ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°196
avril 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

AIGUILLON CONSTRUCTION

Amélie Lemaitre / Service communication


Un Frigo Troc en libre-service

Grâce à la mobilisation d’un habitant Aiguillon, un Frigo-Troc est accessible à tous les habitants du quartier Bréquigny , Quartier Prioritaire de la Ville de Rennes (35).


À l’initiative d’un habitant Aiguillon dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, le projet a vocation à lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité en proposant un partage d’aliments entre habitants.

Qu’est qu’un Frigo Troc ? C’est un système de réfrigérateur ou garde-manger partagé mis à la disposition de tous pour réduire le gaspillage alimentaire.

Comment ça marche ? Pas de réciprocité, on peut se servir sans donner quelque chose en retour. De même que l’on peut donner sans se servir.

Quels produits y trouve-t-on ? Fruits et légumes, viennoiseries, boissons, féculents, conserves…tout sauf les produits laitiers et la viande.

 

Zoom sur Patrick Lemaitre, locataire Aiguillon à l’initiative du projet

Jeune retraité, Patrick est locataire Aiguillon depuis 1985. Habitant à Rennes, il est à l’initiative d’un frigo troc dans son quartier, le quartier Bréquigny. Notre service communication a été à sa rencontre.

Aiguillon : Bonjour Patrick, vous êtes à l’initiative d’un Frigo Troc sur votre quartier. Avant de nous en dire plus sur ce projet, pouvez-vous nous parler de vous ? 

Patrick : « Je suis né à Barbezieux en Charente (16). J’ai intégré l’armée pendant cinq ans : de 1975 à 1980. J’ai effectué mon service militaire à Dinan. Et c’est lors d’une permission à Surcouf que j’ai rencontré ma future épouse. Il y a eu un flash ! Nous nous sommes mariés en 1981 et nous avons eu cinq enfants. J’ai cumulé deux emplois pendant 16 ans. J’ai travaillé au sein de l’auberge de jeunesse de Rennes. Je m’occupais des petits déjeuners et parfois aussi des chambres. Et en même temps, je faisais le ménage au centre social des Champs Manceaux. Je suis en retraite depuis avril 2020 et j’ai plein de projets pour le quartier ! »

Comment vous est venue l’idée d’un Frigo Troc ?
« Quand je travaillais au service restauration de l’auberge de jeunesse, j’ai été sensibilisé au gaspillage alimentaire. Fruits, pain....Même si on avait des poules, on finissait toujours par jeter. L’idée du Frigo Troc est née il y a environ un an, lorsque j’ai eu connaissance du budget participatif lancé par la Ville de Rennes. J’ai travaillé avec l’Association Bug pour rédiger le projet et réfléchir au plan d’implantation. En parallèle j’ai contacté le centre social des Champs Manceaux qui s’est montré très intéressé pour accueillir ce dispositif. La Ville de Rennes a financé l’achat du Frigo à hauteur de 1 500 € et Aiguillon a déployé la communication sur le quartier. »

Avez-vous d’autres idées pour animer le quartier ?
« J’aimerais mettre en place des ateliers cuisines autour du Frigo Troc : soupes, salade de fruits, pour ensuite pouvoir partager le repas entre habitants. Pourquoi pas aussi des ateliers autour de l’hygiène : Comment nettoyer son frigo ? Avec quels produits ?... Je souhaite également relancer les cafés-hall pour discuter entre voisins, parler du cadre de vie, de nos soucis, de nos envies. Et pourquoi pas une fête des voisins, une chasse aux œufs suivie d’un gouter pour les enfants, une fête d’halloween, un tournoi de pétanque ou de de foot dans le square, ou encore un grand pique-nique. On a un super quartier, c’est ce qui me donne envie de m’investir ! J’ai toujours travaillé dans l’associa- tif, j’ai été élevé comme ça, dans le partage. Je fais le premier pas mais j’espère que d’autres personnes s’investiront et m’accompagneront dans la mise en œuvre de tous ces projets ! »

Merci Patrick pour votre énergie et votre bienveillance !

Interview complète à retrouver dans le dernier magazine des locataires.

Le parcours de Patrick Lemaitre sera également mis en lumière prochainement par l’Union Sociale pour l'Habitat.