ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

`
Retour Demander un logement Votre espace résident

Partenaires

Le logement spécifique adapté : un travail en partenariat

L’ALFI travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires pour mener à bien l’ensemble de ses missions sociales :

Les réservataires : Mairies, Préfectures, Action Logement
La CAF, pour le conventionnement des logements et l’APL
Le Conseil Régional d‘Ile-de-France, les conseils départementaux, les DRIHL et DDCS
Les nombreux partenaires locaux de l’équipe sociale (Missions Locales, CCAS, Pôle Emploi…)
Les sociétés du Groupe Arcade pôle HLM, notamment : Aiguillon construction, Antin Résidences, France Loire, Mésolia, Norevie, SFHE, Croix-Rouge habitat, Global Habitat
Les organismes spécialisés du milieu HLM et social : l’UNAFO, la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité, anciennement FNARS), l’AFFIL (l'Association Francilienne pour Favoriser l'Insertion par le Logement), La Fédération des ESH, L’Union sociale pour l’Habitat, le Réseau HLM pour la Ville…
Le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 de l'Université Paris 13


L’ALFI a le plaisir de vous faire partager 4 courts-métrages, qui témoignent de son implication auprès des publics démunis et dans le champ de l’utilité sociale. 

 

 

Parole de résidents

Chaque année, l’ALFI accueille, loge et accompagne plus de 2100 résidents au sein de ses 20 résidences pour jeunes actifs et de ses 6 pensions de famille. 
Quatre résidents témoignent 
(court-métrage de 6 minutes).

Le locataire, acteur de son logement

L’ALFI mène une recherche avec le LEPS de l’Université Paris 13, pour que les locataires âgés ayant déjà chuté puissent apprendre à adapter leur logement afin de rester y vivre dans les meilleures conditions possibles. Les ESH du groupe Arcade : Antin Résidences, Aiguillon construction et Norevie, s’associent à cette recherche pour expérimenter ce programme éducatif auprès d’un échantillon de locataires. 
Un court métrage retrace l’esprit de cette recherche
(court-métrage de 11 minutes).

 

Le Trophée de l’Utilité Sociale

L’ALFI anime, au sein du groupe Arcade, le Réseau de l’Utilité Sociale. Il permet aux professionnels des ESH du groupe de partager leurs expériences et savoir-faire en matière d’innovations sociales, et de valoriser chaque année leurs actions au moyen du Trophée de l’Utilité Sociale. 
La 4ème édition du Trophée de l’Utilité Sociale s’est déroulée le 14 décembre 2017, lors de laquelle 3 ESH ont été primées (court-métrage de 3 minutes). 

Présentation de l’ALFI

Créée en 1955, l’ALFI est une association du groupe Arcade, régie par la loi de 1901. Elle est agréée au titre des activités « d’intermédiation locative et de gestion locative » ainsi que « d’ingénierie sociale, financière et technique». Ses 4 pôles (Résidences alfi, Pensions de famille, Accompagnement social, Ingénierie sociale) lui permettent de mener pleinement ses missions sociales. 
Un court-métrage présente l’association et ses différents pôles (court-métrage de 3 minutes).


Retrouvez ici davantage de courts-métrages et autres documentations :

Triptyque de Nos engagements de service 

Témoignage d'Anna, résidente en résidence jeunes actifs

Témoignage de Fabrice, résident en résidence jeunes actifs, relogé en logement HLM

Témoignage de Brigitte, résidente en pension de famille, relogée en logement HLM

Témoignage de Martial, résident en pension de famille

La vie au sein des pensions de famille de l'ALFI

Projet de recherche collaborative :

L'ALFI mène pour le groupe Arcade, en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412 de l'Université Paris 13, une recherche collaborative orientée par la conception associant des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) du groupe, des locataires et des professionnels de santé (ergothérapeutes, gériatres, psychologue). Cette recherche vise à modéliser une intervention éducative auprès de locataires âgés de plus de 65 ans ayant déjà chuté afin qu’ils apprennent à adapter leur logement pour éviter de tomber à nouveau. Les ESH Antin Résidences (Ile-de-France), Aiguillon construction (Bretagne) et Norevie (Hauts-de-France) sont associées à la recherche pour l’expérimentation et la modélisation du programme éducatif. Les résultats de cette recherche devront être livrés fin juin 2018.
Deux courts métrages, réalisés par François Havez, ont été produits pour témoigner des différentes étapes de cette recherche : le premier intitulé "Apprendre à adapter son logement et prévenir la chute : une recherche collaborative en logement social", sur l’étude pilote en 2015, 2016; le second intitulé "Le locataire, acteur de son logement", sur le transfert du modèle en 2017 (présenté en haut de page).