projets innovants et sociaux menés par les ESH du Groupe Arcade dans les quartiers au service des habitants. 

Une publication mensuelle sur les initiatives locales des ESH du Groupe Arcade.

Consulter la plaquette