avril 2021

Sandrine Queffélec / Chargée de missions et Alexia Legendre / Service communication

Une nouvelle pension de famille à Bourges (18)

Dans le cadre du plan national pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, lancé en 2017, l’association « Le Relais » - association d’accompagnement et d’insertion - a sollicité France Loire pour créer une nouvelle pension de famille à Bourges (18).

Ce projet s’inscrit dans la démarche de France Loire de lutter contre les exclusions, et d’accompagner vers la réinsertion les personnes isolées et fragilisées dans leur parcours de vie. Élaborée en partenariat avec l’association Le Relais, cette pension de famille est une étape pour se poser dans un logement autonome, chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Elle permettra d’aider les résidents, à s’intégrer dans un quotidien d’échanges et de participation, à reconstruire des repères et des rythmes, grâce à un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Pour cela, une attention particulière a été portée aux espaces communs vecteurs de lien social : jardin, potager, salle à manger, salon TV, cuisine, …. Les 21 logements de type T1 bis de 30,6 m² disposeront d’une salle de bain et d’une kitchenette, afin que les résidents puissent être autonomes.

Parallèlement, les résidents seront accompagnés au quotidien par un hôte de maison, qui veillera également au bon fonctionnement de l’établissement : animation et gestion locative, coordination de l’accompagnement…

Ce projet fait suite à une première opération berruyère livrée en 2010 et, à une seconde opération, en cours de travaux également au sein de l’écoquartier Baudens à Bourges.