ALFI, loger et accompagner pour un parcours résidentiel réussi

Flash initiatives locales
N°196
avril 2021
Le Flash est un journal mensuel, dans lequel vous pouvez retrouver les initiatives locales, sociales et innovantes,
menées par l’ALFI, les ESH et sociétés coopératives HLM du Groupe Arcade-VYV.
Retour

ALFI

Nathalie Le Yaouanq / Directrice du pôle Les Résidences alfi et Mélanie Gervais / Directrice du pôle Accompagnement social


Dans les Yvelines, l’ALFI ouvre une nouvelle résidence pour les jeunes

Suite à un appel à projet de la DDCS des Yvelines, l’ALFI, gestionnaire, et Antin Résidences, propriétaire, ont reçu un avis favorable pour la construction d’un foyer jeunes travailleurs sur la commune de Vélizy.


Une résidence pour les jeunes

Cette nouvelle résidence a ouvert ses portes le 22 mars dernier. Bien située à proximité des commerces et transports, des écoles et zones d’activités, elle se compose de 157 studios équipés. De nombreux services sont proposés : linge de lit neuf fourni, laverie, local vélos, parkings intérieur et extérieur, accès sécurisé avec badge magnétique, système d’astreinte 24h/24, équipe de proximité au sein de la résidence, et prochainement le Wifi gratuit !

Les logements sont financés en PLAI à 100% de façon à proposer des redevances adaptées aux ressources du public accueilli : jeunes en formation, contrat d’insertion, mobilité professionnelle, ou bénéficiant de contrats ne facilitant pas leur accès au parc de droit commun : CDD, temps partiel, intérim, saisonniers…, et jeunes en situation de rupture sociale et/ou familiale ou en phase de décohabitation.

Un accompagnement adapté

La résidence a pour objectif d’offrir un logement dans un cadre de vie sécurisant et animé, mais également de favoriser l’intégration sociale et locale. L’ALFI assure pour les résidents, selon leurs besoins, un accompagnement dès leur entrée dans les lieux afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle ainsi que leur autonomie, pour, à terme, leur permettre d’intégrer un logement pérenne.

Des ateliers collectifs seront également proposés de façon régulière et porteront sur des thèmes liés au logement (droits et devoirs, économies d’énergie, gestion du budget, recherche de logement…) mais aussi à la santé (partenariat avec AIDES, action de dépistage Covid-19…), à l’insertion professionnelle, à la culture ou aux loisirs. 

Enfin, un conseil de résidence sera organisé chaque trimestre afin d’offrir un espace de dialogue commun entre résidents et équipe de l’ALFI et faire le point sur l’ensemble des aspects de la vie au sein de la résidence et des actions qui y sont organisées.

Un partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines

L’ALFI accueille, au sein de cette nouvelle résidence, des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance et/ou cumulant plusieurs problématiques nécessitant un accompagnement spécifique. Forte de son expérience acquise sur le département du Val d’Oise, l’ALFI a consolidé son partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines afin de proposer à ce public un accompagnement social renforcé. Dans ce cadre, l’ALFI travaille en lien avec de nombreux partenaires locaux et sociaux.